Narduccio a écrit:
Vous me direz que ce n'est qu'une probabilité, que cela n'a jamais du arriver ... Et vous vous tromperiez grandement. Savez-vous pourquoi Georges Soros a gagné le titre de "L'homme qui fit sauter la Banque d'Angleterre. Avec un encours d'1 milliards de livres récolté à travers un fond, il vend à découvert 10 milliards d'euros (donc de l'argent qu'il n'a pas ...). Le coup réussit si bien que la Livres Sterling est obligée de sortir du SME et de dévaluer. Permettant aux investisseurs qui avaient suivi Georges Soros de gagner des petites fortunes. Le fond de Georges Soros fit 1,5 milliards de livres de bénéfices. Mais 15% de dévaluation en quelques heures. Ce qui veut dire que ce jour-là, tous les britanniques perdirent 15% de la valeur de leurs avoirs.
J'ai connu des dévaluations dans les années 70 à 90 ... Le vendredi, je faisais le plein de ma R5 avec 40 francs, le lundi, je devais mettre 42 francs ... Et c'était vrai pour un tas de choses. Et je peux vous assurer que ceux qui en bavaient le plus, c'était les pauvres... Ceux qu'on a convaincu que si on sortait de l'euro, ils avaient le plus à y gagner. La vérité, c'est que c'est eux qui en souffriraient le plus. Comme ceux de ma jeunesse en ont souffert. Le riche perd de l'épargne dans les dévaluations, le pauvre perd de quoi vivre, et doit se contenter de moins.
En 1992 la livre sterling était surévaluée. Elle était complètement déconnectée de la situation économique. George Soros a vu là une occasion d'intervenir. Il a fait du bon boulot.
Narduccio a écrit:
C'est joli, très belle maxime... Et les conséquences pour des millions de travailleurs anglais ? Car ceux qui ont le plus perdu, ce sont les petits. Les autres n'ont perdu que de l'argent. Il y a actuellement des monnaies surévaluées.
Et les conséquences pour des millions de "travailleurs" allemands, belges, néerlandais, luxembourgeois, autrichiens ?
Si la livre est surévaluée par rapport au Deutsche Mark, cela signifie que le mark est sous-évalué par rapport à la livre.
Par ailleurs vous croyez qu'une monnaie surévaluée est une chance pour les "travailleurs". Vous ne voyez pas que la surévaluation a non seulement des avantages mais aussi des inconvénients pour les travailleurs. Une monnaie surévaluée nuit à la compétitivité des exportations et freinent l'emploi dans les industries exportatrices.
Contrairement au RU, la France a refusé de faire une dévaluation en 1992. La Banque de France a mené une politique pour garder le taux de parité entre le franc et le mark. Cette politique a freiné l'investissement (à cause de la hausse des taux d'intérêt) et a donc freiné la croissance économique. Les conséquences furent douloureuse pendant plusieurs années.
Sur la période 1992-1999 les performances économiques du RU furent meilleures que celles de la France.
Narduccio a écrit:
C'est joli, très belle maxime... Et les conséquences pour des millions de travailleurs anglais ? Car ceux qui ont le plus perdu, ce sont les petits. Les autres n'ont perdu que de l'argent. Il y a actuellement des monnaies surévaluées. Le dollar pourrait être dans ce cas. Mais, personne n'a les reins pour attaquer le dollar américain qui a l'avantage de servir de monnaie de réserve. Si le franc revenait, pensez-vous qu'on serait inattaquable ?
Au cours des 20 dernières années le dollar a été quelquefois surévalué et quelquefois sous-évalué par rapport à l'Euro.
Pour la France, je vois deux hypothèses : rester dans l'euro ou sortir de l'euro. Dans les deux cas le dollar reste une monnaie de réserve.
Vous dites que le franc n'existe plus. C'est vrai mais la livre sterling a continué d'exister après la création de l'euro en 1999. L'économie britannique s'est-elle effondrée après la création de l'euro ?
Si la livre sterling est en difficulté actuellement, c'est à cause du Brexit. Je n'ai jamais pensé que le Brexit était une bonne solution pour le Royaume-Uni. Je pense le contraire.
Si la monnaie unique (euro) n'avait pas été créée, la France aurait gardé le franc, l'Allemagne aurait gardé le deutshe mark, l'Espagne aurait gardé la peseta, etc. La France serait-elle en difficulté si l'euro n'avait pas été créé ? Rien n'est moins sûr !