La revendication des gilets jaunes contre l'augmentation du prix des carburants s'inscrit pour moi dans une contestation de la pression fiscale.
Il faut dire qu'on atteint des sommets : Christophe Barbier - dont j'imagine qu'il a des sources fiables - racontait récemment que Bercy avait envisagé de taxer les oiseaux domestiques et commentait "mais quel est le fou, à Bercy, qui a pu imaginer une taxe pareille ?" (En réalité ce n'est certainement pas un fou isolé : pour qu'une idée de taxe soit "envisagée", c'est qu'elle a fait l'objet d'une pré-étude, j'imagine.)
Le problème c'est que l'augmentation des carburants est venue téléscoper la question écologique.
Du coup on lit beaucoup sur Facebook que la France ne représente que 1% du CO2 mondial, et donc qu'il est inutile de se battre sur ce sujet.
perso, je pense que ce n'est pas parce qu'on ne représente que 1% de la planète qu'on peut se considérer irresponsable et ne pas faire notre part.
Si tout le monde raisonne comme ça...
L'imbécilité de la taxe carbone (une invention de Ségolène Royal, au passage) a mis un désordre complet dans les esprits, en faisant croire aux gens que la lutte contre le réchauffement climatique allait obliger tout le monde à payer des prix de fous à la pompe.
Alors qu'en réalité c'est au gouvernement, celui là et les suivants, de proposer des solutions techniques acceptables.
Ségolène Royal, je le signale parce que ça passe les bornes, qui se permettait hier de déclarer :"le gouvernement n'a pas le droit de prendre des décisions comme celle-là qui mettent le peuple en fureur." En oubliant que la taxe carbone était conçue dès le départ comme une taxe qui devait augmenter régulièrement, et donc que le gouvernement ne fait qu'appliquer ce que Ségolène Royal avait prévu. (Je ne commente pas davantage, chacun jugera.)
Prétendre qu'on va lutter contre le réchauffement climatique en augmentant les prix des carburants est insensé, et totalement déconnecté des soucis financiers de nombreux Français. Sans parler des gens, très nombreux, qui ont des trajets obligatoires en voiture. Bref, on voudrait dégoûter les Français de l'écologie qu'on ne s'y prendrait pas autrement. C'est tellement facile à mettre en oeuvre, l'écologie punitive...
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Autrement, une annonce récente qui mérite d'être signalée :
Hyunday vient de sortir la première voiture à pile à combustible alimentée à l'hydrogène, avec une autonomie de 700 km, et dont on fait le plein d'hydrogène liquide exactement comme avec du GPL.
Bon, c'est une première : Le Hyunday Nexo est un 4x4 hors de prix (70 000€) mais ça va s'améliorer et le prix va baisser avec la production en grande série.
https://www.caradisiac.com/hyundai-nexo-l-hydrogene-a-partir-de-72-000-eur-169687.htmLà on commence à entrevoir une voiture familiale sans CO2. Il faudra sans doute quelques années pour que cette solution devienne accessible en prix, mais elle a l'avantage d'une mise en oeuvre possible sans infrastructures lourdes de distribution, comme les stations qui proposent du GPL.
Je le signale aussi parce que je suis tombé récemment sur un reportage sur un procédé nouveau de fabrication d'hydrogène, mais c'est encore au stade du laboratoire.