Pouzet a écrit:
Je suis effaré par le tissu de bêtises que débite Todd, qui rappelons le n'est pas économiste mais sociologue.
Va t-on demander à un cancerologue de parler de diabétologie ?
Todd, on aime ou on n'aime pas, mais son discours, si on ne veut pas y voir des analyses, a au moins l'avantage de remettre certains problèmes en perspectives, en essayant d'y décrypter l'action de différents groupes (classes sociales, milieux éduqués / défavorisés...). Parfois, c'est assez fumeux, mais pas plus que les experts "économiques" entendus dans les médias.
En l'occurrence, il souligne le fait que les détenteurs de capitaux, qui composent un milieu avec les moyens d'influer sur les politiques, sont favorables à l'accroissement de la dette, car elle leur assure des placements sûrs. Et cela fournit une explication aux taux négatifs : le problème vient de ce que certains acteurs économiques ont tout simplement trop d'argent, et recherchent des moyens sûrs de le conserver, quitte à payer de l'argent.
Pouzet, afin de me rattraper, puis-je vous proposer une autre citation concernant les riches ?
Warren Buffett a écrit:
Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n'avons jamais été aussi prospères. C'est une guerre de classes, et c'est ma classe qui est en train de gagner !