Moujik Looping a écrit:
Dupleix a écrit:
Je pense pouvoir vous fournir une explication : c’est qu’en l’espèce Geopolis utilise une denrée précieuse et rare sur internet : la nuance.
Merci pour le fou rire matinal ! Vous voulez dire comme l'extrait de ma signature ? Il est dur de deviner les qualités d'une personne à l'aune de ses posts internet mais parler de nuance en évoquant Géopolis il fallait oser. Malheureusement il est incapable de citer un seul argument d'un auteur en dehors de sa sphère idéologique.
De rien, ravi de vous amuser. Et tout comme vous j’ai connu sur d’autres sujets Geopolis moins nuancé ; par ailleurs, vous mettez bien ce que vous voulez dans votre signature, ce n’est pas de ça qu’on parle. Mais il dira lui-même ce qu’il en pense.
En attendant, tout cela vous dispense sans doute, de votre côté, de répondre sur le fond.
Moujik Looping a écrit:
Je n'ai jamais écrit que les entreprises ne pratiquent que le copinage et la malhonnêté. je dis juste qu'à un moment donné soit l'on change de valeurs affichées soit de pratiques mais là on est totalement schizophrène.
Ah eh bien, si, là, vous le dites. Selon vous, donc, les entreprises sont hypocrites car elles ne pratiquent pas les valeurs affichées, que sont , je vous cite, « la méritocratie et la probité ». Elles pratiquent donc le contraire. Or le contraire de la méritocratie, c’est le copinage, et celui de la probité, c’est la malhonnêteté. Mais je comprends que, formulé comme cela, vous puissiez être gêné par l’outrance de ces propos et leur manque de … nuance.
Moujik Looping a écrit:
Bien évidemment qu'il y a plus d'entreprises qui ont des pratiques contraires aux valeurs affichées que l'inverse pourquoi faire semblant ? La meilleure preuve est que justement aucune entreprise n'est prête à jouer la transparence...
Ce qui est pratique, avec les généralités (« les entreprises », « le monde politique », « les valeurs », « le monde économique », "la transparence" (sur quoi au juste ?)) c’est qu’on peut pérorer sur des pages et des pages sans se sentir obligé de démontrer quoi que ce soit, ni de fournir des exemples. On s’en sort avec un « bien évidemment ».
Geopolis a au moins eu le mérite de vous fournir quelques exemples du contraire.
Je ne partage pas votre évidence. Démontrez-nous donc, ou bien citez-nous des sources montrant que comme vous le prétendez, la majorité des entreprises pratiquent des « valeurs contraires à celles affichées » (et vous pourrez en profiter pour nous clarifier les valeurs en question, et nous dire si ce sont les valeurs affichées par les entreprises – auquel cas il y a bien de l’hypocrisie, ou celles affichées par « le monde politique », comme vous l’avez dit plus haut, auquel cas elles ne sont pas forcées de les partager).
Moujik Looping a écrit:
Je n'ai pas la prétention d'être anticapitaliste ou quoi que ce soit.
Là, c’est à mon tour de vous remercier pour mon fou rire du soir !