Méandre a écrit:
D'ailleurs la note américaine a été dégradée par Fitch cet été de AAA à AA+.
Après S&P en 2011, Fitch a dégradé la note des Etats-Unis, à AA+. Pour justifier sa décision, l'agence de notation pointe les crises politiques à répétition créées par le relèvement du plafond de la dette qui ont érodé la gouvernance du pays.
Régulièrement, le plafond de la dette nécessite d'être relevé par le Congrès pour que le pays échappe au défaut de paiement. Cette procédure est devenue l'objet d'une intense bataille politique à répétition.
Ce qui est intéressant c'est non seulement la notation (rating) elle même, mais aussi les commentaires publiés par Fitch :
"il y a eu une détérioration constante des normes de gouvernance au cours des vingt dernières années, y compris en matière budgétaire et de dette", a déploré Fitch.
L'agence Fitch relève, malgré ses critiques, que l'économie américaine est
"bien diversifiée" et dispose d'un "revenu élevé, soutenue par un environnement commercial dynamique".
"Le dollar américain est la monnaie de réserve la plus importante au monde, ce qui donne au gouvernement une flexibilité de financement extraordinaire", est-il précisé.
Des économistes extérieurs à Fitch ont eux même fait des commentaires :
« Les Etats-Unis ont un problème budgétaire à long terme, parce que nous avons des coalitions de blocage efficaces contre les réductions de dépenses et les augmentations d'impôts. Mais qu'est-ce qui fait que ce problème semble plus grave cette année qu'il y a un an ? », a aussi questionné sur Twitter le prix Nobel d'économie Paul Krugman, qualifiant de
« bizarre » la décision de Fitch.
Méandre a écrit:
Et, je constate que les USA sont simplement en train de rentrer dans le rang.
Je ne sais pas de quoi vous parlez. Pouvez-vous expliquer ?
Jean-Marc Labat a écrit:
Il ne faut pas négliger les BRICS, il ne faut pas faire comme s'ils n'existaient pas. Il ne faut pas oublier un paramètre, c'est le pouvoir des sanctions si vous n'êtes pas d'accord avec l'oncle Sam et le pouvoir d'exterritorialité du dollar.
Les "brics" peuvent continuer leurs efforts pour s’affranchir du dollar. Cela ne semble pas inquiéter Joe Biden ou Janet Yellen.
Jean-Marc Labat a écrit:
Il est certain que les EU peuvent financer leur dette par émission de monnaie. Mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, émettre de la monnaie sans contrepartie est inflationniste, nous le savons depuis l'empire romain, et cette inflation risque de nuire à l'économie.
Le risque inflationniste n'est pas négligeable mais il faut le relativiser :
1) La baisse du taux d'inflation a déjà commencé aux Etats-Unis et en Europe.
2) L'inflation a fortement accéléré aux Etats-Unis en 2021 et 2022, mais c'était la même chose dans de nombreux pays : Canada ; UK ; France ; Allemagne ; Italie ; etc.
3) Une inflation "raisonnable" est attendu en 2024-2025-2026.
4) La Fed n'est pas "laxiste". Elle agit contre l'inflation. Samedi 5 août, l'une des gouverneurs de cet institution, Michelle Bowman, a dit s'attendre
« à ce que des augmentations de taux supplémentaires soient probablement nécessaires pour ramener l'inflation à l'objectif de 2% » fixé par l'institut monétaire. Et ce, malgré le ralentissement de la hausse des prix qui atteignait seulement 3% en juin dernier sur un an.