Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 3 Déc 2023 10:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L’armée du XXIème siècle
MessagePosté: Lun 3 Déc 2012 13:23 
Membre PH
Membre PH

Oui, on redécouvre le principe de "fusil anti-char" que les Allemands avaient dès 1918 et que les Anglais avaient repris avant 1939. En tant qu'ancien biffin, ce qui m'a intéressé c'est le poids de cette arme : 26 kgs, sans compter la dotation de munitions. Autrement dit il faut transporter le tout sur véhicules, ou bien en terrain très difficile redécouvrir les mulets ( et oui !). Le Barret en calibre 12,7mm est un peu plus léger mais n'est quand même pas transportable en opérations à pied.
On m'avait dit que l'adoption du .223 était dû au faible poids de la munition qui permettait d'augmenter la dotation individuelle du combattant. Tout dépend du théatre sur lequel on combat.

MessagePosté: Jeu 13 Déc 2012 16:13 
Membre PH
Membre PH

Certes l'idée des calibres est une discussion qui date, et qui durera encore longtemps. Car en effet "
Faget a écrit:
tout dépend du théatre sur lequel on combat.
".
En fait ce que je pensais est que nos chères troupes soient ré-équipées avec des calibres dignes de ce nom. Puisque d'après ce que j'en ai vu, elles opèrent plutôt en milieu semi-urbanisé/urbanisé, et souvent sans appuis lourd.
Les petits calibres restent utiles pour les PM et autres armes pour les interventions en milieu urbain. Mais afin d'assurer la protection rapprochée, la fonction défensive. Le Famas y est très bien.
Mais comme arme de base, offensive donc, il faudrait modifier la section. De plus je me demande si cela n'est pas tout de même moins encombrant qu'un eryx pour des résultats similaires, voire meilleurs...

MessagePosté: Ven 14 Déc 2012 10:44 
Membre PH
Membre PH

Mon cher Panzermeister, je ne désire pas continuer notre échange par modestie et honnêteté intellectuelle : il y a trop longtemps que j'ai quitté la troupe pour que je puisse donner un avis sensé. Je ne connais les armements modernes qu'à travers les notices techniques et tout le monde sait qu'il y a, entre celles-ci et l'utilisateur sur le terrain,de fortes divergences d'appréciation.
Cordialement.

MessagePosté: Sam 16 Sep 2023 04:04 
Membre PH
Membre PH

Je crois, qu'aujourd'hui, on peut en 2023 prétendre donner quelques réponses à cette idée.
Qu'est ce que l'armée du XXIème siècle ? C'est des hommes et des femmes avant de parler d'acier et d'explosif. On a eu le COVID, alors on le sait maintenant, l'armée s'est tous ces gens qui ont bravé la peur de la mort biologique pour tenir le collectif. L'armée, bien qu'il soit désagréable d'associer les blouses blanches à celle-ci, les médecins, les infirmiers et les professions essentielles, les héros de cette guerre du XXIème siècle.

Bien sûr, on n'arrête pas la guerre des booms et des bruits de machines de mort. L'Ukraine nous montre cette autre facette de l'armée du XXIème siècle, malgré l'acier des machines, il faut des hommes et des femmes en arme pour conquérir quelques mètres et kilomètres carrés. L'armée doit être avec un appui technologique important en drone et en brouillage. On a vu également que la supériorité aérienne ne garantit pas le contrôle de l'espace aérien. Et puis, la capacité d'une population à produire des équipements de combat est aussi une donnée importante à prendre en compte. J'ai très peur que l'armée de demain ne deviennent que drones de combat et bombes.
Et je dirais pour en terminer, que l'armée du XXIème est aussi celle des hommes et des femmes qui combattent l'adversité, pas celle des armes de la bêtise humaine, mais des catastrophes naturelles et des drames du quotidien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]