Duc de Raguse a écrit:
Citation:
malgré des saturations locales du système hospitalier
Tu auras noté que depuis mars 2020, 5200 lits d'hôpitaux supplémentaires ont été fermés...
là dessus je n'ai pas d'opinion ferme.
Je ne suis pas certain qu'on ait fermé pendant la crise du Covid beaucoup de lits de réanimation, ceux qui traitaient les cas les plus graves. (Et demandaient, au passage, un personnel très qualifié, ce qui a sans doute empêché d'en créer beaucoup. J'ai lu là dessus l'opinion d'une infirmière de réa qui soulignait le caractère très technique de son poste.)
Quant aux autres lits fermés, je ne sais pas. Logique comptable inhumaine appliquée sans discernement, ou au contraire fermetures de lits classiques permise par l'augmentation des opérations sans hospitalisation ? Je n'ai pas la compétence, ni la connaissance du sujet pour me faire une certitude.
Mais je me demande tout de même si ces suppressions ne sont pas à l'origine de reports d'opérations nombreux, dont on sait qu'ils ont augmenté la mortalité (immédiate et à terme) liée à l'épidémie.
Citation:
Citation:
Il aurait suffi que le Covid soit à la fois plus mortel et plus contagieux pour qu'on touche aux limites de notre capacité de réaction
L'Occident médiéval est bien passé sur la grande peste de 1348-1349... pourquoi pas nous ? Enfin, à condition qu'on ne nous transforme pas en enfants incapables et incompétents.
Tu prends l'exemple du pire cataclysme du Moyen-Âge, dont Fernand Braudel dit que les effets démographiques en sont perceptibles sur trois siècles !
(Les connaissances médicales acquises depuis, en particulier sur la transmission des maladies épidémiques, peuvent laisser espérer que la réaction de nos sociétés serait aujourd'hui nettement plus efficace, mais je préfère qu'on n'ait pas à juger sur pièces !)