Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 4 Avr 2025 20:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: L'impact mondial des initiatives de Donald Trump
MessagePosté: Jeu 3 Avr 2025 09:03 
Membre PH
Membre PH

Je propose d'ouvrir le débat sur les conséquences des initiatives de Donald Trump en partant de l'analysesuivante.

Sur la forme l'agressivité, l'agitation et la médiatisation marquent elles la fin de la diplomatie traditionnelle faite de secret et de pondération ? Allons nous vers d3s méthodes plus franches mais aussi plus dangereuses car moins maîtrisées ?

Sur le fond allons nous vers une recompositon du système international ? Y aura t il rupture du lien transatlantique ? Reconstitution du duopole États-Unis URSS (pardon Russie).

Allons nous vers un affrontement États-Unis Chine?

Et surtout tout cela est il uniquement du à la personnalité de Trump ou ces changements vont ils perdurer après lui?

Sujet du message: Re: L'impact mondial des initiatives de Donald Trump
MessagePosté: Jeu 3 Avr 2025 17:12 
Membre PH
Membre PH

Je vous suggère les pistes de réponse suivantes

Sur la forme l'exubérance de Donald Trump s oppose certainement au calme dObama Biden Poutine ou XI...sans remonter à Couve de Murville . Toutefois les progrès de la vulgarité sont réels depuis quelques année. Je pense à Fabius disant que Bachar ne méritait pas de vivre..

Sur le fond, Trump se relie un peu à l'isolationisme et à la doctrine Monroe- je pense à sa ligne à l'égard du Canada ou du Groenland. Mais il adhère à deux principes républicains : conception réaliste des RI et primauté de l'intérêt national (lequel peut être purement économique).

Il est donc aux antipodes de l'idéalisme et du juridisme qui caractérisent les démocrates (et les européens - surtout français).

Cela va-t-il durer? La vulgarité ne durera peut-être pas. Mais le s autres aspects peut-être...

En tout cas la confiance des alliés est sérieusement entamée- ce qui est une bonne chose et peut déboucher sur le réveil militaire des 445 millions de citoyens de l'UE...

Sujet du message: Re: L'impact mondial des initiatives de Donald Trump
MessagePosté: Ven 4 Avr 2025 10:00 
Administrateur du site
Administrateur du site

On verra bien combien de temps ça dure. Il est aisé de critiquer Trump pour la hausse des droits de douane, mais Biden avait fait voter les lois favorisant l'implantation d'entreprises étrangères aux USA (Ira de mémoire), ce qui revient au même. L'important est de savoir si un pays riche, dont la main d'oeuvre est plus chère, peut encore fabriquer des biens relativement basiques en étant compétitif. Il faut bien que quelqu'un paye la différence.

Si je ne suis pas protégé de la concurrence à bas prix, je n'ai pas intérêt à monter une usine de casseroles.Pour la vulgarité, c'est avec celle-ci qu'il a été élu. C'est un tribun, croyez vous que Danton parlait au peuple avec une plume dans ... Regardez Mélanchon, et Dieu m'est témoin que je suis loin de partager ses positions, mais je reconnais le tribun qui nous change des discours soporifiques que personne n'écoute. Le tribun parle au peuple, pas à l'Académie Française.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]