Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 23:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Où va l'Allemagne ?
MessagePosté: Dim 17 Déc 2017 22:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Aigle a écrit:
Aigle a écrit:
Quoiqu il en soit, le scrutin de basse Saxe va peut être rebattre les cartes et ramener la sociale démocratie au gouvernement fédéral (nouvelle grande coalition ?) ...comme d'hab les Allemands ont voté et ne savent pas qu'elle combinaison sortira au final ...


Mon intuition du 18 octobre n'était pas absurde.
J'ai vu hier des politiciens allemands (CDU) qui pensent que la grande coalition va fonctionner à nouveau ....


Vous aviez en effet bien vu, Aigle. Il semble que le SPD se dirige vers une possible nouvelle grande coalition atteignant péniblement la majorité au Bundestag.

C’est la seule configuration politiquement possible et c’est la pire des solutions puisque c’est réinstaller la configuration des 4 dernières années : celle qui avait provoqué un tel mécontentement des électeurs qu’ils ont donné aux 2 grands partis le pire score depuis 1949.

Quant à savoir où va et où veut aller l’Allemagne, il est de plus en plus manifeste et net que ce n’est en tout état de cause pas vers plus d’intégration européenne. Seuls 30% des allemands sont en faveur d’une telle évolution d’après une enquête publiée ces derniers jours par le Spiegel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Allemagne ?
MessagePosté: Dim 17 Déc 2017 23:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
D'accrd avec vous cher Caesar ...je crois bien que la loi Fondamentale de 1949 a atteint ses limites ...Weimar est oubliée et la classe politique allemande retourne à ses démons...qui sont ceux de tous les politiciens de tous les pays qui ont réussi à marginaliser la volonté des électeurs ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Allemagne ?
MessagePosté: Ven 29 Déc 2017 12:47 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Et j'ajoute que la grande coalition ne serait pas sans ressemblance avec la configuration française avec notre République en marche entourée d'oppositions marginalisées à droite et à gauche ...puisque pour la première fois depuis 1953, la CDU a laissé émerger un nouveau parti à sa droite au Bundestag...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Allemagne ?
MessagePosté: Ven 12 Jan 2018 18:42 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
je l'avoue : je suis assez content de moi :lol: ... ma prévision n'était pas mauvaise ... malgré les déclarations spectaculaires du SPD refusant de travailler avec le CDU ...

Un point néanmoins que je n'avais pas prévu : l'engagement pesronnel de M Macron en faveur de la grande coalition ... Voilà qui va (au moins un peu) favoriser les projets européens de l'Elysée ...

Reste un point fondamental : le scrutin proportionnel ne débouche pas - mais alors pas du tout- sur des majorités stables et claires investies d'une légitimité démocratique incontestable ... la loi fondamentale de 1949 est une machinerie complexe certes libérale et parlementaire mais finalement peu démocratique ...si on définit la démocratie par le suffrage universel...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Allemagne ?
MessagePosté: Sam 13 Jan 2018 12:00 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Je ne pense pas que l’accord de gouvernement de grande coalition qui semble en cours de finalisation favorise en quoi que ce soit les projets européens des autorités françaises.

Bien au contraire, le compromis, très fragile et étriqué, se construit sur des questions de politique intérieure allemande : fiscalité, immigration. Or le jeu entre la CDU, la CSU et le FDP est déjà tellement complexe qu’il est virtuellement impossible à ces partis de se mettre d’accord sur des avancées de la construction européenne dans le sens voulu par l’an France puisque 70% de l’opinion allemande est opposée à une telle avancée dont elle a bien compris que cela implique de faire davantage payer le contribuable allemand.

Macron est complètement à contre-courant de la réalité politique de bien des pays européens et si gulierepent de l Allemagne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Allemagne ?
MessagePosté: Sam 13 Jan 2018 12:39 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
PS : je voulais dire le SPD, et non pas le FPD.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Allemagne ?
MessagePosté: Sam 13 Jan 2018 21:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
En somme, en Europe personne ne veut construire l'Europe... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Allemagne ?
MessagePosté: Dim 14 Jan 2018 18:58 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
pierma a écrit:
En somme, en Europe personne ne veut construire l'Europe... :roll:


Un bon résumé cher Pierma...pas totalement exact ...


La France déploie beaucoup d énergie pour l Europe sans forcément être payée de retour ...

Plusieurs pays croient en l'Europe car elle leur apporte beaucoup en subventions (Espagne, Portugal, Irlande) ou en débouchés commerciaux (Belgique ou Pays Bas)...

L'Allemagne a trouvé dans l Europe une voie pour réintégrer la communauté internationale avec une image plus hanséatique que teutonique ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Allemagne ?
MessagePosté: Mar 13 Mar 2018 22:02 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Sur la grande coalition, je partage l'avis d'un Français résidant en Allemagne :

" La Groko, c’est un compromis permanent qui empêche de lancer un grand dessein. Bien que le système électoral français soit injuste, car la représentation nationale n’est pas la photo du scrutin, il permet de dégager des majorités et on comprend que Debré l’ait choisi en 1958.

De toutes façons les Allemands s’en foutent un peu : l’an passé ils ont eu un excédent budgétaire de 30 Mds d’Euros alors que nous, dans le même temps nous avons un déficit annuel de 83 Mds d’Euros. Si mes chiffres sont exacts, mais il ne doit pas y avoir de grosses erreurs. Et puis, une fois de plus, chaque peuple a sa culture et ce qui marche en Allemagne n’est pas transposable dans un autre pays européen. C’est pour cela que je me méfie du Gleichhaltung de Bruxelles."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va l'Allemagne ?
MessagePosté: Mer 14 Mar 2018 00:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
Sur la grande coalition, je partage l'avis d'un Français résidant en Allemagne :

" La Groko, c’est un compromis permanent qui empêche de lancer un grand dessein. Bien que le système électoral français soit injuste, car la représentation nationale n’est pas la photo du scrutin, il permet de dégager des majorités et on comprend que Debré l’ait choisi en 1958.


Pour qui dépasse les discours, le système politique français, malgré le choix de Debré, a aussi un problème avec les grands desseins. On l'a vu avec François Hollande quand il a essayé de réformer les régions, il s'est opposé à divers "bastions", dont certains à l'intérieur de son parti. Sarkosy ? Si on est attentif, on remarque le formidable hiatus entre les déclarations publiques, et les décrets d'application. Plus, un nombre inédit de lois votés ... sans qu'elles ne soient jamais mises en application... Car, ceux qui les ont votés savaient qu'elles étaient inapplicables, mais comme elles flattaient l'électorat, on a voté les lois. En fait, le compromis qui n'existerait pas en France, explique le blocage de nos institutions et la quasi-impossibilité à réformer qui bloque la France depuis au moins 20 ans. En fait, comme il y a des élections très régulièrement, il y a toujours une partie des dirigeants des partis qui ont peur de perdre des voix, et donc des postes, alors il faut éviter de trop bousculer ses électeurs...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com