Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 01:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'Inde : le tournant Modi
MessagePosté: Mer 17 Fév 2021 20:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Jan 2007 09:51
Messages: 9
Est passé récemment sur Arte un numéro des Dessous des cartes sur l'Inde : L'inde: le tournant Modi :


https://www.youtube.com/watch?v=DC1K2BZ4J24

_________________
Doctus cum libro mais un peu doctus quand même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde : le tournant Modi
MessagePosté: Mer 17 Fév 2021 20:56 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Très intéressant. Merci

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde : le tournant Modi
MessagePosté: Mer 17 Fév 2021 23:52 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Oulligator a écrit:
Est passé récemment sur Arte un numéro des Dessous des cartes sur l'Inde : L'inde: le tournant Modi :


https://www.youtube.com/watch?v=DC1K2BZ4J24


Je l'ai vu, Oulligator. et dans le temps j'ai parlé avec des Indiens et presque tous étaient pro- Modi. C'était presque une confirmation de ce que je pensait du, dans mes yeux, ultra-right wing Modi. J'ai déja enlevé le documentaire de mon hard disc du distributeur, mais peut-être on peut le voir encore un certain temps sur le site de ARTE. Si vous commencez un message j'essayerai de le commenter...
Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde : le tournant Modi
MessagePosté: Sam 10 Juil 2021 10:29 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
Pour approfondir la vidéo d'Oulligator, voici une vidéo datant du 25 mars 2021 de 67 minutes intitulée "Manipuler l'histoire au nom de l'idéologie: le cas de l'Inde contemporaine": https://universiteouverte.u-cergy.fr/ma ... temporaine

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde : le tournant Modi
MessagePosté: Mer 28 Juil 2021 08:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Une particularité de la réaction indienne, me semble-t-il, est qu'elle n'est pas dirigée contre la révolution libérale qui déstructure leur société mais qu'elle participe à la désunnisation du monde, c'est-à-dire qu'elle est une réaction contre l'impérialisme sunnite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde : le tournant Modi
MessagePosté: Mer 28 Juil 2021 18:43 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
Geopolis a écrit:
Une particularité de la réaction indienne, me semble-t-il, est qu'elle n'est pas dirigée contre la révolution libérale qui déstructure leur société mais qu'elle participe à la désunnisation du monde, c'est-à-dire qu'elle est une réaction contre l'impérialisme sunnite.

De quel impérialisme sunnite parlez-vous? Et non le comportement de Modi n'a rien à voir avec une quelconque désunnisation du monde mais à une volonté raciste et haineuse contre les musulmans indiens. N'est pas un Ghandi ou un Nehru qui veut.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde : le tournant Modi
MessagePosté: Jeu 29 Juil 2021 14:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
Gandhi et Nehru doivent se retourner dans leurs tombe en voyant ce que Modi et le BJP sont en train de faire en Inde contre les musulmans indiens. Discriminations, persécutions, réécriture de l'histoire nationale de l'Inde via les manuels scolaires.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde : le tournant Modi
MessagePosté: Mer 4 Aoû 2021 17:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Artigas a écrit:
Geopolis a écrit:
Une particularité de la réaction indienne, me semble-t-il, est qu'elle n'est pas dirigée contre la révolution libérale qui déstructure leur société mais qu'elle participe à la désunnisation du monde, c'est-à-dire qu'elle est une réaction contre l'impérialisme sunnite.

De quel impérialisme sunnite parlez-vous? Et non le comportement de Modi n'a rien à voir avec une quelconque désunnisation du monde mais à une volonté raciste et haineuse contre les musulmans indiens. N'est pas un Ghandi ou un Nehru qui veut.

A partir du VIIe siècle, l'invention de l'islam permet au monde arabe de dominer ses voisins usuellement dominants : l'Egypte, la Syrie, la Perse, Rome (l'Empire byzantin)...

Leur essoufflement conquérant est repris en main par les Turcs, qui vassalisent les Arabes et leurs vassaux (à l'exception du Maroc et de l'Andalousie) et étendent l'islam à l'Asie centrale et aux Indes.

L'intolérance turque déclenche deux réactions très violentes à l'Ouest (les croisades en Orient, ainsi que la Reconquista) et à l'Est (l'invasion mongole) mais l'énergie turque permet néanmoins à l'islam d'y survivre, avec l'essor des Ottomans et des Moghols.

Reste que l'Espagne arrête l'expansion musulmane au Maghreb, donc, et aux Philippines, puis l'industrialisation et le développement technologique et démographique permet aux Européens de réduire le monde musulman à l'Etat de protectorats et de colonies européennes.

Durant la guerre froide, l'agit-prop soviétique associe les colonisés, y compris musulmans, à des sous-prolétaires révoltés et soutient leurs indépendances, à l'exception bien sûr de ses propres colonies musulmanes (Asie centrale, Caucase et les sujets de ses tyrans alliés - Syrie et Irak), entraînant le départ des tutelles européennes, mais les anciens et actuels colonisés des Arabes sunnites n'ont pas oublié les siècles d'humiliation et de prédations esclavagistes et poursuivent la désunnisation : Afrique noire chrétienne animiste entre la Côte-d'Ivoire (génocides des Arabes à Zanzibar, guerres civiles ivoiriennes et centrafricaines, indépendance sud-soudanaise), Mésopotamie et Perse (avec la promotion du chiisme arabe et persan contre le sunnisme turc), et Indes (réduction des royautés musulmanes en Inde, des sociétés musulmanes en Birmanie et Cambodge, aux Philippines) ; ainsi que la décolonisation turco-arabe (indépendance libanaise, révoltes kurdes).

Donc le monde, une fois les Européens partis, continue de poursuivre la mise à bas des colonisations turco-arabes.

Pour en revenir à l'Inde, ce sont des siècles de soumissions, de colonisations et d'exterminations, plus les horreurs commises par les musulmans durant l'indépendance, que les hindous leur font payer.

En réalités, généalogiquement, les musulmans indiens descendent de Turcs, d'Arabes et de convertis, de pères en fils ; ils en portent les noms et en parlent les langues. Les autres Indiens s'en vengent, c'est moins une guerre interconfessionnelle qu'une guerre inter-généalogique, comme quasiment presque toutes les guerres du monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde : le tournant Modi
MessagePosté: Jeu 5 Aoû 2021 07:56 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
Geopolis, vous ne répondez pas à ma question sur l'impérialisme sunnite. Il y'eut des massacres contre les hindous, de la part de Mahmoud de Ghazni, de Muhammad Ghuri, de Malik Kafur. Ainsi donc que des pillages par eux et des destructions de temples hindous. Pour la période du sultanat de Delhi et des Grands Moghols, je sèche. Quelles sont vos sources pour parler de colonisations, d'exterminations? Les musulmans indiens descendent majoritairement d'indiens convertis puis secondairement en effet d'Arabes, de Turcs.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde : le tournant Modi
MessagePosté: Jeu 5 Aoû 2021 08:02 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
Et pour la période de l'indépendance, il y'eut des horreurs de part et d'autre entre hindous et musulmans. Vous êtes de mauvaise foi sur un épisode historique bien connu.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com