Aigle a écrit:
Aujourd'hui les termes du débat sont renouvelés. Il n'existe aucun risque d'invasion russe de l'Allemagne...mais on peut craindre une agression russe de la Finlande ou de l'Estonie voire de la Pologne.
En ce cas que feraient les États-Unis ? Envisagent ils une frappe tactique sur le territoire d'un allié envahi? Ou directement en Russie ?
Depuis 1990 au moins, les armes conventionnelles ont la même puissance qu'une bombe tactique. Un MLRS américain peut, seul, faire une frappe de la puissance de la bombe d'Hiroshima sur un territoire de la forme voulue.
Pour attaquer ces pays, la Russie doit concentrer des troupes et des moyens de projection de puissance (navires, avions) qui seront anéantis en quelques dizaines de minutes par les moyens militaires (notamment aériens, missiles de croisière et artillerie longue portée) de l'OTAN basés en Europe. En quelques heures au maximum, il n'y aura plus de navires ni d'avions ni de défense antiaérienne russes dans les eaux ou les côtes de la Baltique, la péninsule de Kola, la Méditerranée et la mer Noire. Les concentrations de troupes ayant franchi les frontières de l'OTAN connaîtront le même destin. Le destin des forces russes dans le Pacifique dépendra de leur immobilité.
Frappée conventionnellement, la Russie prendra-t-elle le risque de riposter avec du tactique alors qu'elle n'est pas envahie et dénuée de forces conventionnelles ? Outre l'inquiétude qu'elle peut légitimement avoir au sujet de la disponibilité de ses forces nucléaires (sont-elles dans le même état que ses forces conventionnelles en 2022 ?), l'enjeu en sera sa dislocation périphérique, alors qu'elle s'est mise en très grand danger de perdre son empire colonial avec la guerre d'Ukraine.
(Plus largement, une telle attaque aboutirait à moyen terme à une ruine de l'Empire romain moscovite que les Occidentaux peineraient à parer : la fédération de Russie se disloquerait en États ethniquement russes et non russes ; Kaliningrad deviendrait un territoire de l'UE ; Roumanie et Moldavie s'unifieraient en brisant la Transnistrie ; Erdogan et l'Azerbaïdjan profiteraient de la diversion pour faire du nettoyage ethnique en Arménie ; la Chine communiste trouverait la Sibérie plus séduisante que jamais et envisagerait sa conquête avant celle de Taïwan.)
Aigle a écrit:
Et la France qui a toujours soutenu que la dissuasion est liée au sanctuaire national que fera t elle ?
Elle devrait contribuer aux frappes de l'OTAN sur les cibles russes aux marges de l'OTAN et ses troupes au sol prépositionnées se contenteraient d'arrêter les forces d'invasion russes trop petites pour mériter des frappes conventionnelles de concentration (par exemple, des forces spéciales attaquant en petit nombre des objectifs politiques et stratégiques).