Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 17:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les anti-spécistes
MessagePosté: Sam 29 Sep 2018 17:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Je viens de découvrir - parce qu'ils ont beaucoup fait parler d'eux ces derniers temps - que nous avons un mouvement tout bonnement totalitaire, et qui a ses activistes : ce sont les anti-spécistes. Persuadés d'avoir totalement raison contre tout le monde, enfermés dans un discours sans faille... pour ceux qui ont connu les communistes de "la belle époque" il n'y a pas à s'y tromper. Et on voit bien jusqu'à quelles extrémités violentes ils risquent de dériver.

Les antispécistes sont ces gens qui postulent l'égalité entre toutes les espèces, avec un égal droit à la liberté et au bonheur. Pour situer le débat, ils considèrent par exemple qu'un abattoir est un lieu où l'horreur atteint le même niveau qu'Auschwitz.

Non seulement semaine dernière ils ont brisé les vitrines de boucheries, mais ils s'en prennent même aux fromageries ! En effet, pour faire du fromage, il faut emprisonner et priver de leur lait des animaux qui ont droit à un bonheur paisible, sans barbelés. Raide dingues !

Il faut entendre un Aymeric Caron commenter son livre de vulgarisation sur le sujet. C'est hallucinant. Encore m'étais-je dit que pour une fois le terme de bobo était parfaitement justifié, s'agissant de cet intellectuel pédant à n'y pas croire, mais ce qui m'inquiète c'est la jeunesse des groupes interviewés récemment par les médias : il est clair que le phénomène sectaire n'est pas loin, et que les activistes déçus parmi eux seront sous peu capables des pires conneries.

En tous les cas c'est ce que je crains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les anti-spécistes
MessagePosté: Sam 29 Sep 2018 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Déc 2009 01:20
Messages: 122
Citation:
Non seulement semaine dernière ils ont brisé les vitrines de boucheries, mais ils s'en prennent même aux fromageries ! En effet, pour faire du fromage, il faut emprisonner et priver de leur lait des animaux qui ont droit à un bonheur paisible, sans barbelés. Raide dingues !

Il y a pire. Ils ont aussi vandalisé des boutiques de soie à cause de l'exploitations des vers à soie (une espèce qui ne peux survivre sans l'aide l'homme). Il y en a eu aussi qui ont libéré des bovins à Notre Dame des Landes pour leur "bien être" alors qu'un bovin divaguant est en danger (par une collision avec un véhicule par exemple ou s'il n'est pas trait, il y a risque de dommages aux mamelles).

Le pire c'est la mode de l'alimentation végétarienne voire végan pour chats et chiens, le chien est à l'origine un loup omnivore avec une forte proportion d'alimentation carnée mais le chat lui est naturellement carnivore exclusif. Il y a risque de carences importantes surtout pour le chat.

On peut certes lutter contre la maltraitance animale (les scandales des conditions d'abatage cruelles dans certains abattoirs (révélées par des caméras cachés), les conditions d'élevages par exemple ou la corrida) mais ce n'est pas comme ça qu'il y arriveront. Il y a aussi le coût écologique de la production de viande (plus de rejet de gazs à effet de serre pour produire un kilo de viande que de végétal) il faudrait alors apprendre aux gens a utiliser plus de substituts de protéines carnées (comme les poids chiche, les haricots) surtout avec une population mondiale qui augmente. Servir un plat végétarien par semaine dans les cantines scolaires serait plus efficace que de vandaliser quelques boucheries. On peut aussi avoir des protéines animales par la pêche mais alors il faut régler le problème de la surpêche.

PS : Je trouve que les végans ne vont pas encore assez loin, ce sont des exploiteurs des végétaux, n'ont t'il jamais entendu le cri de la laitue qu'on déchire ou le hurlement de la carotte qu'on croque ! Qu'ils arrête d'exploiter les végétaux et qu'ils se mettent a sucer des cailloux pour se nourrir. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les anti-spécistes
MessagePosté: Sam 29 Sep 2018 23:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Tupac Katari a écrit:
PS : Je trouve que les végans ne vont pas encore assez loin, ce sont des exploiteurs des végétaux, n'ont t'il jamais entendu le cri de la laitue qu'on déchire ou le hurlement de la carotte qu'on croque ! Qu'ils arrête d'exploiter les végétaux et qu'ils se mettent a sucer des cailloux pour se nourrir. :lol:

:lol:

J'ignore pourquoi, mais je suis assez peu préoccupé par le bien-être des frelons asiatiques qui sont responsables pour 10% de la mort des abeilles. (Mais le frelon asiatique adroit aussi à la liberté et donc à l'impunité. "Qui veut faire l'ange fait la bête.")

Un point de vocabulaire, ou d'idéologie : vous les appelez les vegans, êtes-vous certain que tous les vegans sont antispécistes ? (On peut refuser d'exploiter les animaux sans pour autant leur donner un statut d'égalité avec les êtres humains, non ?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les anti-spécistes
MessagePosté: Dim 30 Sep 2018 03:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Déc 2009 01:20
Messages: 122
Citation:
Un point de vocabulaire, ou d'idéologie : vous les appelez les vegans, êtes-vous certain que tous les vegans sont antispécistes ? (On peut refuser d'exploiter les animaux sans pour autant leur donner un statut d'égalité avec les êtres humains, non ?)

Je ne sais pas s'ils le sont tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les anti-spécistes
MessagePosté: Dim 30 Sep 2018 05:50 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
D'après Wiki, tous les végans ne sont pas anti-spécistes, même si c'est souvent le cas. D'autre part, le véganisme - on s'en douterait - est dans tous les cas très sensible à la condition animale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ganisme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les anti-spécistes
MessagePosté: Dim 30 Sep 2018 09:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
pierma a écrit:
Je viens de découvrir - parce qu'ils ont beaucoup fait parler d'eux ces derniers temps - que nous avons un mouvement tout bonnement totalitaire, et qui a ses activistes : ce sont les anti-spécistes.

Je dirais "tyrannique" - ils emm****** les autres - plutôt que totalitaires - ils les contraindraient.
pierma a écrit:
Et on voit bien jusqu'à quelles extrémités violentes ils risquent de dériver.

Risquer de brûler des animaux dans des abattoirs ? :D
pierma a écrit:
il est clair que le phénomène sectaire n'est pas loin, et que les activistes déçus parmi eux seront sous peu capables des pires conneries.

En tous les cas c'est ce que je crains.

Ils ne vivent que de la mansuétude libérale, qui les laisse faire, comme bien d'autres sans-gênes.
Tupac Katari a écrit:
Le pire c'est la mode de l'alimentation végétarienne voire végan pour chats et chiens, le chien est à l'origine un loup omnivore avec une forte proportion d'alimentation carnée mais le chat lui est naturellement carnivore exclusif. Il y a risque de carences importantes surtout pour le chat.

C'est exact, pourtant le chat le plus vieux du monde atteignait 37 années voilà quelques années. Les vétérinaires qui l'entretenaient le nourrissaient de croquettes végétariennes, car le système rénal des carnivores ne peut endiguer l'intoxication de leur sang par l'urée provenant de leur régime carnivore. Paradoxal, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les anti-spécistes
MessagePosté: Dim 30 Sep 2018 10:26 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Geopolis a écrit:
pierma a écrit:
Je viens de découvrir - parce qu'ils ont beaucoup fait parler d'eux ces derniers temps - que nous avons un mouvement tout bonnement totalitaire, et qui a ses activistes : ce sont les anti-spécistes.

Je dirais "tyrannique" - ils emm****** les autres - plutôt que totalitaires - ils les contraindraient.

Certes, pour l'instant ils se limitent à ça. Mais c'est leur mode de pensée que je trouve totalitaire. (Et je soupçonne qu'ils seraient très heureux de contraindre tout le monde, si le rapport de forces était en leur faveur.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les anti-spécistes
MessagePosté: Dim 30 Sep 2018 12:23 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Effectivement certaines actions sont pitoyables, en elle-même et surtout dans leurs conséquences. C'est à dire de rendre inaudible des problématiques bien réelles.

A l'aune des valeurs dont on se prétend dépositaire on ne peut être que scandalisé par certaines pratiques (malheureusement répandu...) de la filière "viande". Il faut quand même reconnaître que des associations comme L214 mettent en lumière des horreurs dont personne n'a envie de reconnaître l'existence, ou alors en tentant maladroitement de plaider un "dysfonctionnement"...

Le déni de réalité n'est pas toujours là on veut le dire...

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les anti-spécistes
MessagePosté: Dim 30 Sep 2018 16:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
C'est vrai que le coup de projecteur sur certains abattoirs n'a pas fait de mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les anti-spécistes
MessagePosté: Dim 30 Sep 2018 17:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Il y a environ 15 jours, ils ont mené des actions où on les a vu postés devant des boucheries, avec des pancartes pour tenter d'éloigner les clients. J'ai instantanément eut en tête des photos de 1932-33 en Allemagne avec des SA postés de la même façon devant des commerces juifs ... Je sais que ce lien est peut-être extrême pour certains d'entre eux, mais j'ai l'impression qu'on voit le retour de certaines choses. On va vers un monde où on tente de convaincre, voire de contraindre les gens à vivre d'une manière définit par un groupe comme étant éthique.

Alors, oui, au départ ils y a de bons sentiments. Mais, ils ont été déformés par une analyse caricaturale de la réalité. Et on arrive à une vision très caricaturale du système. Ils ont raison quand ils pointe certaines dérives "du système". Mais eux-mêmes ne peuvent tomber dans une certaine divergence entre leurs propos et leurs actes. Ils se prétendent, en général, contre "l'industrialisation" de notre société, mais ils sont obligés de recourir à cette même industrialisation pour se fournir en compléments alimentaires pour rééquilibrer leur alimentation.

Il y a ensuite une contradiction fondamentale dans leurs propos. Désolé pour ceux qui se bercent d'illusions, mais pour les biologistes l'homme est un singe omnivore. En cherchant à nier cette vérité biologique, les antispécistes, qui veulent une fraternité des humains avec tous les animaux s'extraient du lot commun. La seule solution pour les humains de s'affranchir totalement de l'apport carné dans leur alimentation est de recourir à des compléments alimentaires pour tromper leur classement biologique. Bref, ils éloignent volontairement l'homme de la Nature. Mais, c'est possible parce qu'ils ont une vision rêvée de cette Nature...

Enfin, pour terminer, sur un plan plus philosophique, il me semble qu'il existe un texte du Moyen-Âge qui doit parler très bien de la vanité de la recherche de l'aliment idéal.... ;) Car c'est une vieille antienne en essayant de glorifier la relation des Homes avec Dieu, ou la Nature, ou Gaïa, ou une Divinité Suprême, on éloigne les hommes de la réalité du monde qui les entoure

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com