Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 10:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: écologie
MessagePosté: Mer 18 Sep 2019 22:39 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3312
Localisation: Alsace, Colmar
La transition énergétique devrait coûter 33 milliards d’euros sur quinze ans au réseau électrique

Citation:
Selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, l’intégration des énergies renouvelables et des voitures électriques devrait se refléter légèrement sur la facture des consommateurs.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: écologie
MessagePosté: Jeu 19 Sep 2019 13:53 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
Narduccio a écrit:
Quant on parle de mensonges, en voici un très propagé sur les réseaux sociaux. Que vous êtes capables de croire de telles ânerie ne m'étonne pas. Pourtant, en quelqeus clics vous auriez été capable de trouver la réalité...
Que vous réagissiez comme d'habitude par l'insulte ne m'étonne pas.

Il y avait effectivement deux erreurs dans mon message sur le risque d’incendie des accumulateurs lithium-ion. Le premier est que, sur de telles batteries, des moyens d’extinction à eau sont utilisables, le second est l’explication du risque que j’en avais donnée, la présence de lithium, n’était pas la bonne. Cela étant, réfuter avec mépris en parlant de connerie et de mensonge sans fondement propagée par les réseaux sociaux n’est pas sérieux.

Présence de lithium.

J’ai commis une erreur en disant qu’il y avait du lithium dans les accumulateurs lithium-ion. En fait, il n’y a en a pas, le lithium est seulement présent dans une des deux électrodes sous forme d’oxyde de cobalt-lithium. Toutefois il y en a dans les piles (non rechargeables) au lithium. Ces piles sont heureusement de petites dimensions. Mais le risque présenté par un stock important de telles piles est réel et doit être traité de façon tout à fait spécifique. En cas de destruction de l’enveloppe, il est impératif d’éviter tout contact avec de l’eau. Par ailleurs des accumulateurs dont une électrode est en lithium à l’état métallique, dont la capacité serait très supérieur à celles des accumulateurs lithium-ion, est en cours de développement. Le risque inhérent au lithium tel que je l’ai décrit et qui n'est pas pure connerie est un des freins à l’exploitation du procédé.

Risque dû à l’électrolyte.

Dans les accumulateurs les plus courants, l’électrolyte est un liquide inflammable, toxique et, surtout, instable. Sa combustion dégage de l’hydrogène. Une auto-inflammation peut se produire sous une température de l’ordre de 100°C, à comparer avec la température d’auto-inflammation de l’essence de 240°C. Cette température peut être facilement atteinte en cas de court-circuit entre les deux électrodes de l’accumulateur, ce court-circuit pouvant être créé par des dendrites qui apparaissent sur l’une des électrodes en cas de surcharge ou de température inférieure à 5°C. C’est ce phénomène de dendrites qui peuvent finir par relier les deux électrodes qui explique les explosions du modèle de téléphone Samsung Galaxy qui a dû être retiré du marché ainsi que l’incident dont ont a été victime un Boing 787 en 2013. Notables également les incendies dus à des batteries lithium-ion sur des voitures électriques Tesla.

La sécurité a été améliorée par l’ajout dans les batteries d’un retardateur de flamme en polymère. Elle le sera encore par la mise au point d’un électrolyte solide qui est en est encore au stade du développement.

Méthodes de lutte contre l’incendie en présence de batteries lithium-ion.

Le constructeur d’automobiles électriques Tesla avait recommandé des moyens d’extinction à eau plutôt qu’à poudre, mais à la condition de ne pas percer la plaque métallique protectrice supérieure de la batterie pour y déverser l’eau. C’est cette action, alors inscrite dans la procédure standard d’intervention des pompiers américains, qui avait malheureusement conduit les flammes à se dégager vers le haut, par les perforations réalisées. [url](https://www.automobile-propre.com/dossi ... incendies/[/url]). Ce qui est mentionné sur le site d’un distributeur d’extincteurs que j’ai cité est certes inexact, mais ce n’est pas un pur mensonge. Il s’agit plus vraisemblablement d’une information qui n’a pas été mise à jour. Les professionnels de la lutte contre les incendies se sont sérieusement interrogés et il est tout à fait plausible que la consigne de ne rien faire ait été donnée pendant quelque temps. Quoiqu’il en soit, le comportement des batteries lithium-ion peut devenir particulièrement dangereux lorsqu’elles sont soumises à des surcharges et/ou contiennent des impuretés dans l’électrolyte. En cas d’emballement thermique, l’incendie, qui s’accompagne d’un dégagement très nocif de fumées, est difficile à maîtriser avec des moyens classiques.

Explosion d’hydrogène dans une station en Norvège en juin.
Elle est consécutive à une fuite due à un montage défectueux d’une vanne.

Par ailleurs, le PDG de la SNCF a annoncé le 29 août dernier sa volonté qu’il n’y ait plus un seul diesel sur les rails français dans 15 ans et la signature imminente d’un contrat pour construire d’ici à 2022 une quinzaine de trains à hydrogène.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: écologie
MessagePosté: Jeu 19 Sep 2019 14:06 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
Narduccio a écrit:
La transition énergétique devrait coûter 33 milliards d’euros sur quinze ans au réseau électrique

Citation:
Selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, l’intégration des énergies renouvelables et des voitures électriques devrait se refléter légèrement sur la facture des consommateurs.
Et ?

Si l'on ne se contente pas de ce raccourci journalistique (même un journal comme Le Monde succombe à la tentation des titres chocs qui font vendre du papier mais qui ne veulent pas dire grand-chose), on peut en savoir un peu plus à la lecture du communiqué de RTE. D'ailleurs, 33 msd €, ce n'est guère que le prix de trois réacteurs EPR.

Ce projet identifie cinq volets industriels permettant d’atteindre les objectifs de transformation du mix électrique tout en maintenant la qualité du service actuelle :

- Le réseau, dont la moyenne d’âge atteint aujourd’hui 50 ans, devra entamer un cycle de rénovation important : la priorité est donnée à la qualité de service des « réseaux du quotidien » ;
Les réseaux seront adaptés dans un premier temps au niveau local en raccordant les nouvelles installations et en optimisant davantage les lignes existantes via l’utilisation d’automates et le couplage avec les technologies du numérique. Dans un second temps, le réseau sera consolidé sur quatre axes-clés : trois axes Nord-Sud (réseau de la façade atlantique, Centre-Massif central et Rhône-Bourgogne) et un axe Ouest-Est (Manche-Normandie-Paris) ;
- La numérisation du réseau sera accélérée afin d’augmenter la flexibilité d’exploitation du système électrique ;
- Les capacités d’échange avec les pays voisins seront doublées sur 15 ans en suivant un programme réaliste et séquencé, en ordonnançant les projets qui présentent de l’intérêt pour la collectivité;
- Un réseau électrique en mer sera déployé pour raccorder l’éolien en mer au rythme d’1GW/an nécessaire pour atteindre les nouveaux objectifs fixés par le gouvernement français.

Les investissements associés sont estimés à 33 milliards d’€ sur 15 ans, soit environ 2 milliards d’€ par an dans la prochaine décennie contre 1,3 milliard d’€ aujourd’hui. Ce montant se situe dans la fourchette basse des montants prévus dans les pays voisins.

Les nouveaux besoins ont été établis au plus juste en intégrant les possibilités de flexibilité des énergies renouvelables. Ces optimisations ont permis de réduire les coûts de 10 milliards d’€ par rapport aux précédentes estimations. Le coût du réseau de transport restera globalement stable, de l’ordre de 10 % des coûts du système électrique.

Du point de vue écologique, le projet d’adaptation du réseau permettra de réduire les émissions de CO2 du système électrique européen de l’ordre de 5 à 10 Mt par an (un montant équivalent des émissions des centrales au charbon françaises).

Sur le plan du cadre de vie, RTE propose la mise en souterrain des nouvelles lignes 63-90kV et l’utilisation des lignes électriques existantes associée à la mise en souterrain pour les nouvelles lignes 225-400kV. Cette nouvelle politique permettra, en complément des actions de mise en souterrain engagées sur les lignes existantes, de diminuer l’empreinte visuelle de ces infrastructures de 5%.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: écologie
MessagePosté: Jeu 19 Sep 2019 18:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3312
Localisation: Alsace, Colmar
Barbetorte a écrit:
Narduccio a écrit:
Quant on parle de mensonges, en voici un très propagé sur les réseaux sociaux. Que vous êtes capables de croire de telles ânerie ne m'étonne pas. Pourtant, en quelqeus clics vous auriez été capable de trouver la réalité...
Que vous réagissiez comme d'habitude par l'insulte ne m'étonne pas.


Je n'insulte pas. Je constate que vous êtes quelqu'un de très intelligent. Je constate que sur bien des sujets, vous savez aller chercher une information juste et qui correspond vraiment à la réalité. Certaines de vos interventions, sur bien des sujets sont de très haut niveau : que ce soit ici ou sur Passion-Histoire. Mais, ce Barbetorte très intelligent disparait dès qu'on rentre dans le domaine de vos croyances, où vous semblez vouloir nous faire gober n'importe quelle couleuvre. Que vous la gobiez est une chose, mais j'ai constaté qu'il suffit de vous titiller sur votre intelligence, et tout à coup vous récupérez toutes vos capacités et vous nous démontrez que vous êtes capable d'aller chercher les informations et de les analyser. Ce Barbetorte dogmatique qui cherche à nous abuser m'insupporte. C'est un troll, un troll d'autant plus pernicieux que vous nous montrez l'excellence des raisonnements dont vous êtes capable par ailleurs.

C'est vous qui choisissez sur certains sujets de devenir ce personnage qui gobe les plus grosses conneries, ou qui veut les faire gober à ceux qui seraient assez crédules pour le croire. Vous aimez me mettre en boite parce qu'un jour je me suis trompé. J'ai présenté mes excuses par la suite, mais rien n'y a fait, vous aimez chercher à m'humilier dès que vous le pouvez. Mais moi, je ne ment pas sciemment, moi je ne colporte pas n'importe quel bobard dès lors qu'il sert mon propos. Vous voulez être le Barbetorte qui abdique son livre arbitre et qui croit tout ou n'importe quoi, à moins que ce soit plutôt celui qui croit que ceux qui le lisent sont assez bêtes pour croire tout ce qu'il leur dit ? Que vous soyez l'un ou l'autre : assumez. Et si vous ne désirez pas être l'un ou l'autre, faites l'effort de rester le Barbetorte intelligent et qui respecte les autres. Vous prenez les gens pour des cons, ne vous étonnez pas si certains se comportent comme tels envers vous. Respectez donc ceux qui ne sont pas du même avis que vous.

Ce message sur les pompiers qui n'interviendraient pas sur des feux de lithium est insultant envers une profession qui prend des risques pour la protection des biens et des personnes et qui même actuellement des actions pour qu'on la Nation leur soit un peu plus reconnaissante.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: écologie
MessagePosté: Jeu 19 Sep 2019 18:25 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3312
Localisation: Alsace, Colmar
Barbetorte a écrit:
on peut en savoir un peu plus à la lecture du communiqué de RTE.


Ça, c'est le communiqué de presse, le rapport est là : Schéma décennal de développement du réseau.

Citation:
Les travaux de simulation montrent de manière claire que les besoins d’adaptation du réseau dépendent principalement du rythme projeté de développement des EnR. Des similitudes apparaissent ainsi entre les différents scénarios :
* Sur la période 2021-2025, les besoins d’adaptation (toujours hors raccordement) sont modérés (environ 200 M€/an sur le scénario PPE) si les principes évoqués ci-dessus sont mis en œuvre. Dans le scénario de la PPE, la cible de 50 GW pour l’éolien terrestre et le solaire est atteinte à l’horizon 2025 avec un réseau dont l’emprise géographique demeure très semblable à celle d’aujourd’hui.
* Sur la période 2026-2030, les besoins d’adaptation se situent à la hausse (environ 450 M€/an) sur le scénario PPE) sans excéder le niveau des années 2010-2020. Ces adaptations sont particulièrement nécessaires lorsque l’arrivée des énergies renouvelables est à la fois ambitieuse et rapide.
* Sur la période 2031-2035, dans les scénarios pré-sentant un rythme de développement des énergies renouvelables proche de celui envisagé dans la PPE, les besoins d’adaptation seront probablement en forte croissance (environ 850 M€/an sur le scénario PPE) en raison d’un effet de saturation croissant des réseaux existants lié à la poursuite des ambitions renouvelables. Cette échéance doit être regardée avec plus de prudence du fait de l’ensemble des incertitudes associées : au-delà de l’évaluation précise des montants financiers, la conclusion principale du SDDR pour cette période est que des restructurations importantes seront nécessaires sur tous les niveaux de tension du réseau.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: « Décennie pour la restauration des écosystèmes »
MessagePosté: Ven 1 Mai 2020 19:25 
L'an dernier, la période 2021-2030 a été proclamée « Décennie pour la restauration des écosystèmes » par l’Assemblée Générale de l’ONU. L'objectif est de sauver 350 millions d’hectares d’écosystèmes dégradés, ce qui équivaut à la superficie de l'Inde.
La dégradation des écosystèmes affecte la vie de 3,2 milliards de personnes dans le monde et augmente la vulnérabilité aux changements climatiques. L’ONU estime qu'il est encore possible de changer cette réalité. Cette restauration des écosystèmes pourrait avoir un impact positif sur la sécurité alimentaire, la biodiversité, et les mesures d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques.



https://news.globallandscapesforum.org/ ... osystemes/

Merci de respecter la loi qui n'autorise qu'un droit de courte citation.


Haut
  
 
 Sujet du message: Des abeilles mystérieusement décimées en Croatie
MessagePosté: Mar 30 Juin 2020 19:55 
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 53/page/11
En Croatie, des apiculteurs ont découvert que plusieurs dizaines de millions de leurs abeilles étaient mortes subitement. L’état de catastrophe naturelle a été déclaré. Des pesticides pourraient être en cause.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: écologie
MessagePosté: Mer 22 Juil 2020 15:50 
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les ... t-20200710
10-07-2020
L'ONG environnementale WWF France estime qu'un plan de relance axé sur la transition écologique permettrait de soutenir plus d'un million d'emplois d'ici à 2022.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: écologie
MessagePosté: Mer 19 Aoû 2020 19:32 
Le soja est-il bon pour notre santé ?
Julie Lotz, journaliste, a écrit un ouvrage à ce sujet : Planète Soja, une enquête mondiale sur les dangers de ce faux ami
https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/planete-soja-9782268103518

Julie Lotz a réalisé plusieurs documentaires d'enquête sur l'alimentation et la santé pour France 5 dont Soja, la grande invasion, qui a reçu une palme d'argent au festival international Deauville Green Awards en juin 2018.
En conclusion, on peut reprendre le propos d'une chercheuse du CNRS "on ne peut pas interdire totalement la consommation de soja mais on ne peut pas non plus l'inciter".


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: écologie
MessagePosté: Mar 1 Sep 2020 21:45 
En septembre 2018, une équipe de chercheurs du département de biologie intégrative de l’université du Texas à Austin a publié, dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), une étude montrant que l’herbicide, principe actif du célèbre désherbant Roundup et substance phytosanitaire la plus utilisée au monde, peut augmenter la mortalité des butineuses, en agissant sur leur flore intestinale.

https://www.pnas.org/content/115/41/10305


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com