Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Coup d'état en Guinée Conakry !
MessagePosté: Dim 4 Jan 2009 14:56 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Oui, c'est un signe très positif.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'état en Guinée Conakry !
MessagePosté: Dim 8 Fév 2009 13:08 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 6 Mar 2007 17:27
Messages: 25
Bien que rien ne soit encore réellement fait, je ne suis pas mécontent de rappeler aux pessimistes que plusieurs médias viennent de fournir l'information selon laquelle Moussa Dadis Camara et le gouvernement de transition poursuivent leurs efforts dans l'optique de l'organisation d'élections (présidentielles et législatives) à la fin de l'année 2009.
Un scrutin dans lequel ni les militaires au pouvoir ni les membres du gouvernement de transition ne pourront se présenter.

La Guinée, le continent africain, "les Africains" pour ne pas dire "les noirs" ne seraient donc pas immatures pour la démocratie? Pas possible! Les tenants de l'irréductible incompatibilité atavique entre démocratie et Afrique peuvent aller se pendre! ;)

source: http://www.jeuneafrique.com/Article/DEP ... 2009-.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'état en Guinée Conakry !
MessagePosté: Dim 8 Fév 2009 13:11 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
La Guinée s'est largement marginalisée en Afrique depuis de nombreuses années. Si réellement ce coup d'Etat tourne à une sorte de "Révolution des oeillets" guinéenne, cela ne peut être qu'un signe positif envoyé au reste du continent.

Qui vivra verra.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'état en Guinée Conakry !
MessagePosté: Jeu 3 Sep 2009 11:58 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 6 Mar 2007 17:27
Messages: 25
Selfmademan3 a écrit:
Bien que rien ne soit encore réellement fait, je ne suis pas mécontent de rappeler aux pessimistes que plusieurs médias viennent de fournir l'information selon laquelle Moussa Dadis Camara et le gouvernement de transition poursuivent leurs efforts dans l'optique de l'organisation d'élections (présidentielles et législatives) à la fin de l'année 2009.
Un scrutin dans lequel ni les militaires au pouvoir ni les membres du gouvernement de transition ne pourront se présenter.
Mea culpa, Moussa Dadis Camara veut se présenter à l'élection présidentielle... Trop naïf je suis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'état en Guinée Conakry !
MessagePosté: Jeu 3 Sep 2009 19:21 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Selfmademan3 a écrit:
Mea culpa, Moussa Dadis Camara veut se présenter à l'élection présidentielle... Trop naïf je suis.

Cherchons un chef africain qui aime les hommes et son Etat plus que son ethnie, sa tribu, son clan, sa famille, ses gosses...

"Touche pas à mon népote !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'état en Guinée Conakry !
MessagePosté: Ven 4 Sep 2009 16:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 6 Mar 2007 17:27
Messages: 25
Geopolis a écrit:
Cherchons un chef africain qui aime les hommes et son Etat plus que son ethnie, sa tribu, son clan, sa famille, ses gosses...

"Touche pas à mon népote !"
Je crois malgré tout qu'il y a depuis Léopold Sédar-Senghor en 1980 plusieurs contre-exemple qui sont autant de symboles d'espoir: Ahmadou Ahidjo, Julius Nyerere, Amadou Toumani Touré, Liamine Zéroual, Hassan Gouled Aptidon, France-Albert René, Joachim Chissano, Nelson Mandela et le dernier John Kufuor.

Ils ont tous quitté le pouvoir de leur plein gré. De beaux exemples donc, en même temps je crois bien que je les ai tous cité...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'état en Guinée Conakry !
MessagePosté: Sam 5 Sep 2009 08:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Selfmademan3 a écrit:
Ils ont tous quitté le pouvoir de leur plein gré. De beaux exemples donc, en même temps je crois bien que je les ai tous cité...

Et tant d'anonymes qui remplissent les cimetières ou partent vivre dans les pays développés.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com