Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 12:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 299 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Lun 19 Juin 2017 19:45 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
marc30 a écrit:
B - Reste un pb très grave : l'Etat n'a plus et depuis longtemps les moyens de payer les grands équipements inter départementaux ou inter régionaux : autoroutes, canaux, aéroports, routes, ponts, universités, hôpitaux
l'Etat fait le choix de privilégier les dépenses courantes : salaire des enseignants, allocations familiales

oui, je pense qu'on en est là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Lun 19 Juin 2017 23:01 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
pierma a écrit:
marc30 a écrit:
B - Reste un pb très grave : l’État n'a plus et depuis longtemps les moyens de payer les grands équipements inter départementaux ou inter régionaux : autoroutes, canaux, aéroports, routes, ponts, universités, hôpitaux
l’État fait le choix de privilégier les dépenses courantes : salaire des enseignants, allocations familiales

oui, je pense qu'on en est là.


Permettez-moi de n'être pas d'accord ... Il y a pas mal d'enveloppes pas dépensées... justement, le temps que l'on vienne à bout du mille-feuille. Avant de quitter la pouvoir, Sarkosy avait initié un programme de dépenses pour relancer suite à la crise de 2007-2008. Hollande a renchérit en ouvrant une seconde enveloppe ... Hé bien, vous savez quoi, il semblerait que certains travaux prévus n'aient pas encore été engagés. Mais, pour l'utiliser, il faut que tous les acteurs se mettent d'accord et que se terminent les recours judiciaires et/ou administratifs des diverses associations qui ont jugé utile de déposer des recours. Pendant ce temps-là, l'argent attend qu'on veuille bien le dépenser. Et cela cause un problème annexe, pendant ces temps d'attentes, il y a des dépenses, ne serait-ce que les frais de justice, mais aussi les études que l'on peaufine, sans compter les changements de règlementation. Ensuite, il y a l'inflation. Bref, on sait déjà que certains projets vont avoir besoin de rallonge budgétaires ... non budgétisées, car personne n'a de visibilité sur l’atterrissage des projets en question

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Mar 20 Juin 2017 07:18 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Narduccio a écrit:
pierma a écrit:
marc30 a écrit:
B - Reste un pb très grave : l’État n'a plus et depuis longtemps les moyens de payer les grands équipements inter départementaux ou inter régionaux : autoroutes, canaux, aéroports, routes, ponts, universités, hôpitaux
l’État fait le choix de privilégier les dépenses courantes : salaire des enseignants, allocations familiales

oui, je pense qu'on en est là.


Permettez-moi de n'être pas d'accord ... Il y a pas mal d'enveloppes pas dépensées... justement, le temps que l'on vienne à bout du mille-feuille. Avant de quitter la pouvoir, Sarkosy avait initié un programme de dépenses pour relancer suite à la crise de 2007-2008. Hollande a renchérit en ouvrant une seconde enveloppe ... Hé bien, vous savez quoi, il semblerait que certains travaux prévus n'aient pas encore été engagés. Mais, pour l'utiliser, il faut que tous les acteurs se mettent d'accord et que se terminent les recours judiciaires et/ou administratifs des diverses associations qui ont jugé utile de déposer des recours. Pendant ce temps-là, l'argent attend qu'on veuille bien le dépenser. Et cela cause un problème annexe, pendant ces temps d'attentes, il y a des dépenses, ne serait-ce que les frais de justice, mais aussi les études que l'on peaufine, sans compter les changements de règlementation. Ensuite, il y a l'inflation. Bref, on sait déjà que certains projets vont avoir besoin de rallonge budgétaires ... non budgétisées, car personne n'a de visibilité sur l’atterrissage des projets en question


Vision très superficielle. L'argent public n'attend jamais.

1- Les mécanismes AP CP et l'unité de caisse de la comptabilité publique sont là justement pour financer ce qui se fait vraiment.
2- les délai de réalisation plaisent aux élus qui peuvent promettre beaucoup et vite...pour ensuite payer lentement et tard ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Mar 20 Juin 2017 11:31 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Je pense que l'un des gros problèmes est que tout cela entraine un sacré surcoût... et qu'in-fine, c'est le contribuable qui paye

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Mar 20 Juin 2017 17:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Narduccio a écrit:
Je pense que l'un des gros problèmes est que tout cela entraine un sacré surcoût... et qu'in-fine, c'est le contribuable qui paye

ou la France qui paie à crédit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Jeu 27 Juil 2017 06:27 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
La question de l'accueil des réfugiés va peut être conduire l'UE à une profonde clarification : est elle en train de devenir une fédération ou pas ? Le contentieux en cours de la Slovaquie et de la Hongrie contre le mécanisme d'accueil des réfugiés franchit une étape clef :

https://curia.europa.eu/jcms/upload/doc ... 0088fr.pdf

L'autre débat porte sûr la réforme judiciaire polonaise.

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Mon analyse
1- sur le plan institutionnel
- la commission semble décidée à assumer une fonction de direction qui ne se limite pas au champ économique
- la cour de justice semble vouloir protéger la vision de la Commission (et des États occidentaux)

2- sur le plan géographique
- une fracture nette apparaît entre l'est et l'ouest de l'union
- le Brexit fait disparaître le plus gros obstacle à la transformation de l'UE en fédération : la GB

À suivre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Jeu 27 Juil 2017 07:23 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Sur la question Est Ouest au sein de l'UE, la position très claire d E Macron


Je ne crois pas à ce conflit entre l’est et l’ouest de l’Europe... Quand j’entends aujourd’hui certains dirigeants européens, ils trahissent deux fois. Ils décident d’abandonner les principes, de tourner le dos à l’Europe, d’avoir une approche cynique de l’Union qui servirait à dépenser les crédits sans respecter les valeurs.
L’Europe n’est pas un supermarché. L’Europe est un destin commun. Elle s’affaiblit quand elle accepte qu’on rejette ses principes.
Les pays d’Europe qui ne respectent pas les règles doivent en tirer toutes les conséquences politiques. Et ce n’est pas uniquement un débat est-ouest. Je parlerai avec tout le monde et avec respect, mais je ne transigerai pas sur les principes de l’Europe, sur la solidarité et sur les valeurs démocratiques. Si l’Europe accepte cela, c’est qu’elle est faible et qu’elle a déjà disparu. Ce n’est pas mon choix.

Le dialogue. Mais il doit être suivi de décisions concrètes. Je souhaite que tout le monde ait à l’esprit la responsabilité historique qui est celle des Européens. Nous devons promouvoir une Europe qui aille vers un mieux-être économique et social. L’objectif d’une Europe qui protège doit aussi s’imposer dans le domaine économique et social.

https://www.letemps.ch/monde/2017/06/21 ... tin-commun


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Jeu 27 Juil 2017 21:05 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
Emmanuel Macron ne croit pas au conflit entre l'est et l'ouest de l'Europe, mais il lance des accusations dures, et tout à fait justifiées, contre certains pays de l'est. Il vise particulièrement la Hongrie et la Pologne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Ven 28 Juil 2017 09:34 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
Les échos publient ce matin un éditorial à la suite de la nationalisation des Chantiers de l'Atlantique : De Jupiter à Colbert. Le rachat des chantiers navals STX par l'Etat français est un camouflet pour les Italiens. Cela ne peut que nuire à la construction d'une Europe unie et cohérente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Ven 28 Juil 2017 11:31 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Comme quoi le mondialisme a ses limites même si ce sont ses principes que prône Bruxelles. Il arrive un moment où il faut savoir dire "Non!" si on ne veut pas perdre un des plus beaux fleurons de l'industrie française dont nous ne serions plus propriétaires par les entourloupettes d'un conseil d'administration composite.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 299 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com