Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Iran : ça bouge !
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2019 10:51 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
Avec de telles maximes sorties de nulle part on parvient toujours à décrire une situation telle qu'on souhaite la voir sans même se donner la peine d'en prendre connaissance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Iran : ça bouge !
MessagePosté: Sam 18 Mai 2019 11:20 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Trump engage une épreuve de force avec Téhéran...veut il les effrayer ou est il prêt à la guerre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Iran : ça bouge !
MessagePosté: Sam 18 Mai 2019 21:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Aigle a écrit:
Trump engage une épreuve de force avec Téhéran...veut il les effrayer ou est il prêt à la guerre ?

Le Pentagone sûrement pas, mais depuis la démission du général Mattis, je ne sais pas dans quelle mesure il est encore écouté.

Cependant les guerres coûtent cher, l'Iran est un gros morceau, et jusqu'ici la politique de Trump a surtout consisté à gérer le compte d'exploitation de "l'entreprise USA". Pas certain qu'il ouvre un tel compte de dépenses...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Iran : ça bouge !
MessagePosté: Jeu 11 Juin 2020 18:22 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
Les très lourdes sanctions des États-Unis contre l'Iran sont en train d'asphyxier l'économie iranienne et c'est surtout le peuple iranien qui en souffre de manière grave. Le régime des mollah, Khamenei en tête ne semble pas prêt à faire pour l'instant la moindre concession. Il semble attentiste, attendant vraisemblablement le résultat des élections présidentielles américaines. Les lourdes sanctions ont pour l'instant renforcer le camp des durs du régime iranien.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Iran : ça bouge !
MessagePosté: Sam 24 Fév 2024 12:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Citation:
L’escalade de la terreur s’est brutalement accélérée avec l’empoisonnement de plus de 900 jeunes filles iraniennes, à la suite d’attaques au gaz contre des écoles à Qom puis à Téhéran, à Ispahan, à Kermanchah, à Ardabil. L’objectif consiste à dissuader les familles de scolariser les filles et de punir les femmes pour leur soulèvement. L’effet est dévastateur dans un pays dont le taux d’alphabétisation est de 95 % et où les étudiantes sont majoritaires dans l’enseignement supérieur.

Dans le même temps, la crise économique sort de tout contrôle. […] Les plus déshérités rejoignent ainsi les classes moyennes urbaines et connectées ainsi que la jeunesse et les élites dans la dénonciation et l’exécration du régime.

La République islamique dispose de moins en moins des moyens de ses ambitions impériales et nucléaires. […] la foi […] s’est éteinte, notamment au profit de la résurgence des traditions zoroastriennes.

2023, Le Point 2641, 16

Quand on dit que l'Histoire ne repasse pas les plats, je trouve amusant le retour des évocations du zoroastrisme, en doigt d'honneur adressé au régime. Les extrémistes sont-ils toujours voués à détruire ce qu'ils proclament protéger ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Iran : ça bouge !
MessagePosté: Sam 24 Fév 2024 14:47 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1415
Localisation: Région Parisienne
L aRépublique Islamique n'a peut être pas les moyens de ses ambitions, mais elle met un sacré bazar dans la région, entre les Chiites d'Irak qui s'agitent, les Houthis qui bloquent de facto le canal de Suez avec des missiles plus que probablement iraniens et une entente avec la Russie qui a pour seule base les sanctions américaines et Européennes, je trouve qu'elle ne s'en sort pas si mal.

Maintenant, j'ignore tout ou à peu près de la situation économique et sociale. A mon avis, il en faudra beaucoup pour la faire tomber.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Iran : ça bouge !
MessagePosté: Sam 24 Fév 2024 15:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Jean-Marc Labat a écrit:
L aRépublique Islamique n'a peut être pas les moyens de ses ambitions, mais elle met un sacré bazar dans la région, entre les Chiites d'Irak qui s'agitent, les Houthis qui bloquent de facto le canal de Suez avec des missiles plus que probablement iraniens et une entente avec la Russie qui a pour seule base les sanctions américaines et Européennes, je trouve qu'elle ne s'en sort pas si mal.

C'est comme la Russie, la Turquie, la Corée du Nord, la Chine communiste ou le Venezuela : c'est au moment où ça branle à l'intérieur que les régimes détournent l'attention à l'extérieur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Iran : ça bouge !
MessagePosté: Sam 24 Fév 2024 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 619
Localisation: Provinces illyriennes
Même si je partage votre point de vue : généralement une fuite en avant belliqueuse saisit les régimes vermoulus, en proie à des crises sociales internes majeures, je ne placerais pas la Chine et la Russie dans vos exemples comparatifs, car pour le moment ce n'est pas (encore ?) le cas.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com