Narduccio a écrit:
pierma a écrit:
Pour le continent asiatique, le chinois Dong Feng est désormais actionnaire à 14% de PSA. (pas de panique...)
Plus que la "critique" de la voiture électrique, ce que je retiens des interventions de Tavarez, c'est la demande d'une réflexion stratégique sur ce sujet.
Je trouve sensé qu'un fabricant de voitures électriques demande : dans quelles conditions notre société va-t-elle utiliser la voiture électrique ?
Il pose aussi la question, justifiée, du recyclage des batteries.
En fait, si on constate qu'une voiture électrique, actuellement, ne peut guère faire une voiture familiale, il y a un souci. Bon ça laisse de la marge, elle peut déjà être la seconde voiture idéale, mais s'il s'agit de diminuer à tout prix notre consommation pétrolière, on peut se demander si la voiture hybride généralisée ne serait pas une meilleure option collective ?
(Je n'ai pas les données, mais c'est un calcul assez rapide à faire.)
En fait, dans le milieu des VE les attaques de Tavarès ont été très mal perçues, car elles ne se basent pas sur les réalités vécues par les conducteurs et elles accumulent les poncifs des antis. Surtout que l'on sait qu'il y a des choses manifestement fausses. On a franchement eût l'impression d'un combat d'arrière-garde en faveur du diesel. En fait, une bonne partie des réponses aux questions posées par Carlos Tavarès sont déjà en cours de déploiement ... Et il le sait, où alors la famille Peugeot n'a pas choisi la bonne personne pour la place qu'il occupe. Il sait que la question du recyclage des batteries est déjà résolue. Dans un premier temps, les batteries usagées qui ne sont plus aptes pour fonctionner dans une voiture serviront aux solutions de stockage. Et les entreprises sont déjà constituées. On estime les besoins en solution de stockage sur l'ensemble de l'Europe à plusieurs GW/h.
Dans un second temps, celles qui seront définitivement déclassées seront recyclées dans une filière spécifique de recyclage des déchets ... et les installations pilotes montrent qu'on saura les recycler à 99%.
Je suis un peu surpris de ce faux pas de Tavarez, d'autant qu'il s'exprimait devant des journalistes automobile, qui ne sont pas tombés de la dernière pluie. Curieux tout de même...
Reste sa question sur la politique globale : si on fabrique - et vend - des centaines de milliers de voitures électriques, avec quoi va-t-on les alimenter ? Actuellement, à ma connaissance, rien n'est prévu.
Citation:
Le taux de recyclage de ce qui sort d'un tuyau d'échappement est très exactement égal à ... ZERO ...
Question idiote : à quoi sert le pot d'échappement - s'il y en a un - sur un véhicule électrique ?
A moins que tu parles des véhicules thermiques ?
Citation:
Ensuite, sur les forums on voit de nombreuses familles qui se servent de VE comme voitures familiales. Si la question est : est-ce la voiture principale du foyer ? La réponse est que très vite, elle devient le véhicule qui fait le plus de kilomètres.
Oui, je ne suis pas surpris : les voitures électriques sont très bien adaptées pour les petits trajets (domicile-travail, typiquement) et de plus elles doivent être moins chères à l'usage.
Il est prévisible qu'elles vont bien se vendre en seconde voiture.
Voiture familiale, non, pas en l'état de ses performances sur l'autonomie et le temps de recharge.
Entendons nous sur le vocabulaire : ce que j'entends par "voiture familiale" c'est une voiture avec laquelle je puisse partir en vacances, aller voir mes enfants à Paris et en banlieue ouest, partir en balade en Suisse, ou partir au ski, etc... (Si une famille met... disons 20 000 euros dans une voiture, c'est le service qu'elle peut en attendre.)
Citation:
La voiture hybride est souvent une très mauvaise solution. En fait, cela dépend de la manière dont on l'utilise. Si on l'utilise comme une voiture classique, puisqu'elle est plus lourde, on augmente la consommation inutillement. Si on l'utilise comme un VE, elle permet de limiter les dégâts, mais elle consomme nettement plus qu'un VE.
Là je ne comprends pas et j'aimerais des sources.
A quoi servirait de faire des voitures hybrides si c'est pour les payer plus cher avec une consommation identique ?
On a déjà vu sur ce fil qu'un 4x4 hybride (un 4x4 !) avait des consommations normalisées très basses, inférieures à une Clio.
Bon, c'est des consommations normalisées, dont la mesure est certainement très favorables à l'hybride, et j'imagine que si tu mets "le pied dedans" tu sollicites forcément davantage le moteur thermique. Mais pour un conducteur standard, à priori la consommation d'essence est inférieure de 30 à 50%. (Après il y a la consommation électrique.) Comme actuellement on n'a aucune technologie sans CO2 pour les "voitures familiales", ça me semble un moindre mal significatif.
(et il va de soit que - ça se généralise - les voitures hybrides sont des hybrides rechargeables.)