Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 03:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Lun 22 Fév 2021 01:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Si vous avez lu les articles que j'ai posté, vous savez que la Chine a le poids économique nécessaire pour agir contre la politique monétaire des USA. Par conséquent, elle a aussi celui d'agir contre l'euro. Si elle le veut, bien sûr... Ni vous, ni moi, sommes capables de dire si un jour la BCE décidera de baisser le poids de la dette en laissant filer l'inflation. Et, ni vous, ni moi sommes capable de dire quelle sera la réaction de la Chine à ce moment-là. ... Sauf que la Chine possède beaucoup d'euros, moins que de dollars, mais elle en possède. Et elle possède de la dette de divers pays.

Je ne pense pas que les chinois apprécieront de voir utiliser de telles méthodes car ce seraient eux qui seraient lésés. Je serais à leur place, à ce moment-là je ferais tout pour contrer la politique de la BCE. Il leur suffira de vendre du yuan ou du dollar pour acheter, en masse, des euros. Mais, je ne connais pas grand monde qui est capable de dire comment sera la situation dans 5 ou 10 ans.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 23:15 
Narduccio a écrit:
Jean-Marc Labat explicite comment historiquement on a procédé pour résoudre le "problème de la dette". Vous mettez en cause son analyse en rappelant que la BCE avait tenté de faire repartir l'inflation et que cela avait échoué. Effectivement, sauf que c'était AVANT. C'était un monde avec un continent, l'Asie en plein développement, avec ses caisses qui se remplissait de cash, et qui avait les moyens d'agir pour stabiliser l'économie. Bref, il y avait des raisons factuelles qui expliquent l'échec de la tentative de remettre un peu d'inflation.
Dans le cas qui nous préoccupe, on ne va va tenter de réintroduire de l'inflation actuellement, car cette inflation, surtout si elle n'est pas maitrisée risque de bloquer le redémarrage après la stabilisation de la situation sanitaire. On va donc sûrement le faire dans quelques années.

Est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous dites ? ? ?
Si l'on veut régler le problème de l'endettement avec l'inflation, il faudrait au moins 5% d'inflation annuel pendant une dizaine d'années.
Vous nous expliquez tranquillement que l'on va essayer (dans quelques années) de pousser l'inflation pour résoudre le problème de la dette.
Cela veut dire qu'une forte accélération de l'inflation est voulue. Pouvez-vous dire par qui elle est voulue ?



Narduccio a écrit:
Ni vous, ni moi, sommes capables de dire si un jour la BCE décidera de baisser le poids de la dette en laissant filer l'inflation.

La BCE n'a pas le droit de laisser filer l'inflation (max. 2%).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 00:12 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
On vous dit que c'est ce qui a été fait par le passé. On ne vous dit pas que c'est ce qu'on voudrait qu'il arrive dans le futur. Mais, c'est une des solutions possibles.

Dans mon quotidien, hier il y avait une interview de Michel Aglietta, lui il propose de continuer à dépenser. En fait, d'investir dans l'outil de production pour lancer la croissance. Il dit que la grosse erreur qui a été faite en 2008, a été de freiner les investissements pour limiter les déficits. Du coup, on vient de découvrir que le problème ce n'est pas seulement la désindustrialisation de la France, mais que cette désindustrialisation est une conséquence de la baisse des investissements en R&D. Et quand on lui demande dans quels secteurs il faut investir, il répond qu'il ne peut pas déterminer quels secteurs vont générer de fortes plus-values à l'avenir, mais que si on n'investit pas, l'avenir se fera sans nous.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 00:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Arkoline a écrit:
La BCE n'a pas le droit de laisser filer l'inflation (max. 2%).


:roll: Même si 27 pays sont d'accord pour changer le directive qui régit cela ? ...

J'ai parfois un peu de mal, vous savez qu'il y a de nombreux exemples historiques qu'il ne faut jamais jurer de rien. Savez-vous combien de règles inébranlables ont été bafouées quand on a pensé qu'il fallait le faire ? ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 20:59 
Narduccio a écrit:
On vous dit que c'est ce qui a été fait par le passé. On ne vous dit pas que c'est ce qu'on voudrait qu'il arrive dans le futur. Mais, c'est une des solutions possibles.

Relisez ce que vous avez écrit : "Dans le cas qui nous préoccupe, on ne va tenter de réintroduire de l'inflation actuellement, car cette inflation, surtout si elle n'est pas maitrisée risque de bloquer le redémarrage après la stabilisation de la situation sanitaire. On va donc sûrement le faire dans quelques années."
Votre message indique qu'une action pour « réintroduire » l'inflation est très probable dans quelques années. C'est un message qui me laisse perplexe.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 22:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
SI vous le désirez, et puisque apparemment il faut tout écrire, à partir de maintenant, je ne ferais plus de raccourci compréhensibles par le plus grand nombre et je me mettrais à votre niveau. Alors effectivement j'aurais du écrire : "Dans le cas qui nous préoccupe, on ne va tenter de réintroduire de l'inflation actuellement, car cette inflation, surtout si elle n'est pas maitrisée risque de bloquer le redémarrage après la stabilisation de la situation sanitaire. Dans le cas où les gouvernements de l'Europe se mettraient d'accord pour résoudre le problème de la dette de cette manière, ils le ferontdans quelques années. Une fois que la situation sera mieux rétablie, et qu'un peu d'inflation ne risque pas de ruiner les efforts de redémarrage.

Cela vous convient-il ? Ou vous êtes encore perplexe. Je peux aller à un niveau d'explication encore plus basique, s'il le faut.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Ven 26 Fév 2021 23:57 
Narduccio a écrit:
Arkoline a écrit:
La BCE n'a pas le droit de laisser filer l'inflation (max. 2%).


:roll: Même si 27 pays sont d'accord pour changer le directive qui régit cela ? ...

Je considère que la probabilité est très faible. Cela ne va pas être facile pour mettre d'accord tous ces pays. Certains pays, l'Allemagne par exemple, sont historiquement allergiques à l'inflation. Ils gardent un mauvais souvenir de l'inflation en 1923.
Cela entre en contradiction avec votre message précédent : "On va donc sûrement le faire dans quelques années."
Les mots ont un sens. L'adverbe "sûrement" a un sens.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Sam 27 Fév 2021 19:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
L'Allemagne a montré qu'elle est capable d'évoluer. Vous partez du principe que les déclarations d'aujourd'hui correspondent aux faits de demain. Et vous vous convainquez que je suis en faveur de telle ou telle solution pour l'avenir... Moi, j'ai l'impression que je n'arrive pas à me faire comprendre. Il est difficile de dire ce sera comme ceci ou ce sera comme cela, car la plupart des pays, quand ils se sont trouvés dans des situations particulières ont su s'adapter. L'Allemagne ne fut pas toujours anti-inflationniste. Et, rien ne dit qu'elle le sera à jamais dans le futur.

Ensuite, un exemple récent devrait vous faire réfléchir... Vous laissez entendre qu'il faut que les 27 soient d'accords ... 2taient-ils tous d'accord sur le plan de relance ? Un peu d’accommodements, d'un coté, une admonestation du couple franco-allemand de l'autre, et tous ont fini pas accepter le plan... Vous n'apprenez rien de l'histoire ? Moi, je ne suis pas devin, je ne lis pas dans le marc de café. Il y a plusieurs solutions, dans 10 ou 15 ans, je vous dirais celle qui a été choisie. Aujourd'hui, je refuse de fermer des portes car Untel a déclaré que .... Quand Untel fait une déclaration, la plupart du temps, il tente de plaire à ses futurs électeurs, ceux de la prochaine élection, qui aura lieu dans quelques mois ou dans 2 ou 3 ans. Les solutions pour une crise comme celle-là, c'est sur 5 à 10 ans ... Untel a le temps de changer 10 fois de discours ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Sam 27 Fév 2021 22:15 
Narduccio a écrit:
Ensuite, un exemple récent devrait vous faire réfléchir... Vous laissez entendre qu'il faut que les 27 soient d'accords ... Etaient-ils tous d'accord sur le plan de relance ? Un peu d’accommodements, d'un coté, une admonestation du couple franco-allemand de l'autre, et tous ont fini pas accepter le plan...

La BCE est une banque centrale indépendante. Il ne sera pas facile de lui dire ce qu'il faut faire.
Par ailleurs, les "4 frugaux" n'étaient pas opposés à un plan de relance européen. Ils étaient opposés à certaines modalités du projet proposé par Macron et Merkel. Ils ont proposé un plan alternatif.
Le plan européen adopté en juillet 2020 ne me semble pas incompatible avec les traités européens. Il est simplement en opposition avec la fameuse règle des 3% du déficit qui a été annulée provisoirement.



Narduccio a écrit:
Moi, je ne suis pas devin, je ne lis pas dans le marc de café. Il y a plusieurs solutions, dans 10 ou 15 ans, je vous dirais celle qui a été choisie. Aujourd'hui, je refuse de fermer des portes car Untel a déclaré que .... Quand Untel fait une déclaration, la plupart du temps, il tente de plaire à ses futurs électeurs, ceux de la prochaine élection, qui aura lieu dans quelques mois ou dans 2 ou 3 ans. Les solutions pour une crise comme celle-là, c'est sur 5 à 10 ans ... Untel a le temps de changer 10 fois de discours ...

Il y a une grande différence entre ce message et le message précédent : "On va donc sûrement le faire dans quelques années."
Les mots ont un sens. L'adverbe "sûrement" a un sens.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La dette mondiale atteint des sommets
MessagePosté: Dim 28 Fév 2021 21:12 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
La BCE est indépendante car les 28 l'ont voulu ainsi. Ce qu'un groupe d’États a fait, le même groupe d’États peut le défaire... Soyez plus réaliste dans ce qu'il peut être fait ou pas ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com