Un fabricant chinois de batteries vient d'annoncer qu’il va installer une usine en France, et il cite 2 raisons. La première, une électricité décarbonée, grâce aux ENR et au nucléaire. La seconde ? Au départ, ils voulaient agrandir leur usine anglaise, et puis ils ont faits leurs calculs avec le Brexit ...
Pourquoi le chinois Envision a choisi la France pour installer sa gigafactory de batteries ?Citation:
Le leader mondial des turbines éoliennes s'est lancé dans la fabrication de batteries en rachetant une filiale de Nissan, il y a deux ans. "On avait, comme plan initial, d'élargir notre usine anglaise, pour ne faire une usine de 20 gigawatts" explique, sur le plateau de Good Morning Business, Sylvie Ouziel, l'une des dirigeantes du groupe. Puis, le Brexit s'est invité et a remis tous les plans à plat.
"Pas seulement", corrige-t-elle. "Il y a le sujet d'un développement plus pérenne, plus équilibré pour viser l'Europe continentale et la France est très bien placée en termes de main d'œuvre, de compétences, de productivité" explique Sylvie Ouziel.
...
Dernier argument: le moment est propice alors que la France et l'Allemagne ont lancé leur projet "d'Airbus des batteries" qui va créer "tout un écosystème" autour des batteries, indique Sylvie Ouziel. "On ne peut que bénéficier de ce type d'initiatives parce que le marché est dans une telle explosion qu'il y a vraiment de la place pour plus d'un acteur."