Citation:
lindependant /2022/07/15/guerre-en-ukraine-larmee-russe-est-epuisee-et-pourrait-etre-vaincue-dici-2023-selon-un-general-de-larmee-americaine
Guerre en Ukraine : l'armée russe est "épuisée" et pourrait être vaincue d'ici 2023 selon un général de l'armée américaine
Publié le 15/07/2022
Pendant les 9 premiers mois de l'opération Z,
Ben Hodges était un des experts militaires les plus optimistes pour l'Ukraine et son armée.
Cet optimisme contrastait avec le pessimisme (relatif) d'autres militaires, par exemple Mark Milley. En France, les experts habituellement invités sur les plateaux de télévision (Jérôme Pellistrandi ; Cédric Mas ; Olmivier Kempf ; Dominique Trinquand ; Michel Yakovleff ; Michel Goya ; Jean-Paul Paloméros ; Peer de Jong) n'ont pas exprimé le même optimisme que Ben Hodges.
En novembre 2022, le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, a expliqué que la Russie était visiblement en train d'échouer en Ulkraine. Toutefois, selon lui, cela ne sera pas suffisant pour que les Ukrainiens remportent la guerre.
https://www.ladepeche.fr/2022/11/17/gue ... 807573.php"[Les Russes] ont échoué dans leurs objectifs stratégiques et sont à présent en train d'échouer sur le plan opérationnel et tactique" selon Mark Milley. Malgré cela, il s'est dit sceptique sur le fait que l'Ukraine puisse déloger militairement la Russie de l'ensemble des territoires qu'elle occupe dans le pays, y compris la Crimée.
"La probabilité d'une victoire militaire ukrainienne, expulsant les Russes de tout l'Ukraine y compris (...) la Crimée, la probabilité que cela se passe de sitôt n'est pas très élevée militairement", a-t-il dit.