Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 06:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 299 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 15:08 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Deux informations contradictoires.

D' une part, Macron et Merkel ont pris une initiative forte et courageuse pour favoriser la reprise économique et renforcer la solidarité européenne. Même si le chancelier autrichien a pris ses distances en s'appuyant sur les Pays-Bas, le Danemark et la Suède.

D'autre part, la cour constitutionnelle de Karlsruhe affiche une grande vigilance à l'égard des initiatives financières trop audacieuses...

A suivre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 15:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
On a déjà parlé, par ailleurs, de la décision de la Cour Constitutionnelle allemande, la réaction de la Commission Européenne a surpris, elle aurait pu argumenter pour répondre à la Cour Constitutionnelle sur le fond, elle attaque en déclarant la primauté du droit européen sur celui des États-membres ... BCE : Bruxelles envisage de sanctionner l'Allemagne

Je trouve assez intéressante la réaction de madame Merkel qui lance là-dessus un plan commun avec la France qui pourrait être jugé inconstitutionnel par la même Cour...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 16:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Oui le courage de Merkel qui défie les brahmanes doit être salué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 16:39 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Aigle a écrit:
Oui le courage de Merkel qui défie les brahmanes doit être salué.

Je ne vois pas l'image avec les brahmanes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Mar 19 Mai 2020 21:42 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
pierma a écrit:
Aigle a écrit:
Oui le courage de Merkel qui défie les brahmanes doit être salué.

Je ne vois pas l'image avec les brahmanes ?


La bundesbank et tous ceux qui en Allemagne se méfient de la France , préférant donner la priorité à l'axe Berlin-Londres-Washington (et qui sont particulièrement influents au sein de la CDU et du patronat allemand) et cultivent Ad nauseam les critères de rigueur économique ...

Nous vivons quelque chose d'excitant. Les dirigeants allemands hésitent entre deux options : soit l'intégration de l'UE sans les britanniques soit la mondialisation en renonçant au projet européen.

Les autres pays ont fait leur choix : la Grande Bretagne a choisi le grand large, la France a choisi l'UE, les Pays Bas et quelques autres semblent plutôt donner la préférence à la mondialisation, ... Et l'Allemagne hésite.

Si je voulais trouver un slogan simpliste, je dirais que l'Allemagne histes entre un projet hanséatique tourné vers le monde anglo saxon (et russe ?) et un projet rhénan tourné vers la France (amicalement ).

Ajoutons que la vision prussienne , francophobe et militariste, me semble entièrement absente des actuelles réflexions allemandes ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Mer 20 Mai 2020 03:28 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1418
Localisation: Région Parisienne
Il y a de fortes chances que le projet n'aboutisse pas. Il faut l'accord des autres pays et il semble que certains soient plus que réticents, Pays-Bas, Autriche et Finlande en tête.

Citation:
Ajoutons que la vision prussienne , francophobe et militariste, me semble entièrement absente des actuelles réflexions allemandes ...


Cette époque est révolue et la Prusse n'existe plus.

La presse allemande est très dubitative, du moins celle que je lis. Un quotidien titre un article Kein Cent Hilfe ohne Kontrolle, pas un sou d'aide sans contrôle.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 18:38 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
L'UE est un navire qui tangue de plus en plus. Les passagers britanniques ont décidé de le quitter avant qu'il ne fasse naufrage. Quid des passagers français? Le projet européen ou europèiste a montré largement plus d'une fois ses limites. L'UE est un ensemble de pays incohérent, trop libéral sur le plan économique. On en voit les dégâts en France depuis trop longtemps. Sans oublier un véritable matraquage médiatique européiste en France depuis 1992. L'économie britannique avec le brexit ne semble pas s'être effondrée. Quitte â connaïtre une tempête, autant être â la tête du gouvernail, surtout si elle est passagère.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 20:01 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 13 Mai 2006 23:36
Messages: 183
Localisation: Limoges
Artigas a écrit:
L'UE est un navire qui tangue de plus en plus. Les passagers britanniques ont décidé de le quitter avant qu'il ne fasse naufrage. Quid des passagers français? Le projet européen ou europèiste a montré largement plus d'une fois ses limites. L'UE est un ensemble de pays incohérent, trop libéral sur le plan économique. On en voit les dégâts en France depuis trop longtemps. Sans oublier un véritable matraquage médiatique européiste en France depuis 1992. L'économie britannique avec le brexit ne semble pas s'être effondrée. Quitte â connaïtre une tempête, autant être â la tête du gouvernail, surtout si elle est passagère.


C'est curieux de lire ce type de raisonnement en ce moment, où on espère que l'UE et la BCE vont nous aider à sortir la tête de l'eau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 22:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
Dupleix, une Europe des nations est parfaitement capable de faire preuve d'une certaine solidarité. Pour la BCE, je ne lui fais pas assez confiance. Je préfère directement dépendre de la politique financière de mon pays avec un gouvernement compétent et moins libéral qui ne suit pas des injonctions de la commission européenne et de la BCE notamment.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'UE à la croisée des chemins
MessagePosté: Sam 6 Juin 2020 04:32 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1418
Localisation: Région Parisienne
Artigas a écrit:
. Je préfère directement dépendre de la politique financière de mon pays avec un gouvernement compétent et moins libéral


Il va falloir m'expliquer un peu (beaucoup) en quoi le gouvernement actuel est libéral. Il est désolant de voir employer des mots sans en comprendre le sens. En 2016, les dépenses publiques de l'ensemble des administrations françaises ont atteint 56,4 % du PIB, c'est d'un libéralisme insoutenable.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 299 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com