LordFoxhole a écrit:
Par contre, l’émergence de nébuleuses terroristes, qui ne sont ni des pays, ni des nations, ne possédant ni villes, ni capitales, ni armées régulières, a changé radicalement la donne.
On ne peut pas combattre Al-Qaïda et Daech à coups de missiles intercontinentaux.
Non. Le seul cas similaire au terrorisme sunnite international est la secte des Assassins, mais elle se basait sur une tribu et disparut quand la tribu entière fut exterminée (par les Mongols, je crois).
De manière générale, les bandes et les mafias se suppriment en employant des méthodes analogues aux leurs. Par exemple, pour l'intégrisme sunnite, il suffirait d'assassiner ou de faire assassiner tout auteur de fatwa touchant la France et les Français pour que ce genre d'anathème s'évanouisse bien rapidement. Pour les terroristes, il ne suffirait pas de prendre les familles en otage, car les terroristes sont souvent des asociaux coupés de leurs familles. Mais supprimer mécaniquement, en nombre suffisant et dissuasif (en-dessous de 100 par victime, je ne suis pas certain de l'efficacité), leurs soi-disant proches et réseaux, sympathisants et avocats, anéantirait moralement, sinon physiquement, leur communauté morale et politique. On peut aussi, concernant les terroristes soi-disant musulmans, séparer le corps en plusieurs parties et les brûler séparément, car ils semblent très chatouilleux sur leurs superstitions post-mortem. Bref, s'en prendre au matériel/réel et au spirituel et ne rien craindre et respecter sans être en retour respecté et craint, jusqu'à la neutralisation des actes indésirables.
Je le pense également des autres criminels, qui sont à mes yeux autant de terroristes, en particulier ceux qui s'en prennent physiquement à leurs victimes, mais aussi certains types de vols et de fraudes, comme les arnaques et fraudes relatives aux fonds de générosité et de distribution. "Tu fraudes la Sécu, tu n'as plus jamais de Sécu jusqu'à la fin de tes jours."
L'important, en terme d'éducation, car les criminels, parmi lesquels les terroristes, sont des mal-polis, c'est l'efficacité. Et c'est moralement légitime car réciproque.