La commission a le don rare de mettre des boulets aux pieds des entreprises européennes sans se préoccuper que les autres pays ne sont pas soumis aux mêmes règles. Nous en avons l'exemple sur la réglementation de l'IA qui vient de torpiller les entreprises européennes qui commençaient tout juste à se développer. Le libre-échange est une excellente chose à partir du moment où elle est non faussée. Tout le monde avait poussé des cris d'orfraie lorsque Napoléon III signa un traité de libre échange avec la GB, il était dit que c'était la fin de l'industrie française. Ce fut faux, celle-ci s'adapta, se modernisa et put concuurencer les produits anglais. Mais elle n'avait pas l'interdiction de faire ce que les Anglais faisaient.
Il n'est pas gênants d'avoir des pommes ou des kiwis de Nouvelle-Zélande, ils arrivent quand nos productions sont presque terminées, l'automne de l'hémisphère austral correpondant au printemps chez nous. Je l'ai pourtant entendu à la radio que cétait une distortion de concuurence par des gens qui manistement n'y connaissent rien ou sont de mauvaise foi. Quand aux autres importations, ovines notamment, elles complètent une production européenne déficitaire, surtout en France, et l'agneau de NZ est d'excellente qualité, croyez en un professionnel, il permet de faire un gigot de temps en temps pour pas trop cher. Il faut éviter celui d'Australie, beaucoup moins bon.
Je ne connais pas le problème des Gafa, mais j'ai souvenance de l'interdiction de fusion de Scneider Eletric et de Legrand qui aurait pu faire un géant mondial. Et là, la commission a une grande resposabilité. Il serait bon qu'une entente entre pays évite de laisser trop de pouvoirs à celle-ci.
_________________ Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)
|