Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 16 Juin 2024 07:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 390 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 00:41 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Jean-Marc Labat a écrit:
Il y a de gros transporteurs français qui se sont installés à l'est, étranglés par les charges françaises.


C'est pas les charges françaises qui les ont étranglés. Je connais bien le sujet. Avant l'ouverture du marché, la boite de mon ex-femme avait fait un gros shows où elle disait qu'il n'y avait qu'une façon de contrer l'arrivée massive de camionneurs à bas prix du à la libéralisation du marché : satisfaire le client sur la qualité. Le gouvernement avait promis de faire des gestes et tout le monde savait que le respect strict de la règlementation française s'était environ 30% d'augmentation sur les coûts en France. Mais, sur ce point le gouvernement fermait les yeux et acceptait quelques abus.
Toutes les entreprises françaises ont eu l'agrément ISO 9000-9001-9002. On a imposé aux indépendants qui travaillaient dans le secteur une charte de qualité. Par exemple, seuls les camions qui avaient la bâche de la bonne couleur pouvaient être affrétés et la cabine devait être bleue et jaune comme la bâche. Et on a aidé les camionneurs à investir en les soutenant auprès des banques.

Six mois après, retournement de tendance, le client, il s'en fout de la qualité, il veut le meilleur prix. Le respect de la règlementation sociale ? De la règlementation routière ? Je me rappelle d'une période ou suite à un accident impliquant un chauffeur qui avait fait trop d'heures, les gendarmes ont durci leurs contrôles. Un chauffeur de ma femme s'était retrouvé bloqué à un point de contrôle. Le représentant du client a dit qu'il n'en avait rien à cirer, si sa marchandise n'était pas à l'heure, il ne paierait pas !
En quelques mois, les routiers français se sont retrouvés seuls avec leurs camions vides et leurs dettes, plus les belles promesses. Ils ont été nombreux à brader leurs beaux camions à l'est. Et certains ont tout perdu.

A mon avis, coté règlementation, c'est simple, il faut faire raquer le donneur d'ordre. On connait les prix de la tonne au kilomètre pour un camion qui respecte la règlementation. Si on camion est pris ne respectant pas la règlementation, il faut faire payer le donneur d'ordre dans le cas où le tarif est sous ce prix. Ne vous en faites pas, pour le client final, c'est à dire nous, ça représente moins d'un euro pour la plupart des marchandises. Pour l'actionnaire, ça peut représenter un peu plus. Là, je parle juste du respect de la règlementation actuelle, même pas du respect des externalités.

De 1980 à environ 1995, on a incité des chômeurs a devenir leurs propres patrons en devenant chauffeurs routiers. Et oui, pas mal possédaient leur camion et étaient des indépendants. On les a aidé pour cela. On a fermé les yeux sur les non-respects des règlementations sociale et routière. Par exemple, il y a pas mal de camions qui partent de l'Est vers 17h le soir pour aller sur Paris et charger à Rungis au petit matin. Si la règlementation est respectée dans la cabine de ses camions, il doit y avoir 2 chauffeurs. C'est drôle, quand je suis sur l'A35 ou l'A36 a cette heure, je ne vois pas un seul camion avec 2 personnes en cabine. J'ai discuté avec des gendarmes, il m'ont dit: "demain ou en reçoit l'autorisation ? On peut bloquer tous les camions et ne les laisser repartir que lorsqu'il y a 2 chauffeurs." Mais, ils ont l'ordre de fermer les yeux.
Et ouis, après, il y a eu la concurrence des chauffeurs espagnols, portugais et italiens. Et puis, il y a eu la concurrence des chauffeurs des pays de l'Est. Par rapport à chez eux, certains sont très bien payés et payent parfois plus de taxes (en proportion) qu'en France. Mais, leur coût horaire n'a aucun rapport avec le coût horaire d'un chauffeur routier français même s'il ne respecte pas la règlementation. Les chauffeurs ne provenant pas de l'est de l'Europe sont devenus très rares. Et comme je l'ai dit, on les a laissés tombés comme de vieilles chaussettes. Il y aurait surement eu des solutions, si on avait désiré faire quelque chose. Les patrons des gros groupes sont contents, ils font des bénéfices et gagnent très bien leur vie. Ce qui ont souffert dans cette histoire, ce sont les petits. Comme toujours. Et il y a des populistes pour raconter cette histoire à leurs sauces. DAns 10 ans, quand les pays de l'Est proche auront rejoints notre niveau de vie, on cherchera les chauffeurs plus à l'Est. Les patrons devront trouver d'autres magouilles parce que, du fait de la distance, ce ne sera pas aussi rentable. Mais, ils n'auront qu'à proposer de pouvoir les embaucher en France en les payants comme chez eux. Il serait bon que cesse cette hypocrisie.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Sam 14 Nov 2009 19:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 942
Narduccio a écrit:
Au fait, j'aimerais que l'on arrête de tronquer mes propos. La partie des externalité sur nos impôts locaux est dérisoire par rapport à celle que l'on paye avec nos prélèvements sociaux. Mais, il est fatiguant de discuter avec des gens qui vous traitent comme un autiste qui serait totalement hermétique à une discussion sérieuse. Or, depuis que l'on a abordé ce problème, j'ai cette impression très déplaisante. Vous savez des gens bien plus au fait de ces choses-là en parlent ouvertement et sans problème. Voici ce qu'en dit Jean-Marie Chevalier dans "Les grandes batailles de l'énergie" ISBN 2-07-031312-3


Je suis un peu étonné de votre réaction, Narduccio.

Dans le message suivant, vous faîtes une description exacte de la situation concurrentielle des transporteurs français : elle est mauvaise, face aux transporteurs des pays de l'Est. (J'ignorais qu'on faisait appel à eux pour du transport France-France, cette situation est donc pire que ce que j'imaginais.)

Par ailleurs, nous sommes d'accord sur l'idée que si l'on faisait payer les énergies fossiles à leur coût réel, la répartition entre moyens de transport changerait totalement. (Cela dit, un changement de cette ampleur demande du temps.) Mais c'est vrai dans tous les domaines : le suremballage, l'agriculture, les matériaux de construction...

Sans compter que le faible coût du transport pousse à faire venir les choses de loin, et crée des situations concurrentielles fausses. Quand on évalue que le pétrole utilisé tout au long de la chaîne représente 80% du coût des yoghourts, il y a souci. (en comptant la production du lait, la fabrication de l'emballage plastique et la distribution)

Mais j'ai cru comprendre que vous faisiez allusion à des subventions directes. Quelles sont-elles ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Sam 14 Nov 2009 22:42 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Je répondais en général suite à 2 ou 3 interventions ou j'ai eu l'impression que l'on s'étonnait de mon avis (peut-être à tort). Dans le monde de l'énergie, il est de notoriété publique que le pétrole est un concurrent qui ne joue pas le jeu. Pratiquement tous les autres vecteurs d'énergie ont un coût qui correspond à peu de choses près à la somme des coûts induits. Pire, les centrales hydrauliques sont les plus gros contributeurs aux agences de bassins, alors qu'elles polluent très peu l'eau, ce qui n'est pas le cas d'autres utilisateurs qui sont quasiment exonérés de redevance pour l'utilisation de l'eau, même s'ils la restituent impropre à la consommation.

Mais, c'est une info qui ne "transpire" pas vers le grand public, malgré des livres de vulgarisation comme celui que j'ai cité. Si les vrais couts étaient répercutés, on estime que l'on paierait de 10 à 15 % de contributions sociales en moins au minimum. Il est évident que cet argent d'être être payé à la pompe. Ou lors des achats en ce qui concerne les transports publics. Il est évident aussi que le transport aérien deviendrait hors de prix. La conséquence serait aussi que l'on achèterait sûrement "local" puisque le transport ne serait plus "subventionné" via les prélèvements. Ce qui est injuste, c'est que maintenant, c'est la personne qui à les dommages dus au transport qui paye. Alors que le fournisseur et l'utilisateur bénéficient des avantages.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Dim 15 Nov 2009 02:39 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 942
Vu comme cela c'est plus clair. En fait il s'agit d'un problème de société. Sur lequel il y a forcément une forte inertie sociale. On peut parier que la hausse inévitable du prix du pétrole fera graduellement évoluer les choses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Mer 27 Jan 2010 05:21 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Jean-Marc Labat a écrit:
Cela correspond à ce que je pense, mais il est vrai que je n'avais pas envisagé que ce soit l'Allemagne qui quitte l'euro, je pensais que nous y serions contraint.

C'est quand même dommage de signer des accords et de ne pas les respecter pour ne pas faire des réformes impopulaires.

Nous boirons le calice jusqu'à la lie, lie comprise. Je suis de plus pessimiste, ce qui est extraordinaire compte tenu que c'est mon état naturel. Nous serons dans vingt ou trente ans un pays du tiers-monde.


Salut,

Et quels types de "réformes" je te prie, car ce dernier mot est incessamment galvaudé par l'idéologie dominante.

Pour ce qui est du pessimisme ambiant (que je partage en partie), crois-tu sincèrement la situation des USA meilleurs que la notre ? Pourtant à bien des égards ceux-ci sont dans une situation certainement pire du fait précisément qu'ils ont entériné les premiers en leur sein un modèle qui se veut certes normatif, mais ô combien inégalitaire. Or celui demeure viable seulement en période de croissance soutenue, non en période de crise sous-jacente au capitalisme qui correspond à l'analyse marxiste d'une accumulation - et d'une concentration - déraisonnable du capital. Cette suraccumulation engendre nécessairement une baisse tendancielle du taux de profit, une compression de la masse salariale et une insuffisance structurelle de la demande, qui va elle-même provoquer une sous-consommation chronique. Le recours à un développement forcené - et contraint - du crédit aux ménages, donc du taux d'endettement, ne sera là que pour compenser l'atonie systémique des revenus salariaux. Et créer ainsi les conditions d'une crise de crédit, et plus encore, de solvabilité généralisée, suite à l'inévitable et donc prévisible retournement du marché immobilier. Qui faisait lui-même suite à la politique irresponsable, mais ô combien rémunératrice pour le cartel bancaire dont il est le propriétaire exclusif, menée par la FED.

Ce que je veux dire, c'est que les Etats-unis n'ont strictement aucun moyen de sortir (par le haut) de cette crise. Hormis peut être une hyperinflation envisagée par certains afin de résorber les déficits et réduire quelque peu les déséquilibres macro-économiques. Mais cela se traduirait par une récession d'une ampleur considérable aux conséquences sociales dévastatrices difficilement tolérables par le pouvoir politique, autant que cela détruirait les réserves de change du "partenaire" chinois et, bien plus encore, le rendement du capital investit à long terme des créanciers, notamment US. Je ne vois qu'une sortie de crise: que les USA (et quelques autres suivez mon regard) fassent tout simplement défaut sur leurs dettes comme d'ailleurs ils l'avaient déjà fait en 1973, au sortir de la guerre du Vietnam, après avoir abandonné la convertibilité or du Dollar suite à un déficit de plus en plus endémique (et pour cause). Il y a donc un précédent historique. Je crois à ces réalités géopolitiques où les rapports de force, en cas de crise grave, deviennent prépondérants. D'ailleurs qui les en empêcherait ? La Chine ? Elle en serait bien incapable, militairement s'entends ! Elle qui n'est toujours pas dotée officiellement de frappe en second ni de dispositif ABM pour contrer une éventuelle frappe préventive américaine. Elle demeure donc largement vulnérable.

Posez-vous donc une question simple: pourquoi les Etats-unis au sortir de la guerre froide n'ont cessé d'augmenter leur budget de défense au point que celui-ci n'atteigne à présent près de 55% du budget mondial ? Les naïfs et les crédules vont bientôt y être pour leurs frais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010 01:10 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 191
Localisation: Triangle des bermudes
Citation:
Les naïfs et les crédules vont bientôt y être pour leurs frais.


Ca s'est sûr...

Voyez, avec ce genre de ristourne à 3,8 Milliards, déjà on imagine l'objet des négociations, et par voie de conséquence, le manque à gagner pour le naïf et le crédule qui voit sa retraite passer à 62 ans...
:o
http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/economie/057444/comment-vivendi-a-gagne-3-8-milliards-d-euros.html

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010 09:15 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1494
Localisation: Région Parisienne
kelk1 a écrit:
Et quels types de "réformes" je te prie, car ce dernier mot est incessamment galvaudé par l'idéologie dominante.




Je ne pense pas que nous nous connaissions, donc le tutoiement n'est pas de mise, je ne suis pas votre camarade.

Pour le reste, si je détaille, vous allez grimper aux rideaux, entre la suppression de la sécu, de l'EN, des départements, de la majorité des communes, de la retraite par répartition et autres fariboles, je serais obligé de vous faire du bouche à bouche, ce qui n'est pas mon style, même si vous êtes une jolie fille.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Jeu 3 Fév 2011 09:13 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1494
Localisation: Région Parisienne
Terrible billet de Baverez dans le Point qui sort aujourd'hui qui me conforte dans l'idée que nous sommes un pays foutu.

Heureusement que nos rois ont construit quelques beaux châteaux, et que notre gastronomie et nos vins ne sont pas mauvais, nous pourrons toujours servir de destination touristique aux nouveaux pays riches.

Trente ans de démagogie, de mensonges et de lâcheté politique nous ont amené au bord du gouffre, et nous sommes prêts à faire un grand pas en avant tout en discutant doctement du sexe des anges.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Jeu 3 Fév 2011 11:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Dans une dictature on garde le pouvoir par la force et la répression. Dans une démocratie on s'efforce de garder le pouvoir en se faisant reélire. Pour cela il faut plaire au plus grand nombre. Surtout ne pas parler vrai, nier les réalités dérangeantes. Et c'est ainsi que l'on passe de la démocratie à la démagogie.
Trente ans, comme dit Baverez, c'était la dernière année où le budget a été en équilibre, ou à peu près.Après, vous connaissez la suite :roll:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Jeu 3 Fév 2011 12:49 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1494
Localisation: Région Parisienne
Tiens, le rapport de la cour des comptes sur le port de Marseille, c'est édifiant.

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/rappo ... seille.pdf

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 390 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com