Paul Ryckier a écrit:
Le documentaire souligne le financement et l'influence doctrinaire du Qatar et par ça venu en conflit avec l'Arabie Saudite, pourtant dans mon opinion aussi wahabite. Ou est-ce que l'hégémonie politique sur le monde arabe est plus important, que l'Islam même?
Bonjour Paul,
Je ne comprends pas votre dernière question.
Le "monde arabe" est un concept erroné. Il n'a aucun fondement ethnique, culturel, politique, religieux, à peine une base linguistique, historique et géographique. Il y a eu un projet politique similaire à celui de l'Union européenne pour unifier, sous égide pro-soviétique, des États et des populations soi-disant arabes. D'autres populations soi-disant arabes pourraient s'associer derrière un projet néo-ottoman sous souveraineté turque (par exemple, les dirigeants des pays musulmans à drapeaux à étoile pleine à cinq branches ou le parti des Frères musulmans et associés).
Il y a des familles ou clans, des lignages ou généalogies, qui luttent entre eux pour dominer les autres. Certaines factions peuvent même émerger entre cousins ou demi-frères et demi-sœurs.
Il y des peuples qui, comme avec l'Empire romain, ont été envahis, se sont soumis plus ou moins pacifiquement et ont adopté un fond linguistique arabophone propre à chaque région, tout en conservant souvent d'autres langues vernaculaires à côté. Parmi les soi-disant Arabes se trouvent des Araméens, des Levantins, des Égyptiens, des Libyens de l'est et du sud, et de nombreuses tribus berbères, qui peuvent s'ignorer ou revendiquer leurs identités.
Les seuls Arabes historiques sont les populations de Jordanie, d'Irak et de la péninsule arabique, plus les soi-disant descendants des envahisseurs arabes résidant en Syrie (l'actuelle rébellion arabe sunnite) et en Afrique du Nord (ceux qui s'étaient établis en Afrique orientale ont été éliminés lors des indépendances).
L'islam, comme toute religion, n'est qu'un outil politique. Généralement, les soi-disant Arabes qui se revendiquent du sunnisme descendent des premières tribus arabes sunnites, ou se sont soumis à leur protectorat ou à celui des Turcs, notamment ottomans. Les soi-disant Arabes non sunnites (chiites, alaouites, chrétiens, juifs...) descendent des Arabes mésopotamiens partagés entre les influences romaines et perses, ou bien de lignages non arabes et soumis par la force (Araméens, Levantins, Berbères...), et s'ils ne sont pas sunnites, c'est précisément pour contrer l'influence politique des sunnites ; c'est un rejet du sunnisme et des factions sunnites dominantes.
Paul Ryckier a écrit:
Le Qatar semble même avoir interferé dans la guerre de Syrie, à coté d' Al Qaîda.
La quasi-totalité des populations, gouvernements et mouvements musulmans de la région sont d'extrême droite. Ils se combattent les uns les autres pour dominer la région.
(En somme, ce que Marx et ses suivants avaient prédit pour le "capitalisme", qui s'autodétruirait de manière prédictible, l'extrême droite l'effectue. Actuellement, le Qatar finance les Frères musulmans, qui trahissent les "Arabes" pour manger dans l'écuelle d'Erdogan, qui soutient aussi Daech ; al-Qaïda engendra Daech, qui l'a détruite et qui prend maintenant les talibans à la gorge ; le Hamas avait trahi l'internationale chiite pour les Frères musulmans avant de les abandonner au premier revers de fortune en Égypte ; l'Arabie saoudite et les pétromonarchies, hors Qatar, se liguent contre le Qatar, les Frères musulmans, les Yéménites et l'internationale chiite ; le Fatah n'en peut mais et combat le Hamas ; la Russie soutient l'internationale chiite et pigeonne de temps en temps Erdogan entre deux accrochages armés ; Erdogan s'est réconcilié avec Israël sans qui la Turquie est ridicule ; les rois de Jordanie et du Maroc sont tous seuls et poursuivent de manière cohérente leur politique pro-occidentale ; Algérie et Libye sont des États survivant miraculeusement à l'inimitié entre les nations qui les composent ; le Maroc occupe toujours le Rif et le Sahara occidental...)
À la fin, toutes ces nations se sépareront pour vivre chacune dans son État, avec quelques fédérations, confédérations et unions douanières pour les plus intelligentes.