Arkoline a écrit:
Aucun rapport avec la politique monétaire accommodante des banques centrales.
Aucun rapport avec le point de vue exprimé par Nicolas Bouzou.
Mais si, il y en a. Sauf si vous avez une vision trop courte. L'économie actuelle génère beaucoup de cash. En fait, peut-être plus qu'on ne peut dépenser. Cela pourrait créer des bulles spéculatives... et il y en a qui se créent. D'un autre coté, il semble que plus l'argent circule, plus il génère des bénéfices. Or, dans le monde actuel, les investisseurs demandent des retours sur investissement. Et si possible conséquents. A la moindre difficulté, l'argent s'envole.
J'ai un véhicule électrique, une Renault Zoé, sur les forums et les pages FB consacrées aux VE, on a beaucoup parlé du cas Tesla. Fin 2017, début 2018, cette boite allait mal, simplement parce que le modèle économique voulu par Elon Musk avait du mal à se concrétiser. La marque avait du mal à mettre au point son véhicule "grand public" et à sortir de sa niche. Musk a dû accepter la mise sous tutelle par les actionnaires qui acceptaient de rester. L'action dégringolait. Dans le même temps, il est allé sonner à la porte de banquiers chinois et en échange de la promesse de construire une gigafactory pour produire des batteries en Chine (pour le marché asiatique) et celle de construire une usine de montage, ils lui ont apporté des sommes importantes.
Aujourd'hui, ils produisent en série la modèle 3. Ils ont monté leur usine chinoise en un temps records et elle commence à produire. Et l'action Tesla s'est envolée. Il parait même que cette entreprise est devenu l'entreprise numéro 1 aux USA devant tous ses concurrents qui occupaient le marché depuis des décennies, voire un siècle pour certaines d'entre elles.
Il y a de l'argent disponible. Des milliards de dollars, voire plus. Une partie de cet argent pourrait facilement combler les dettes de pas mal de pays ou de sociétés. Certains entrepreneurs américains ont milité pour qu'une partie de cet argent aille dans le secteur public parce qu'ils voient bien qu'il y a un problème avec des États de plus en plus pauvres et des actionnaires de plus en plus riches. Certaines banques centrales ont prêté de l'argent à des entreprises qui présentaient plus de garanties que Tesla en 2018. Et elles n'ont pas choisi le bon cheval ce qui fragilise leurs positions. Ceux qui ont prêté de l'argent à Elon Musk, se frottent les mains aujourd'hui. Ils ont rentabilisé leur investissement. Peut-être que demain, ils pleureront, car la marque a encore quelques fragilités.