Aigle a écrit:
La méthode Macron remise en question par un nouveau tollé sur l’OTAN – EURACTIV.fr
"La vision géopolitique du président français, exposée dans un entretien avec The Economist, a de nouveau suscité des réactions épidermiques. Le président multiplie les maladresses diplomatiques au risque de braquer ses partenaires."
Je crois surtout que Macron dit tout haut ce que beaucoup pensent : avec des hommes politiques comme Trump ou Johnson le monde anglo saxon n est plus un élément stabilisateur...
Je partage votre avis. Macron met les pieds dans le plat en reconnaissant que sur l'épisode turc/kurde/syrien, l'Otan n'a pas pesé, ni en tant qu'élément modérateur vis-à-vis d'un de ces membres, ni dans l'optique d'une politique militaire commune. Car, vu de l'Otan, l'intervention turque revient à déstabiliser l'une de ses frontière, et cela par un membre de l'Otan. Et, au désavantage de la plupart des membres de ce même Otan.
En fait, Macron dit qu'il faut reconnaitre que dans l'état actuel des choses, nous ne sommes pas sûrs que l'Otan serve à quelque chose... Pour dire les choses de manière diplomatique. Or, c'est un sujet sensible en Allemagne, et dans d'autres pays d'Europe centrale. Les pays d'Europe de l'Est sont entrés dans l'Otan pour profiter du parapluie américain vis-à-vis de la Russie. Sans ce parapluie, aucun de ces États n'a les moyens de s'opposer aux éventuelles pressions "inamicales" de la Russie. Si jamais il venait à l'idée des russes d'en avoir.
Quant aux allemands, quelque part cela veut dire qu'ils doivent accepter l'idée de participer à une défense européenne, en mettant la main à la poche, mais aussi en fournissant des troupes... Je ne sais pas si leur opinion publique est prête à cela.
Donc, même si le gouvernement allemand est sûrement d'accord sur le fond avec l'analyse de Macron, ils auraient sûrement préférés que ce genre de propos ne soit pas venu sur la place publique.