J'ai vu ce soir sur Arte 7+ le documentaire concernant Mittal. Il est encore à voir quelques jours.
http://www.arte.tv/guide/fr/049816-000/ ... 00_PLUS7-FComme j'ai eu de la famille travaillant à Arcelor-Mittal Gand...et ayant en Belgique un autre géant le "InBev"...je donne des renseignements de InBev dans un addendum...
Quelques questions préliminaires...je suis conscient que mon dossier est assez maigre

...mais en attendant des recherches plus en profondeur...des érudits...comme Geopolis?
Est-ce qu'on a besoin de ces entreprises mondiales pour un rendement assez élévé?
Est-ce qu'on a besoin de ces entreprises pour la rationalisation? L'élimination des branches non-rentables comme le charbon dans le temps subventioné par l'état, mais sans futur? et oui la vielle sidérurgie comme en Belgique?
Par exemple l'usine de Gand dans le groupe Arcelor-Mittal reste parce qu'il est haute technologie et rentable...?
J'ai l'impression en voyant le documentaire sur Arte que c'est plus une lamentation pour masquer le fonctionnement lamentable de certaines entreprises qui doivent être plus rentables dans la concurrence internationale?
Au lieu de cette lamentation chercher d'autres moyens en concert international pour brider les "manoeuvres" de ces entreprises mondiales...? Et est-ce que c'est dans le concert international où le bât blesse...?
Cordialement, Paul.