Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Lun 6 Nov 2017 15:10 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Narduccio a écrit:
Je note avec intérêt que vous êtes choqué par les menaces de mort proférées à l'encontre des membres de la rédaction de Charlie Hebdo.
Une simple précision : Je faisais précisément allusion aux menaces de mort pour un dessin humoristique de Charlie relatif aux prouesses de harcèlement sexuel et viol d’un individu.
Les dessins de Charlie relatifs aux prouesses de DSK ont suscité moins de turbulences.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Lun 6 Nov 2017 16:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Moi, je ne faisais que remettre les choses dans leur contexte. Les 2 réactions m'ont choqué, et j'ai trouvé le parallèle intéressant. Et je constate que certains commentateurs sont plus choqués par les menaces de morts visant les uns que celles visant les autres...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Mar 7 Nov 2017 04:29 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Narduccio a écrit:
Moi, je ne faisais que remettre les choses dans leur contexte. Les 2 réactions m'ont choqué, et j'ai trouvé le parallèle intéressant. Et je constate que certains commentateurs sont plus choqués par les menaces de morts visant les uns que celles visant les autres...


Je ne sais pas trop de quoi vous parler. Y aurait il des menaces en cours contre des journalistes musulmans ? Si c'est bien le cas, c'est absolument condamnable. Mais je pense que ce que veut dire Kurnos, c'est que jusqu'à présent on n'a pas vu de journalistes musulmans assassinés (ni par des Juifs ni par des extrémistes de droite ni de gauche) alors qu'on a vu (en France) des extrémistes musulmans passer à l'acte et tuer des Juifs, des militaires, des spectateurs de concert rock, etc ...donc ce type de menace doit impérativement être pris au sérieux.

Si nous regardons l'avenir l'hypothèse de l'apparition d'un terrorisme islamophobe est à prendre au sérieux. Mais à ce jour, cela reste une simple hypothèse parfaitement virtuelle...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Mar 7 Nov 2017 19:23 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Disons que presque en même temps il y a une journaliste d'Europe 1 qui a essuyé des attaques sexistes injustifiables... Sans compter des membres féminins du FN qui ont signalé que dans ce parti la parole était très sexiste ... Et que tout cela à fait moins de vagues médiatiques. Après, je suis bien conscient que Charlie Hebdo, c'est Charlie Hedbo, avec ses morts ...

Pour moi, toutes les menaces sont inacceptables. Il est normal que la justice cherche les auteurs pour les poursuivre. Il est moins normal que certains milieux ne s'émeuvent des menaces contre Charlie Hebdo que lorsqu'elles proviennent des islamistes et pas lorsqu'elles proviennent d'autres groupes...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Mar 7 Nov 2017 23:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Convenons que toutes les menaces sont condamnables.
Convenons aussi que certaines menaces sont plus ou moins crédibles, surtout quand elles sont proférées au nom d'une idéologie.
Convenons surtout qu’il y a de grandes disparités en nombre de supporters des menaces, qui exultent ouvertement quand les menaces conduisent à des assassinats.
Convenons enfin qu’il y a une tendance légitime à parler préférentiellement des menaces crédibles.

Les multiples histoires de prêtres pédophiles n’ont pas donné lieu à des assassinats, que dire de plus, que le Pape et la justice fassent leur travail. On ne peut pas les mettre au bucher, la loi l'interdit.
Oui la pédophilie, le viol, les menaces de mort doivent être condamnés conformément à la loi, que dire de plus sinon de faire un tri par rapport à la crédibilité ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Mer 8 Nov 2017 13:06 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Je viens de lire une phrase qui résume bien la situation dans laquelle on se trouve :
« Ce qui est inquiétant, c'est qu'il faille qu'un chef de gouvernement rappelle ces vérités républicaines élémentaires, comme si elles n'allaient plus de soi. »

Coignard - Caricaturer : un droit inaliénable
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/s ... or=CS3-194

Petit rappel : ... il ne faut pas tuer, il ne faut pas violer les femmes, ni les enfants, ni les hommes, ni les animaux, il faut éviter ce n'est pas bien du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 10:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Ce nouvel épisode permet d’identifier de façon plus claire les combattants intellectuels qui agissent à visages découverts en qualifiant les événements de guerre.
Le processus d’extermination de Charlie est banalisé, il est légitimé par le statut d’une guerre de la part des intellectuels qui préparent les combattants. Ce n'est plus du terrorisme. Charlie est considéré comme impur.
Inutile de continuer à disserter le paysage est suffisamment clair pour ceux qui acceptent de voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Sam 11 Jan 2020 15:37 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
5 ans après l'attentat qui a coûté la vie à une dizaine de journalistes te Charlie Hebdo, est il possible de tirer un bilan équilibré ?

Je trouve que cet éditorial du Monde y parvient assez bien :
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Je crois en effet qu'on sent un recul de la culture du débat et la banalisation de la violence.

Il est intéressant aussi de s'interroger sur l'apparition de formes d'autocensures comme cette chronique du Monde :
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Avec une mention que je trouve assez effrayante : le recul de la liberté d'expression aux États Unis. Il est vrai que cela se passe à New York dans les milieux proches du parti démocrate ...

"Le New York Times a donné le ton en 2019 quand le quotidien a décidé d’effacer le problème : les caricatures politiques blessent ? Il les a supprimées. Un mauvais signe tant la caricature est un baromètre des libertés. Un signe aussi d’un basculement vertigineux à l’œuvre dans les démocraties."

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html


Dernière édition par Aigle le Sam 11 Jan 2020 15:43, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Sam 11 Jan 2020 15:41 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Merci

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Sam 11 Jan 2020 15:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Narduccio a écrit:
Merci



Je vous en prie.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com