Huyustus a écrit:
Nous n'avons pas d'armes nucléaires tactiques de faible puissance d'une part, et pas d'armes durcies capables de pénétrer des installations souterraines très enfouies. Ce qui rend notre force nucléaire inapte à répondre à certains défis du futur, tels que la lutte contre des états voyoux, voire des organisations non gouvernementales installées dans des états faillis.
Pour les armes tactiques, leur emploi était prévu contre des concentrations extraordinaires d'armements classiques. Il s'agissait, par exemple, des fusées françaises Pluton destinées à écraser en un tir des brigades entières de blindés soviétiques recouvrant de pleines plaines d'Europe du Nord.
Or, d'une part, de telles concentrations de troupes et d'armes ne sont pas en vue en Europe.
D'autre part, ces armes ont été remplacées par le MLRS (
Multiple Launch-Rocket System) américain. Ce lance-roquette multiple sophistiqué peut saturer en munitions un champ de bataille ou de ravitaillement avec le même effet qu'un missile tactique pour le choc et la superficie, mais sans la radioactivité (pour l'exploitation du choc).
Pour les installations enfouies, la force de frappe brute d'une frappe nucléaire est remplacée par des munitions "intelligentes anti-bunkers" et adaptées à la suppression de vie dans des lieux confinés aérés par des cheminées ou des systèmes de ventilation. C'est plus discret et moins scandaleux qu'une charge radioactive, en cela plus adapté aux interventions sur territoires neutres ou alliés et au sentimentalisme (humaniste, écologiste) des opinions occidentales.
Je ne suis pas certain que ces propositions de mini-bombes nucléaires ou atomiques aient du succès à l'Elysée.