Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 17:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 390 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Mar 28 Avr 2020 21:59 
Citation:
Dette : le programme de financement de la France à un niveau record
Par Isabelle Couet, Guillaume Benoit
Publié le 27 sept. 2019
(...)
Cette année, l'Agence France Trésor (AFT), qui se charge de placer les emprunts auprès des investisseurs, a bénéficié de conditions exceptionnelles : l'Etat s'est financé au taux de 0,17 % (taux moyen pondéré) sur les trois premiers trimestres. Du jamais vu. La moyenne sur la période 2009-2014 ressortait à 2,17 %.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Jeu 14 Mai 2020 20:42 
Face à des besoins de financement de l'Etat qui ont explosé avec la crise du coronavirus, l'AFT a vu son programme d'émissions de dette de moyen et long terme passer de 205 milliards d'euros prévus initialement au record absolu de 245 milliards.
Le deuxième projet de loi de finances rectificative en moins d'un mois a revu largement en hausse les besoins de financement de l'Etat. La France va lever 245 milliards d'euros à moyen et long terme et plus de 60 milliards à court terme.

Source : Les Echos https://www.lesechos.fr/finance-marches ... es-1195212


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Mar 26 Mai 2020 04:49 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1415
Localisation: Région Parisienne
La fermeture obligatoire des entreprises et des commerces va avoir un effet dévastateur sur l'économie française, ce qui va amoindrir le potentiel fiscal, et comme l'Etat est incapable de faire la moindre économie, la faillite se rapproche. Nous serons une Argentine bis.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la- ... t-20200525

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 07:58 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Jean-Marc Labat a écrit:
La fermeture obligatoire des entreprises et des commerces va avoir un effet dévastateur sur l'économie française, ce qui va amoindrir le potentiel fiscal, et comme l'Etat est incapable de faire la moindre économie, la faillite se rapproche. Nous serons une Argentine bis.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la- ... t-20200525

Je viens de lire sur un site sérieux (via Facebook) que le total des aides distribuées par l'état depuis le début du Covid, spécialement pour financer le chômage partiel, représente 20 points de PIB à ce jour. 450 milliards. (Et on n'est pas au bout.)

L'état doit se féliciter d'avoir institué le prélèvement à la source, parce que la perte sur le salaire annuel pour beaucoup de salariés aurait sérieusement impacté l'impôt sur le revenu de l'an prochain...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 15:26 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1415
Localisation: Région Parisienne
Le chiffre de 450 milliards est invraisemblable. En cherchant un peu, j'ai trouvé 24 milliards. Il était logique que les entreprises ayant été fermées du fait du prince, l'Etat prenne en charge le chômage partiel, sinon les entreprises auraient toutes fait faillite.

Je constate dans mon hyper de nombreuses ruptures de stock. Certes, les produits sont là, mais les marques distributeurs sont souvent absentes, ce qui rend les courses plus chères, signe que les entreprises n'ont pas toutes repris la production ou qu'il y a des goulets d'étranglement au niveau de l'emballage qui est souvent importé. C'est ainsi que les paquets de farine d'un kilo manquent et une recherche m'a indiqué que la moitié était importée d'Italie ou d'Allemagne qui servent d'abord leur marché intérieur qui a aussi connu la constitution de stock de précaution.

Je crains que la reprise soit lente et chaotique, nous y verrons plus clair en septembre, car en juillet et août, la France s'arrête.

Sur le chiffre de 24 milliards, voir ici. On peut peut-être le doubler, mais 450 milliards me parait impossible.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-co ... s-20200414

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 16:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Ma fille travaillant dans la distribution ... En fait, il y a un sacré mélange de problèmes de ruptures de chaines logistiques et/ou d'entreprises qui sont à l'arrêt pour diverses raisons. Parfois, il suffit de la défaillance d'un unique transporteur local, mais qui réunit 2 parties de chaines de fabrication pour bloquer les machines qui étaient parfaitement huilées avant l'épidémie.

Dans certains cas, à ce que je lis dans mon journal régional, ce sont les directives gouvernementales qui posent problème. Il faut réorganiser les process de fabrication en garantissant la sécurité des employés et des clients. Donc, on essaye de faire entrer de la distanciation sanitaire là où on avait optimisé le moindre cm2. Il faudrait pousser les murs et ce n'est pas toujours facile.

Et puis, dans certains secteurs, la calculette fait ressortir que les marges ne permettent pas l'achat des masques, sur-blouses, gants, et autres EPI nécessaires à garantir la sécurité des employés, mais aussi des clients. Surtout qu'on a mis en place des protocoles très contraignants.

Citation:
C'est ainsi que les paquets de farine d'un kilo manquent et une recherche m'a indiqué que la moitié était importée d'Italie ou d'Allemagne qui servent d'abord leur marché intérieur qui a aussi connu la constitution de stock de précaution.


Dans certains cas, c'est plus compliqué. J'ai une cousine dont le mari est fromager, il produit du parmesan. Et ils ont une boutique où ils vendent une partie de leur production de même que d'autres produits locaux. Nous avons pris l'habitude de commander 2 ou 3 fois par an des produits. Elle nous a expliqué qu'elle avait le droit de livrer en Italie... Pour l'étranger, c'était compliqué car le passage des frontières est problématique et certains transporteurs préfèrent rester sur leur territoire national plutôt que de voir leurs camions perdre des jours sur certains trajets, car chaque passage de frontière occasionne plusieurs heures d'attentes, et entre l'Alsace et Parme, il y en a au moins 3. Ce n'est pas pour rien que la Commission Européenne, mais aussi l'Allemagne et la France en appellent à la réouverture des frontières internes de l'UE.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 17:45 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1415
Localisation: Région Parisienne
Quelque soit la raison, et elles sont effectivement nombreuses, l'économie n'est pas prête de repartir et chaque semaine qui passe va coûter cher en emplois, en faillites et en drames humains. La Covid est de la rigolade à côté.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 09:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Je mets ici le lien vers l'article qui citait ce chiffre de 450 milliards €. C'est une déclaration de Bruno le Maire, mais j'ai l'impression qu'il additionne des choux et des carottes. (En particulier il y a dans ce chiffre des dépenses qui figuraient déjà au budget 2020.)

https://fr.businessam.be/les-mesures-anti-crise-du-coronavirus-ont-deja-coute-450-milliards-a-la-france/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 12:52 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1415
Localisation: Région Parisienne
Si Le Maire savait compter, ça ce saurait !

En attendant, le nombre de chômeurs explose, ce n'est que le début:

https://www.lefigaro.fr/social/le-nombr ... l-20200528

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Endettement de la France, vers la faillite ?
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 13:08 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1415
Localisation: Région Parisienne
J'ai fini par trouver le pourquoi du chiffre de Le Maire, il inclut dans les 450 milliards les 315 milliards de prêts garantis par l'Etat, ce qui est bien une manoeuvre de politicien. En effet, ces prêts sont accordés aux entreprises et ne seront payés par l'Etat que si celles-ci font défaut sur ce prêt. Donc, pour l'instant, l'Etat n'a engagé que sa signature, ce qui ramène le chiffre à 135 milliards sous réserve qu'il n'y ait pas d'autres carabistouilles dans ces chiffres.

Voici le lien, j'aime beaucoup de qu'écrit cette dame.

https://leblogdenathaliemp.com/2020/05/ ... more-65050

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 390 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com