Aigle a écrit:
mais aussi l'arrivée des trains à l'heure (je ne sais d'ailleurs pas si cette réputation est fondée). Voilà qui doit plaire aux vieux ...
En 1935, pour faire arriver les trains à l'heure, il suffisait de multiplier les cheminots et de veiller à ce qu'ils soient tous présent au travail (et pas en train de faire les travaux des champs....). Aujourd'hui, il faut investir suffisamment dans les infrastructures et dans le matériel. Il y a 4 ans, ma compagne a fait le trajet Mulhouse-Milan en train (et je devais la chercher en gare de Milan. De Mulhouse à la frontière entre la Suisse et l'Italie, le train n'avait pas une minute de retard. Un peu après la frontière, il y a eu un transfo qui a déclenché sur la ligne parce qu'il faisait trop chaud : 1 heure de retard sur les 80 derniers kilomètres. Travaillant chez EDF, je m'y connait un peu. Effectivement, il faisait très chaud ce jour-là. La solution est simple, mettre des moyens de refroidissement dimensionnés pour les conditions météorologiques... Mais, çà coute plus cher. L'Italie souffre d'un sous-investissement dans certains secteurs. Pour que les choses fonctionnent bien, il faut y mettre l'argent nécessaire. Le contrat de gouvernement entre la Ligue et le M5S prévoir une augmentation des dépenses publiques ... Il faut voir si les banques suivent. Si ce n'est pas le cas, on aura un scénario à la grecque