En France, la devise est un problème, une taxe et une loi.
Mais bon, on ne va pas se plaindre, nous avons les meilleurs hôpitaux, la meilleure éducation, nous sommes au top partout ! Le déficit budgétaire est évalué dans la dernière rectification du budget 2023 est évalué à 172 milliards d'euros alors qu'il était de 165 dans la loi de finance originelle. Je me demande combien de temps cette gabegie peut encore durer avant que nous ne connaissions une situation à la grecque ou encore à l'argentine. Nous courons droit dans le mur avec entrain. Lorsque la France fera défaut, ce sera la fin de l'UE, on pouvait gérer une situation à la grecque, mais une dette pareille. Je pense que ça va être sanglant, pas seulement métaphoriquement. Je dis parfois à mes interlocuteurs que je me sens très vieux parce que j'ai connu le dernier budget en équilibre en 1974.
Donc, si je résume, le déficit budgétaire est hors de contrôle, le déficit commercial aussi, parce que nous ne produisons plus grand chose, nous avons la durée du travail qui est l'une des plus faible de l'UE avec un taux de chômage qui paraît incompressible à 7% (et nous sommes tout content). Je ne parle pas de l'inflation législative et réglementaire qui s'accroît chaque mois et du millefeuille administratif qui devient incompréhensible. Quand je vois une boîte comme Le Duff qui renonce à construire une usine en Bretagne pour le faire au Portugal à cause des bâtons dans les roues qu'on lui met, je dois avouer que ça me laisse pantois. Mais pour une médiatisée, combien dont on ne parle pas.
Ce n'est pas le montant des prélèvements obligatoires qui est un problème, mais l'incapacité de nos dirigeants à équilibrer un budget avec cette masse d'argent. Il faut dire aussi que dès qu'une catégorie sociale a un souci, elle se tourne vers maman-état pour réclamer la becquée, et généralement, ça marche.
Pour moi, ce pays est foutu et je comprends et soutiens mon fils dans sa volonté d'expatriation.
_________________ Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)
|