Déjà, un tout petit rappel, j'ai le souvenir absolument pas médiatisé d'une grosse claque inflationniste lors du passage à l'euro. Certes, un rééquilibrage par la suite, mais durant cette période il aurait mieux valu ne pas être étudiant, alors que dire de celles et ceux d'aujourd'hui. . .
Citation:
l'explosion du prix des énergies
La planche à billet y contribue également, à l'avoir trop massivement utilisée, ils n'ont plus de marge de manœuvre et une dégradation de la note par les agences. A mettre l'économie sous perfusion, on contribue à nourrir un marché qui n'opère pas de choix de sobriété. En gros, les entreprises embauchent remplissent leur carnet de commande la consommation est maintenue. Ca donne du temps, à d'autres, aux plus prudents de se préparer à un avenir moins rose. Pourquoi pas, si cela avait été mieux ciblé.
Mais oui, une tendance inflationniste sur une petite dizaine d'années pourrait bien s'inviter dans notre quotidien. Cela me semble probable. La prochaine étape s'est forcément la grosse purge dans le privé avec une augmentation importante des faillites d'entreprises, une hausse du chômage bien que mécaniquement modérée par la démographie), et une consommation en berne. Des prix à la hausse dans un sauve qui peut général. Le temps de retrouver l'équilibre dans un pays où le poids des retraités va être toujours plus pesant, avec une fiscalité étouffante et des salaires incompatibles avec la volatilité de la demande...
Le seul point positif, l'immobilier devrait, dans les grandes villes, baisser. Je ne crois pas à l'idée d'un crack immobilier.
Plus vite on produira de l'électricité propre et à moindre coût, plus vite on sortira de ce marasme.
Et puis, la Norvège notre principal fournisseur de gaz vient peut-être de trouver son plus gros gisement.
Alors, une goutte d'espoir.