Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 21:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Mer 20 Mar 2013 22:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Vitalis a écrit:
Merci de ces explications très intéressantes.
Mais je me demandais aussi si la situation économique difficile de l'Italie depuis 10 ans ne venait pas d'un certain manque d'envergure des jeunes italiens qui restent chez papa et maman jusqu'à 40 ans et font très peu d'enfants (ce qui pèse sur la croissance économique).
On est loin des italiens des temps anciens qui fondaient des familles nombreuses et qui émigraient aux quatre coins de l'univers.

Je me demande cependant ce que peut valoir ce genre d'explications....


Je sais que certains disent que pour développer un pays il faut des entrepreneurs. Mais, plusieurs économistes ajoutent, qu'il faut aussi pouvoir financer ces entrepreneurs. En Italie du nord, il y a un grand esprit d'entreprise. La plupart des mes oncles et cousins ont été à un moment de leur vie leurs propres patrons et certains le sont encore. Mais, les entreprises restent à un stade artisanal. Impossible de se développer. Bien sûr, il y a toujours des exceptions, mais c'est des exceptions. Et puis, je constate toujours un certain niveau de "bidouille". J'ai un oncle qui est à la fois promoteur et entrepreneur. Il fait des maisons d'une dizaine d'appartements qu'il vend. Quand il me fait visiter ses chantiers, il y a toujours des petites choses qu'il est en train der réaliser tout seul, alors qu'en France, tout passerait par des professionnels. Cela lui permet d'économiser un peu d'argent, en contrepartie, ça retarde la mise sur le marché des logements et donc le retour sur investissements. Il gagne assez bien sa vie, mais la montée au niveau supérieur imposerait des financements qu'il ne pourra pas trouver. Donc, avec son fils (qui prend sa relève), ils continuent sur le même schéma. Un projet sur environ 2 ans, avec un minimum de financements externes et une rentabilité minimale lui permettant de bien en vivre sans rouler sur l'or. Il se vante que tout lui appartient. En France, on passerait par divers système de financements et une telle entreprise pourrait réaliser des projets plus nombreux.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Mer 4 Avr 2018 17:01 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
Je me permets de relancer ce sujet, vieux de 5 ans.
Qu'est ce que le gouvernement italien a fait pour enrayer les difficultés économiques du pays depuis 25 ans ?
Silvio Berlusconi a mauvaise réputation en France, qu'a t-il fait de mal ou de bien au plan de l'économie de la péninsule ?

Merci de vos réponses
:)

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Dim 8 Avr 2018 17:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Pouzet a écrit:
Je me permets de relancer ce sujet, vieux de 5 ans.
Qu'est ce que le gouvernement italien a fait pour enrayer les difficultés économiques du pays depuis 25 ans ?
Silvio Berlusconi a mauvaise réputation en France, qu'a t-il fait de mal ou de bien au plan de l'économie de la péninsule ?

Merci de vos réponses
:)


Bonnes questions aux qu'elles je ne puis répondre en détail. merci cher Pouzet ...

Je souligne simplement que l'économie italienne dispose d'une capacité de résilience et de rebond très réelle. Ceci est notamment du à une grande souplesse industrielle et commerciale facilitant la réactivité et l'imagination. Les causes en sont certainement une certaine distance par rapport aux lourdeurs normatives françaises par exemple...mais aussi une culture de solidarité familiale et locale qui contribue à la défense et même au développement d'un solide tissu de PME.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Dim 8 Avr 2018 22:40 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Pouzet a écrit:
Je me permets de relancer ce sujet, vieux de 5 ans.
Qu'est ce que le gouvernement italien a fait pour enrayer les difficultés économiques du pays depuis 25 ans ?
Silvio Berlusconi a mauvaise réputation en France, qu'a t-il fait de mal ou de bien au plan de l'économie de la péninsule ?

Merci de vos réponses
:)


Les gouvernements serait déjà plus juste. Ensuite, il y a eut des assez grandes différences entre les diverses politiques suivies. Certaines furent très populistes, d'autres trop conformes à ce qu'exigeait l'Europe et Berlin. Aucunes n'ont réellement réussies. En fait, l'Italie a un problème avec sa fiscalité. Pour obtenir un équilibre, il faudrait réduire les différentes entre les dépenses et les recettes. Mais, les italiens ne sont pas prêts à payer plus, et les gouvernements ne sont pas prêts à dépenser moins. Certains partis ont instauré des systèmes très clientélistes, ce qui n'a rien amélioré

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Dim 27 Jan 2019 21:34 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
Merci de vos réponses.
:mrgreen:
Je me permets de poser encore une autre question.
Le taux de chômage en Italie est très élevé, encore pire qu'en France, comment peut-on l'expliquer alors que la population diminue du fait de la faiblesse de la natalité ?
Les insuffisances du système de formation peut-être ?

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Mar 27 Aoû 2019 19:35 
Pouzet a écrit:
Les insuffisances du système de formation peut-être ?

Le système de formation en Italie n'est pas satisfaisant. J'ai vu quelques indicateurs à ce sujet.



Narduccio a écrit:
Il y a un problème d'infrastructures de transport. En fait, à cause de sa géographie, l'Italie ressemble à un long couloirs. Dans certaines régions, la largeur disponible entre la cote adriatique et la cote tyrrhénéenne est de moins de 100 km avec les Appenins qui prennent une partie de la place disponible.
(...)
L'agriculture souffre d'un problème endémique : les coulées de boues. Du fait de sa géographie (encore), mais aussi des regroupements de terrain dans les années 50, il y a de nombreuses coulées de boues et dans certaines régions, on dit que le pays va à la mer.
(...)
Dernier problème, sa démographie. C'est un pays vieux où il y a un problème de renouvellement des générations.


Cela n'a pas empêché le fameux "miracle économique italien" pendant vingt ans (1950-1970).
Depuis environ 25 ou 30 ans, la croissance économique en Italie est inférieure à la moyenne des pays européens. Il serait intéressant d'analyser ce phénomène. Pourquoi l'Italie a-t-elle décrochée ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Mar 27 Aoû 2019 20:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Arkoline a écrit:
Depuis environ 25 ou 30 ans, la croissance économique en Italie est inférieure à la moyenne des pays européens. Il serait intéressant d'analyser ce phénomène. Pourquoi l'Italie a-t-elle décrochée ?

Je serais curieux de connaître les années où la croissance française a été supérieure à la moyenne européenne...

Pour l'Italie, il faut toujours prendre en compte l'existence non seulement du travail au noir à grande échelle, mais même l'existence de nombreux ateliers "clandestins". Cette économie non comptabilisée constitue un facteur de compétitivité, dans la mesure où elle apporte de la main d'oeuvre à bas prix sans délocaliser.

(Au passage on peut mentionner un phénomène aux franges de l'économie au noir et du banditisme : Si l'Italie a relativement bien encaissé l'arrivée de nombreux migrants africains, cela avec d'autant plus de mérite que les autres pays européens ont choisi de ne pas voir le phénomène et de ne pas en prendre leur part, toutefois il a bien fallu constater des pratiques mafieuses associées, où les migrants ont été embauchés comme travailleurs-esclaves dans certaines activités agricoles du sud, pas payés, mal logés et mal nourris, le tout sous la surveillance d'hommes de main.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Mar 27 Aoû 2019 21:16 
pierma a écrit:
Je serais curieux de connaître les années où la croissance française a été supérieure à la moyenne européenne...

Si l'on fait un bilan des 20 dernières années, la croissance économique est plus faible en Italie qu'en France.



pierma a écrit:
Pour l'Italie, il faut toujours prendre en compte l'existence non seulement du travail au noir à grande échelle, mais même l'existence de nombreux ateliers "clandestins". Cette économie non comptabilisée constitue un facteur de compétitivité, dans la mesure où elle apporte de la main d'oeuvre à bas prix sans délocaliser.

En l'absence de preuve du contraire, on doit considérer que la proportion de "travail au noir" et de "clandestinité" a toujours été importante au cours des 50 dernières années.
Depuis environ 25 ou 30 ans, la croissance économique en Italie est inférieure à la croissance en Allemagne (et même inférieure à la France dans une moindre mesure). Pourquoi l'Italie a-t-elle décrochée ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Jeu 29 Aoû 2019 19:56 
pierma a écrit:
Je serais curieux de connaître les années où la croissance française a été supérieure à la moyenne européenne...

La croissance de la zone euro est faible pendant la période 2009-2013. Cela représente une période de cinq ans. Une période durant laquelle l'économie française était comparativement plus forte.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La situation économique de l'Italie
MessagePosté: Jeu 29 Aoû 2019 20:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Arkoline a écrit:
pierma a écrit:
Je serais curieux de connaître les années où la croissance française a été supérieure à la moyenne européenne...

La croissance de la zone euro est faible pendant la période 2009-2013. Cela représente une période de cinq ans. Une période durant laquelle l'économie française était comparativement plus forte.

On ne va pas y passer l'hiver, mais 2009 est une année de recul du PIB, du jamais vu depuis 1945.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/02/12/04016-20100212ARTFIG00362-baisse-de-l-emploi-et-recul-historique-du-pib-en-2009-.php
Les 5 années suivantes marquent une très faible croissance, apparemment on est sur du 0,2 ou 0,3%, il me semble. Pas de quoi pavoiser.
(C'est l'histoire habituelle de la France qui encaisse mieux, du fait de la part du secteur public, mais qui redémarre très doucement, pour la même raison.)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com