Barbetorte a écrit:
LordFoxhole a écrit:
Comme quoi, au cours des siècles, on peut changer...

On peut changer, certes. En Europe, il n'y a plus de situation conflictuelle telle qu'on en a connu jusqu'en 1945. Restent tout de même certaines attitudes, l'arrogance de l'Allemagne à l'égard de la Grèce le montre.
Ça, c'est juste l'attitude habituelle des grandes nations puissantes vis à vis des plus faibles...
On pourrait tout aussi bien parler de l'arrogance des Américains vis des Mexicains, des Canadiens ou des pays européens. C'est d'ailleurs une certaine d'illusion d'invincibilité qui les a conduit aux aventures désastreuses du Vietnam et de l'Iraq...
Barbetorte a écrit:
En Asie, les antagonismes sont restés beaucoup plus forts qu'en Europe. L'Allemagne et la France sont maintenant deux pays amis. Les Allemands ne sont plus les Boches sauf pour les plus âgés qui ont connu la deuxième guerre mondiale et dont les pères se sont battus au cours de la première. Mais il n'en est pas de même en Extrême-Orient. Les rapports restent tendus, non seulement entre Chine et Japon mais même entre Japon et Corée du sud, que ce soit au niveau des gouvernements ou dans les sentiments ou ressentiments des citoyens. C'est un aspect qui ne doit pas être ignoré. La nostalgie d'un Japon puissant non intégré à l'Occident, qui fut exprimée notamment par l'écrivain Mishima, reste vivace. Ce serait une erreur d'imaginer que l'article 9 de la constitution dictée par Mac Arthur exprime l'adhésion de toute la population à un pacifisme profond. En tous cas, celui-ci n'est partagé par l'actuel premier ministre. Un programme d'armement nucléaire n'est pas encore d'actualité mais il n'est pas du tout à exclure parce que les barrières mentales qu'on imagine dans l'esprit des Japonais sont bien moindres qu'on ne l'imagine. Que la Corée du nord devienne réellement menaçante, que les Etats-Unis cèdent à des penchants isolationnistes, cela pourrait devenir d'actualité.
De toute façon, en quoi la nucléarisation du Japon serait-elle inquiétante ?
Les Japonais sont quand même assez réalistes pour bien se rendre compte que - face aux vieux ennemis chinois - ce sont des nains face à des géants.
Sérieusement, 126 millions de Japonais parviendraient-ils à vaincre 1,3 milliards de Chinois, même en possédant des bombes atomiques ? D'autant plus que la Chine dispose également d'un arsenal nucléaire.
La seule utilité de disposer d'armement nucléaire relève donc effectivement de la dissuasion. Je doute fort que la volonté de s'équiper d'une force de frappe atomique marque un retour des vieux rêves d'impérialisme du début du 20e siècle. Le contexte actuel est totalement différent... Et pas du tout en faveur de ce genre d'aventure.
Plus préoccupante est l'attitude de la Corée du Nord, qui ressemble à celle d'un sale gamin immature cherchant à s'équiper d'une arme à feu pour jouer au caïd dans son quartier... Il devient aussi dangereux pour lui-même que pour les autres.