Je crois que la situation est très grave. Est-elle catastrophique ?
https://www.publicsenat.fr/actualites/e ... le-deficitDans son rapport annuel sur la situation des finances publiques, les magistrats de la Cour des comptes tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Ils estiment que la trajectoire de réduction du déficit et de la dette, actualisée au printemps, est « difficilement crédible », d’autant que les investissements pour respecter les engagements climatiques ne sont pas pris en compte.
La synthèse du rapport annuel :
https://www.ccomptes.fr/fr/documents/70671J'aimerais attirer l'attention sur un ouvrage de
Laure Quennouëlle-Corre.
https://editions.flammarion.com/le-deni ... 2080445643Historienne, directrice de recherche au CNRS et rattachée au Centre de recherches historiques de l’Ecole des hautes études en sciences sociales où elle est une des animatrices du Groupe d’histoire économique, Laure Quennouëlle-Corre est une spécialiste des questions financières et monétaires. Elle retrace dans son ouvrage
Le Déni de la dette (Flammarion, 2024) la construction si spécifique de la relation des Français avec leur Etat, entre demande de protection et soupçon d’inefficacité, au prix d’un consensus plus ou moins camouflé et plus ou moins conscient sur la progression constante de la dette publique.