Barbetorte a écrit:
Le blocage des détroits d'Ormuz et de Bab El-Mandeb serait pour l'Iran une idée aussi folle que l'a été pour Saddam Hussein l'invasion du Koweit, tout simplement suicidaire. Ce n'est certes pas impossible à imaginer, mais c'est hautement improbable. Même au plus fort de la guerre contre l'Irak, l'Iran ne s'est pas risqué. Il n'y a aucun signe actuellement qu'il ait quelqu'intention de le faire. Ce n'est donc pas d'actualité.
L'Iran n'a pas les moyens de bloquer le détroit de Bab el-Mandeb, mais je crois me rappeler qu'elle entreprit de bloquer celui d'Ormuz vers la fin de la 1e guerre du Golfe (1980-1988), pour empêcher le pétrole irakien de le franchir, et à ses grands dépens. Elle y attira une flottille occidentale internationale qui relégua ses capacités d'intervention maritimes dans ses propres criques.
Citation:
Entre 1984 et 1987, plus de 600 navires sont ainsi attaqués durant la « guerre des tankers ». L’objectif des deux États est de couper les exportations de son adversaire afin d’assécher ses revenus indispensables à l’effort de guerre. La plupart des navires sont alors endommagés par des missiles ou par des mines. En 1988, au cours d’une mission de protection de tankers koweïtis des attaques iraniennes, la frégate américaine USS Samuel B. Roberts est gravement endommagée par une mine iranienne. Une opération de représailles sous le nom de code « Praying Mantis » est lancée et voit la destruction des plates-formes pétrolières iraniennes Sassan et Sirri ainsi que d’un patrouilleur, une vedette et une frégate.
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Det ... ssage.html