Méandre a écrit:
Le prestige du porte avion, son coût et sa réalisation devraient être supporté par l'Union Européenne dans une collaboration à un projet commun de défense, surtout qu'il va vraisemblablement en défendre les intérêts et sa politique.
Excellente question. Même si elle suppose que nos intérêts stratégiques différeraient des intérêts stratégiques du reste de l'UE. Alors, comparons...
Quels pays européens, du fait de ses nombreux territoires ultramarins, a un besoin important de sécuriser les voies de communications marines mondiales ? En fait, la bonne réponse, actuelle, est : la France. Avant le Brexit, on aurait pu y adjoindre le Royaume-Uni.
Quels pays européens ont un besoin vital d'une sécurisation des liaisons avec l'Afrique ou avec l'Asie. Là, la question est plus complexe : nos industries sont très dépendantes du trafic commercial avec la Chine, mais aussi Taïwan, la Corée du Sud, l'Asie du Sud-Est, qui est en train de devenir la manufacture à bas coûts de nos sociétés ? En effet, il y a plusieurs pays impactés : l'Allemagne, l'Italie, les pays d'Europe de l'est. Mais, nous aussi, nous en avons grand besoin.
Le "prestige" d'un porte-avion est essentiel à un grand pays comme le nôtre. Je trouve d'ailleurs assez étonnant le nombre de politiciens se réclamant du gaullisme et s'opposant ouvertement à cette dépense qu'ils jugent dispendieuse. Relisez les écrits de de Gaulle, je pense que s'opposer à cette dépense est fortement contraire à la pensée stratégique du général.