Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 10:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Dim 12 Jan 2020 20:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
@Kurnos
vous l'avez lu ? Savez-vous qui il qualifie de "dénégationniste" ?

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Dim 12 Jan 2020 21:01 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Mais cher Narduccio nous sommes d accord me semble t il


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Dim 12 Jan 2020 22:52 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Nous ne parlons pas du même sujet. L'apologie du crime pour accéder au paradis est un point clé très spécifique que l'occident a des difficultés à évoquer et à comprendre.Cela devrait intéresser les psychosociologues.

Un exemple d'apologie qui propére :
Turquie: Erdogan critiqué pour avoir incité une petite fille à mourir en martyr
https://www.lefigaro.fr/international/2 ... martyr.php

Je renonce au débat si on occulte ce point déterminant clé de voute de l'idéologie. Nous en reparlerons quand il y aura le passage à l'acte de la pléthore de candidats au martyr, ils attendent impatiemment le top départ.
Continuer à débattre du sexe des anges.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 13:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Kurnos a écrit:
Nous ne parlons pas du même sujet. L'apologie du crime pour accéder au paradis est un point clé très spécifique que l'occident a des difficultés à évoquer et à comprendre.Cela devrait intéresser les psychosociologues.

Un exemple d'apologie qui propére :
Turquie: Erdogan critiqué pour avoir incité une petite fille à mourir en martyr
https://www.lefigaro.fr/international/2 ... martyr.php

Je renonce au débat si on occulte ce point déterminant clé de voute de l'idéologie. Nous en reparlerons quand il y aura le passage à l'acte de la pléthore de candidats au martyr, ils attendent impatiemment le top départ.
Continuer à débattre du sexe des anges.


Savez-vous pourquoi les jeunes sahéliens rejoignent le rang des combattants islamistes ? Pas principalement pour des raisons religieuses. Ce fut aussi le cas des combattants djihadistes français. Leur mal-être existentiel a été récupéré par les mouvements islamistes. Il aurait pu l'être par pas mal d'autres mouvements qui se serait intéressé à eux. Ne vous en faites pas, les psychosociologues et autres personnes qui travaillent sur ces questions comprennent très bien le fameux point clef dont vous trouvez qu'il n'est pas assez pris en compte.

En fait, il est tellement pas pris en compte qu'il est traité au niveau d'un crime. Juste pour mémoire, c'est le niveau le plus élevé que connait notre jurisprudence. Et il est poursuivi dès qu'il est émis sur la place publique. En considérant bien que même le darkweb est considéré comme étant "la place publique"... Bref, faire l'apologie du crime pour accéder au paradis sur des réseaux sociaux marginaux, si vous êtes citoyen français peut vous envoyer en prison. Mais souvent, quand ils remontent à la source, les enquêteurs se retrouvent face à des jeunes dans des situations difficiles qui sont souvent autant victimes que coupables. Les envoyer en prison, où ils deviendront des proies faciles pour les recruteurs djihadistes n'est pas toujours la meilleure solution.

Effectivement, on ne peut pas grand chose contre les déclarations des chefs d’États étrangers de quelques bords qu'ils soient.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 14:25 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Kurnos a écrit:
Nous ne parlons pas du même sujet. L'apologie du crime pour accéder au paradis est un point clé très spécifique que l'occident a des difficultés à évoquer et à comprendre.Cela devrait intéresser les psychosociologues.

Un exemple d'apologie qui prospère :
Turquie: Erdogan critiqué pour avoir incité une petite fille à mourir en martyr
https://www.lefigaro.fr/international/2 ... martyr.php

Je renonce au débat si on occulte ce point déterminant clé de voute de l'idéologie. Nous en reparlerons quand il y aura le passage à l'acte de la pléthore de candidats au martyr, ils attendent impatiemment le top départ.
Continuer à débattre du sexe des anges.

Je ne suis pas sûr d'avoir vu tout ce qui précède, mais je vous trouve bien un peu énervé ? (Mais j'ignore ce qui a suscité votre ire.)
Comme vous le dites, l'idéologie du martyr, suicidaire, est difficile à comprendre pour un européen. Mais elle peut donc l'être également pour les Français partis au Djihad.

Si certains se sont fait exploser dans une voiture au milieu de Bagdad ou en Syrie - on en connait - je pense que la majorité y sont partis pour combattre aux côtés de leurs frères d'arme opprimés. Rien de suicidaire là-dedans, si ce n'est le niveau de prise de risque. (Sans parler du risque de déception, la réalité de leur accueil étant moins glamour que ce que promet le Web djihadiste.)

Dans le film "Soeurs d'arme" réalisé par Caroline Fourest, on voit des volontaires féminines européennes dans les combattantes kurdes, et c'est une réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Lun 13 Jan 2020 16:29 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Quand une voiture explose en Afrique, en France on titre "un attentat islamiste à fait exploser un véhicule et cela a occasionné ...." La réalité ? Il vaudrait mieux titrer une bande de bandits de grands chemin à fait..." La réalité, la voilà : Combattre les organisations irrégulières africaines

Citation:
Depuis la fin de la guerre froide, la plupart des États africains subsahariens souffrent de la multiplication de groupes armés divers, seigneurs de la guerre, milices ethniques, armées privées d’exploitants illégaux, pirates, sécessionnistes, bandits, qui ont comme point commun de contester le monopole étatique de l’emploi de la force et de disposer de moyens de le faire.


Kurnos ne voit que le vernis islamique que certains de ces groupes ont adopté depuis quelques décennies dans le but de capter de financements et surtout d'acquérir les armes et les ressources nécessaires pour mener leurs petits trafics.
Citation:
Les ressources de l’économie grise permettent de constituer de petites armées de quelques centaines à plusieurs milliers de combattants, volontaires, forcés ou mercenaires, avec un rapport coût/efficacité inédit grâce à la combinaison d’armement léger ex-soviétique, facilement disponible à bas coût, de véhicules tout-­terrain militarisés comme les pick-up armés, de parfois de quelques mortiers, blindés ou même petits avions et, enfin, d’un peu de technologie civile de communication. Ces forces sont de motivation et de qualité tactique variables, mais elles sont souvent très mobiles, difficiles à déceler dans des milieux hostiles ou densément peuplés et parfois capables de manœuvres efficaces de raid ou d’embuscade.


Si on veut éradiquer ce fléau, il ne faut pas se tromper de cible.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Mar 14 Jan 2020 00:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
C'est l'article du colonel Goya, je pense ? (Partagé sur Facebook, où je communique pas mal avec Narduccio.)
J'ai commenté que les richesses minières constituent une malédiction dans certains pays africains, ou les milices qui les exploitent (avec le travail forcé des civils locaux) ont davantage de moyens que l'Etat et son armée nationale.
Le Kivu, région Est du Congo-Zaïre, compte 2 millions de morts en 20 ans, et l'armée nationale congolaise ne fait guère plus que les Casques Bleus de la MINUC, qui ne font rien.

Le voisin rwandais figure dans les exportateurs d'or importants... alors qu'il n'y a pas d'or au Rwanda... (qui nous traite de colonialistes, passons.)

Il faut reconnaître que la cause islamique a souvent bon dos. On parle ici de business armé, voilà tout. Au Nigéria, Boko Haram se situe sur cette frontière entre idéologie religieuse et grand banditisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Mer 15 Jan 2020 10:17 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
pierma a écrit:
Je ne suis pas sûr d'avoir vu tout ce qui précède, mais je vous trouve bien un peu énervé ? (Mais j'ignore ce qui a suscité votre ire.).

C'est l'omission généralisée qui n'est pas spécifique à ce débat.
C'est tout simplement le fait que ce point crucial n'est jamais évoqué, je suppose que le nombre de morts est toujours insuffisant pour que l'on dise la vérité.
Toute personne qui fait l'apologie de la mort en martyr est coupable, ceux qui ne dénoncent pas cette croyance sont des coupables par omission.
Le fait que cette idéologie récolte l'adhésion de tous les déshérités, frustrés et faibles mentalement en quête de reconnaissance ne doit pas occulter sa dangerosité sous prétexte qu'elle est édictée dans des préceptes supposés sacrés.
On ne doit jamais tolérer qu'une telle idéologie soit diffusée, c'est ahurissant cette inconscience suicidaire collective.
"égorger un mécréant ouvrirait les portes du paradis" ! combien de temps allons nous supporter de telles stupidités criminelles ? ... qui dénonce ce précepte idéologique ? qui ?
Il faut s'attaque à la racine du mal. La vie d'un mécréant n'est pas moins sacrée que celle d'un croyant. => il faut une mise à jour des précepte religieux. Tout le reste n'est que bavardage complice.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Mer 15 Jan 2020 19:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Kurnos a écrit:
pierma a écrit:
Je ne suis pas sûr d'avoir vu tout ce qui précède, mais je vous trouve bien un peu énervé ? (Mais j'ignore ce qui a suscité votre ire.).

C'est l'omission généralisée qui n'est pas spécifique à ce débat.
C'est tout simplement le fait que ce point crucial n'est jamais évoqué, je suppose que le nombre de morts est toujours insuffisant pour que l'on dise la vérité.
Toute personne qui fait l'apologie de la mort en martyr est coupable, ceux qui ne dénoncent pas cette croyance sont des coupables par omission.
Le fait que cette idéologie récolte l'adhésion de tous les déshérités, frustrés et faibles mentalement en quête de reconnaissance ne doit pas occulter sa dangerosité sous prétexte qu'elle est édictée dans des préceptes supposés sacrés.
On ne doit jamais tolérer qu'une telle idéologie soit diffusée, c'est ahurissant cette inconscience suicidaire collective.
"égorger un mécréant ouvrirait les portes du paradis" ! combien de temps allons nous supporter de telles stupidités criminelles ? ... qui dénonce ce précepte idéologique ? qui ?
Il faut s'attaque à la racine du mal. La vie d'un mécréant n'est pas moins sacrée que celle d'un croyant. => il faut une mise à jour des précepte religieux. Tout le reste n'est que bavardage complice.

Très bien. Mais l'omission ne vient-elle pas des religieux modérés, qui devraient dénoncer cette perversion du Coran ?
Mon avis est qu'ils crèvent de trouille...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Êtes vous Charlie
MessagePosté: Mer 15 Jan 2020 19:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Kurnos a écrit:
pierma a écrit:
Je ne suis pas sûr d'avoir vu tout ce qui précède, mais je vous trouve bien un peu énervé ? (Mais j'ignore ce qui a suscité votre ire.).

C'est l'omission généralisée qui n'est pas spécifique à ce débat.
C'est tout simplement le fait que ce point crucial n'est jamais évoqué, je suppose que le nombre de morts est toujours insuffisant pour que l'on dise la vérité.
Toute personne qui fait l'apologie de la mort en martyr est coupable, ceux qui ne dénoncent pas cette croyance sont des coupables par omission.
Le fait que cette idéologie récolte l'adhésion de tous les déshérités, frustrés et faibles mentalement en quête de reconnaissance ne doit pas occulter sa dangerosité sous prétexte qu'elle est édictée dans des préceptes supposés sacrés.
On ne doit jamais tolérer qu'une telle idéologie soit diffusée, c'est ahurissant cette inconscience suicidaire collective.
"égorger un mécréant ouvrirait les portes du paradis" ! combien de temps allons nous supporter de telles stupidités criminelles ? ... qui dénonce ce précepte idéologique ? qui ?
Il faut s'attaque à la racine du mal. La vie d'un mécréant n'est pas moins sacrée que celle d'un croyant. => il faut une mise à jour des précepte religieux. Tout le reste n'est que bavardage complice.


Justement : il faut s'adapter à la racine du mal. Dans certains pays, les mêmes groupuscules furent communistes quand ils recevaient des financements de l'URSS; nationalistes, quand cela a servi à recevoir des financements; maintenant, ils sont islamistes, car cela leur permet d'avoir des financements et des armes. Pour être "islamistes" ils doivent se conforter à une certain modèle, ils l'ont adopté. Dans quelques années, si le modèle islamiste ne leur permet plus de récolter ce qu'ils désirent, ils se découvriront peut-être pastafaristes, vénusiens ou militants écologistes.

Il faut lutter contre ces groupes de 2 manières. La première, c'est contre les sources de financement, celles qui font que les pétrodollars se retrouvent dans des pseudo-organismes sensés propager l'Islam de manière plus ou moins pacifique, certains de ces organismes ne cachent pas leur appartenance à la mouvance islamiste, d'autres ... On a vu passer des articles qui parlaient d'études où des généreux donateurs qui pensaient donner de l'argent pour des œuvres caritatives le donnaient en fait à des filières qui détournaient cet argent en faveur de groupes islamistes radicaux.

La seconde c'est dans les pays où ils sont implantés. C'est ce que soulève l'étude du colonel Goya. La solution passe par la mise en place d'un État capable de se prendre en main. Au Mali, la France se retrouve en difficulté car ceux qui représentent l’État sont des margoulins plus ou moins avérés. En même temps, ils sont pratiquement les seuls à tenir les leviers qui permettrait une restauration de l’État. Depuis plusieurs années, la France a essayé de faire comprendre à ces notables qu'il faudrait que certaines pratiques cessent. En même temps, il semblerait que certaines entreprises françaises n'hésitent pas à donner de l'argent si cela peut leur faciliter certaines démarches... Pour qu'il y ai des corrompus, il faut des corrupteurs. ;)

Les jeunes de ces pays ont le choix entre essayer de passer en Europe (mais à quel prix), s'engager dans des groupuscules qui grâce aux pétrodollars ont de l'argent, ou de vivre misérablement. Mais, face aux attaques des wahhabites contre l'Islam traditionnel malékite qui est la norme dans cette région d'Afrique, il y a une espèce de réaction qui est en train de se mettre en place, avec l'émergence de partis islamistes "traditionnels" qui prônent des valeurs de paix et qui veulent que le Mali sorte de la situation actuelle par "la travail, l’honnêteté, la droiture et l'intégrité." Mais, il ne faut pas se tromper, il s'agit d'un "islamisme", en France on parlerait de conservateurs religieux et ils partagent les croyances des chrétiens "fondamentalistes" sur pas mal de questions sociales, comme l'égalité des sexes, l'homosexualité, ... Mali : la CMAS de l'iman Dicko affiche ses ambitions politiques.

Un article où on voit la guerre des milices au Mali : https://www.afrik.com/mali-signature-d-un-accord-entre-la-plateforme-et-la-cma-pour-la-securite-de-menaka

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com