Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Visiter Le Blog de l'histoire
Nous sommes le Mer 12 Déc 2018 08:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La situation des droits de l'homme en Erythrée
MessagePosté: Dim 28 Juin 2015 13:36 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Il semble que l'Erythrée soit en proie à une dictature très dure, avec beaucoup d’érythréens qui quittent leur pays.
Quelqu'un aurait-il des précisions sur ce sujet ?

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation des droits de l'homme en Erythrée
MessagePosté: Dim 14 Jan 2018 19:00 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1109
Vitalis a écrit:
Il semble que l'Erythrée soit en proie à une dictature très dure, avec beaucoup d’érythréens qui quittent leur pays.
Quelqu'un aurait-il des précisions sur ce sujet ?



Merci cher Vitalis d avoir appelé notre attention sur un sujet dont on ne parle guère mais qui est pourtant sensible - surtout pour les habitants de ce pays et secondairement pour les Européens qui subissent l'arrivée des réfugiés ...sans bien connaître les causes de leur départ ...

Je partage cet extrait de Wikipedia pour donner une base au debat

"En 2001, le gouvernement a censuré toute la presse privée[29], arguant que cette dernière était inféodée aux intérêts étrangers et menaçait l'intégrité et l'indépendance du pays[21]. En 2002, tous les groupes religieux hors les quatre principaux (églises orthodoxe d'Érythrée, église luthérienne d'Érythrée, église catholique, Islam) ont été interdits, ceci notamment afin de lutter contre l'influence politique pro-américaine des courants pentecôtistes[21].

Amnesty International[30],[31], qui cite le chiffre de 10 000 prisonniers politiques, Human Rights Watch[32] ainsi que le département d'État américain[33] font état de détentions arbitraires et de violations des droits de l'Homme en Érythrée. Le classement mondial de la liberté de la presse – établi en 2008[34], 2009[35], 2010[36], 2011[37] 2013[38] et 2015[39] par Reporters sans frontières – classe l'Érythrée en dernière position. Le classement le plus récent (2017) classe l'Érythrée en avant-dernière position, tandis que la Corée du Nord ferme la marche[40].

Le régime politique du pays est très fermé et les libertés restreintes. Sonia Le Gouriellec parle d'un complexe obsidional du régime vis-à-vis de ses voisins et de la communauté internationale qui ne l'a pas soutenu après son indépendance[41]. Isaias Afwerki est président sans nouvelle élection depuis 1993.

De nombreux Érythréens quittent leur pays (plus de 300 000 en dix ans selon l'agence aux réfugiés de l'ONU[42]), pour des raisons économiques ou politiques, et cherchent un asile dans des pays proches (Éthiopie, Djibouti, Soudan, Yémen, Arabie saoudite, Israël, etc.[43]) (notamment des camps de réfugiés entre Soudan et Éthiopie gérés par l'UNHCR et où ils s'entassent par dizaines de milliers)[44]ou lointains. Ils constituent une partie importante des personnes qui tentent de traverser la Méditerranée clandestinement pour venir en Europe[45]. L'homosexualité est interdite et peut induire une peine de prison de 3 ans[46], l'excision reste la norme même si elle est officiellement interdite[47].

En juin 2015, au terme d'une année complète d'enquêtes, un rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme fait état de violations systématiques des droits humains les plus fondamentaux, commises par le pouvoir en place[48]."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Érythrée


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com