Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 16:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: "A brave new world"... Un monde en amélioration
MessagePosté: Mer 11 Avr 2018 21:02 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Avis d'un optimiste qui se fonde sur les statistiques :
Citation:
Depuis notre dernier entretien, en 2016, êtes-vous toujours certain que la violence décline ?

Steven Pinker :
[…] Dans l’édition française de « La part d’ange en nous », j’ai fait des mises à jour avec des graphiques sur les guerres, crimes, terrorismes, violences envers les femmes et les enfants… La plupart des mesures confirment un déclin depuis la première parution du livre en 2011. Oui, la violence continue à baisser. La seule exception est une mince hausse du taux de morts au combat du fait du conflit syrien. Mais même en comptabilisant cette terrible guerre civile, ces taux sont bien plus bas aujourd’hui qu’ils ne l’étaient dans les années 1950, 1960, 1970 et 1980.

[…] C’est ainsi qu’on pense que la violence ne cesse de croître, alors que le contraire se produit depuis des siècles.

[…] En France, les écologistes vous qualifieraient de suppôt des producteurs d’électricité…

Et je leur répondrais que les écologistes sont les suppôts des compagnies charbonnières ou pétrolières, car, quand une centrale nucléaire ferme, on la remplace par des énergies fossiles ! […] Le nucléaire est la seule source d’énergie qui soit abondante, extensible et sans carbone. Elle est plus sûre que les énergies fossiles ou la biomasse. […] Mais l’affirmation catastrophique que la démocratie libérale serait sur le point de succomber est fausse. […] Le Polity Project, qui note les pays en fonction de leur degré de démocratie ou d’autocratie, montre que 2015 a fourni le meilleur résultat en faveur de la démocratie depuis 1800. Dans les années 1970, Willy Brandt se lamentait que « l’Europe occidentale n’a plus que vingt ou trente ans d’années de démocratie à vivre ; ensuite, elle sera engloutie par l’océan environnant de dictatures ». Faux ! À l’époque, il y avait dans le monde 35 démocraties. En 1989, on est monté à 52. En 2009, à 87. Et aujourd’hui, c’est 103. Une majorité de pays sont plutôt démocratiques, et deux tiers de la population mondiale vivent en leur sein (alors qu’en 1950 c’était 2/5, en 1900 1/5 et en 1816 1 %). Même l’autoritaire Chine accorde beaucoup de libertés personnelles à ses ressortissants, à la condition qu’ils ne critiquent pas la domination du Parti communiste. Elle est aujourd’hui bien plus libérale que sous le régime autoritaire de Mao. Et le World Values Survey montre que les gens dans le monde entier – y compris l’Afrique subsaharienne et le monde islamique – deviennent plus libéraux depuis les années 1960 dans leurs attitudes vis-à-vis des droits des femmes, des homosexuels ou de la participation démocratique. Ce sont des tendances historiques qui ont pour moteur l’éducation, l’accès à l’information, l’urbanisation, et il est improbable qu’elles s’inversent.

Selon vous, « un monde plus intelligent est un monde moins violent ». Mais Internet permet l’essor d’idées absurdes comme la théorie de la Terre plate…

La Société de la Terre plate a été fondée en 1956, bien avant Internet, et ma génération (les baby-boomers) était férue d’astrologie, de tarot, de Hare-Krishna… Dans les années 1960, un juge américain a envoyé un couple interracial en prison parce que « Dieu a mis des races sur différents continent et ne veut pas les mélanger ». Les gauchistes ont vénéré Mao, Castro et Khomeyni, et ils ont affirmé que la promiscuité, y compris sexuelle, avec les enfants feraient du monde un endroit meilleur. Il y a de la stupidité et de l’irrationalité à chaque époque. À vrai dire, le monde devient plus rationnel. Sur Internet, il y a énormément de sites sérieux de médecine, de data-journalisme ou de vérification des faits. L’exception, c’est la politique électorale. Les gens votent pour exprimer leur identité tribale, pas pour choisir le meilleur programme, et ce tribalisme politique est la seule irrationalité qui grandit aujourd’hui.

[…] Nous, nous regardons les chiffres, pas les titres des journaux. Et ces chiffres montrent que le monde est vraiment en train de s’améliorer. […] Et si les tendances montraient un déclin ou un danger, je le dirais sans problème : les émissions de carbone et le réchauffement climatique sont un bon exemple.

2017, Le Point 2352, 164-166


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "A brave new world"... Un monde en amélioration
MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 21:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Tout ça me paraît exact. On l'oublie souvent, mais jamais le monde ne s'est si bien porté.

Une chose dont il ne parle pas est la réduction très nette du nombre de gens qui souffrent de la faim. Si on compare avec l'état du Tiers-Monde dans les années 70...

Où as-tu trouvé ça ? (j'aimerais le mettre sur Facebook pour emm... ennuyer mes amis gauchistes qui passent leur temps à se plaindre que la France et le monde sont dans une crise sans nom... Sans parler du coup de pied qu'il met aux écolos, et qui me semble parfaitement cohérent.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "A brave new world"... Un monde en amélioration
MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 21:37 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
Merci cher Geopolis de ce post très intéressant :!
Dans le même registre j'avais lu l'an dernier un livre du suédois Johan Norberg, intitulé "Non ce n'était pas mieux avant", qui montrait qu'effectivement beaucoup de choses se sont améliorées depuis quelques siècles.
Voir sur Amazon, https://www.amazon.fr/dp/2259253261/ref ... _dp_review
(j'en ai écrit un commentaire)

Cependant je serais plus réservé sur la baisse de la violence dans les sociétés européennes depuis les années 1950....

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "A brave new world"... Un monde en amélioration
MessagePosté: Ven 13 Avr 2018 19:50 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Il y a le gauchiste Muchielli qui a sorti aussi un ouvrage sur la vision faussée ou plutôt sur l'instrumentalisation politique des violences : L'invention de la violence. Des peurs, des chiffres et des faits

Etre positif pour se donner le courage d'affronter les problèmes et surpasser son abattement est une chose, instrumentaliser certains faits pour défendre des intérêts et une idéologie comme le fait Johan Norberg en est une autre bien moins louable...

Notre modèle économique est une impasse, et le plus triste et que c'est souvent ceux qui dénoncent à tout bout de champs les "dénis de réalité" qui en sont les plus ardents défenseurs... Ivan R. si nous lis :D

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "A brave new world"... Un monde en amélioration
MessagePosté: Sam 14 Avr 2018 00:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Pouzet a écrit:
Cependant je serais plus réservé sur la baisse de la violence dans les sociétés européennes depuis les années 1950....


Elle est pourtant avérée. Voici ce qu'en dit wikipédia Homicides : statistiques en France

Citation:
En France, les morts violentes (homicides, suicides, accidents) sont la première cause de mortalité chez les 15-34 ans. Les homicides en forment une toute petite minorité, loin derrière les accidents de la circulation, les suicides et à égalité avec les chutes (par exemple lors d'un accident du travail)36. Le nombre annuel de décès par accident du travail est supérieur à celui des décès par homicide volontaire37.

La France dispose de statistiques sur le nombre d'homicides depuis le Premier Empire. La tendance longue est à la baisse. Ainsi, en 1936, le taux d'homicide était de 1,1 pour 100 000 habitants. En 1968, ce même taux était descendu à 0,8. En 2000, avec un taux de 1,7 pour 100 000, la France présentait un des plus faibles taux d'homicide au monde. Entre 1950 et 1980, le taux de mort par homicide est relativement stable en France. Chez les hommes, il connaît une brusque - et temporaire - augmentation entre 1956 et 1962 (mort des appelés du contingent durant la guerre d'Algérie). Depuis le début des années 1980, le taux de mortalité masculine par homicide est en légère baisse. Chez les femmes, cette baisse est plus marquée et débute elle aussi au début des années 1980.

Ces chiffres sont issus du site du ministère de l'Intérieur français. On remarque qu'ils sont supérieurs à ceux de l'Ined présentés dans le paragraphe précédent (environ 1 000 morts par an soit 1,6 pour 100 000 habitants). Le pourcentage de la mortalité totale est estimé à partir du taux de mortalité de 2001 (9,09 ‰, 909 morts pour 100 000 habitants, soit environ 545 000 morts par an).


Bref, globalement cela baisse depuis plusieurs décennies.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "A brave new world"... Un monde en amélioration
MessagePosté: Jeu 19 Avr 2018 20:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Pouzet a écrit:
Cependant je serais plus réservé sur la baisse de la violence dans les sociétés européennes depuis les années 1950....

Je pense qu'on peut passer sur les horreurs de l'Europe de l'Est, entre répressions soviétiques (URSS, RDA, Hongrie, Tchécoslovaquie, Pologne), l'Albanie et la Yougoslavie.

En Europe occidentale, il y eut l'ETA, le conflit nord-irlandais, la guerre des cafés (des milliers de morts dans l'Hexagone), l'OAS, les Brigades rouges, la Bande à Baader, Action directe, les terrorismes "panarabistes" et le GIA.
pierma a écrit:
Où as-tu trouvé ça ? (j'aimerais le mettre sur Facebook pour emm... ennuyer mes amis gauchistes qui passent leur temps à se plaindre que la France et le monde sont dans une crise sans nom... Sans parler du coup de pied qu'il met aux écolos, et qui me semble parfaitement cohérent.)

J'ai cité la source. Voici une autre citation :
Citation:
En trente ans, le nombres de personnes vivant sous le seuil d’extrême pauvreté (1,90 dollar par jour et par personne) est passé de 1,90 milliard à 800 000, alors que la population de la planète augmentait sensiblement. Le taux d’extrême pauvreté dans le monde est tombé de 42,2 à 10,7 %.

2017, Le Point 2364-2365, 9

Et autres odes aux bienfaits du libéralisme : https://fr.quora.com/Quelles-sont-les-i ... nt-Bourrou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "A brave new world"... Un monde en amélioration
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 11:22 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
Citation:
la guerre des cafés (des milliers de morts dans l'Hexagone)


:roll: :roll: :roll:
Pouvez-vous nous en dire + sur cette sanguinaire "guerre des cafés" ?
Vous voulez parler de l'alcoolisme ??
:roll: :roll:

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "A brave new world"... Un monde en amélioration
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 20:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
Ah oui j'ai trouvé
Rien à voir avec l'alcoolisme .
:mrgreen: :mrgreen:
La guerre des cafés a eu lieu en métropole en rapport avec la guerre d'Algérie.

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "A brave new world"... Un monde en amélioration
MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 20:50 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Geopolis a écrit:
J'ai cité la source.

On fait pas plus court, comme réponse !

J'ai remonté ce fil et je ne vois pas où ?

Cette interview m'intéresse, ça ne devrait pas te surprendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "A brave new world"... Un monde en amélioration
MessagePosté: Jeu 10 Mai 2018 21:16 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
pierma a écrit:
Geopolis a écrit:
J'ai cité la source.

On fait pas plus court, comme réponse !

J'ai remonté ce fil et je ne vois pas où ?

Cette interview m'intéresse, ça ne devrait pas te surprendre.

Cher pierma, dans le tout premier message, à la fin de la citation, j'ai écrit ceci : "2017, Le Point 2352, 164-166". Il s'agit de l'hebdomadaire Le Point, n° 2352, paru en 2017, aux pages 164 à 166. ;)
Pouzet a écrit:
Pouvez-vous nous en dire + sur cette sanguinaire "guerre des cafés" ?

La guerre des cafés est une extension de la guerre d'indépendance algérienne dans l'Hexagone, plus particulièrement un épisode de la guerre entre les deux partis indépendantistes, le MNA et le FLN (par exemple, fr.wikipedia.org)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com