Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 5 Oct 2024 11:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 318 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 32  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Jeu 12 Mar 2020 13:25 
Comme ce sujet déborde le sujet historique proposé par Narduccio, débattons-en ici.

Les politiques publiques de lutte contre les épidémies ou pandémies, depuis les temps les plus anciens, semblent surtout basées sur la mise à l'écart, la quarantaine, l'isolement, le confinement d'abord des populations infectées, puis lorsque cela n'a pas suffi, le confinement de toute la population (c'est-à-dire que la population saine reste à la maison). C'est la politique suivie par la Chine hier, l'Italie aujourd'hui, le reste du monde, dont la France, le plus rapidement possible, on espère, demain.

Il est incroyable que l'ampleur du phénomène ne soit pas envisagée par les responsables politiques, de tous bords (à moins que cela m'ait échappé pour l'un d'entre eux en France). En France, il semble évident par exemple que les élections municipales, entre autres événements prévus, devraient être annulées/reportées. Suis-je le seul à penser que le temps n'est plus aux messages rassurants, "nous sommes prêts", etc, répétés à chaque conférence de presse? Le temps est à l'action d'urgence, au degré le plus haut et à tous les niveaux, pour enrayer la croissance exponentielle dès à présent.

Nous adoptons encore une réaction graduelle. C'est l'erreur qu'a commise l'Italie. Or, dès lors que l'état de pandémie est officiellement reconnu (c'est le cas, par l'OMS, bien que très tardivement), c'est par une réaction la plus intense possible qu'il faut endiguer. Fermer toutes les écoles, annuler tous les événements non indispensables, interrompre les déplacements au maximum, demander la fermeture des grandes commerces, etc.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Jeu 12 Mar 2020 23:23 
Mise à jour: à 20h ce soir Emmanuel Macron a enfin décidé de fermer tous les établissements scolaires. C'était un pas nécessaire , et tardif. Il y a fort à parier que d'autres mesures de nature restrictive seront inéluctablement prises dans les jours à venir. La question reste: pourquoi ne pas les prendre, d'ores et déjà?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Ven 13 Mar 2020 00:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3329
Localisation: Alsace, Colmar
Dalgonar a écrit:
Comme ce sujet déborde le sujet historique proposé par Narduccio, débattons-en ici.


Merci, car entretemps j'ai découvert que la planification actuelle découle d'un plan de l'OMS publié le 16 juillet 2008 : Phases d'alertes de l'OMS.. Au niveau national, ceci a été décliné dans un Plan National de Prévention et de Lutte "Pandémie Grippale".

Une partie du plan concerne la préparation. Quand l'épidémie se déclare, on va passer par 4 stades. Le stade 1 "Freiner l'introduction du virus sur le territoire". Suivi du stade 2 "Freiner la propagation du virus sur le territoire". Si la phase 2 est un échec, on va passer à la phase 3 "Atténuer les effets de la vague épidémique". Le stade 4 se nomme "Revenir à la situation antérieure".

Actuellement, en France, selon les régions on est quelque part entre la phase 2 et la phase 3. En fait, certaines zones sont déjà en phase 3, tandis que l'ensemble du territoire est plutôt en phase 2. Vu des zones en phase 2, on en ferait peut-être un peu trop. Vu des zones en phase 3, on aurait tendance à croire qu'on n'en fait pas assez. ;)

Quand à l'Europe. En fonction de la situation locale, les différents pays prennent des mesures différentes et qui se veulent adaptées. Coronavirus: voici les principales mesures prises par les différents pays d’Europe.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Ven 13 Mar 2020 00:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3329
Localisation: Alsace, Colmar
Dalgonar a écrit:
La question reste: pourquoi ne pas les prendre, d'ores et déjà ?


Peut-être parce qu'elles ne sont pas encore pleinement nécessaires. Mais aussi car il n'y a pas d’adhésion massive de la population. On voit de nombreux commentateurs qui pensent qu'on en fait peut-être un peu trop pour une "simple" grippe.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Ven 13 Mar 2020 08:37 
Oui, ces personnes n'ont visiblement pas compris le problème. On ne peut pas "en faire trop" en cas de pandémie galopante, puisque le but est de l'arrêter.
Pour eux, le taux de mortalité semble relativement peu effrayant, 2 à 3%, et tue en priorité les plus âgés (mais pas seulement), comme la bonne vieille grippe. Le problème qu'ils ne voient pas est la courbe de progression galopante. A partir d'une masse critique, le nombre devient aussi une qualité de la maladie, et a un effet sur tout le reste: manque de lits et de personnel soignant dans les hôpitaux, pour s'occuper de tous les malades, coronavirus et autres, contamination du personnel soignant, d'autre part les difficultés liées à l'approvisionnement régulier des grandes surfaces (certains dockers refusent de décharger les bateaux venant de Chine), même si une pénurie n'est pas à craindre les rayons vont se vider, la mise en grande difficulté de certains secteurs entiers: restauration, hôtellerie, loisirs, spectacles, transports, etc.

L'OMS est fautive d'avoir attendu aussi longtemps pour parler de pandémie, alors que c'était le cas dès la découverte d'un foyer hors de CHine, et même dès la découverte de plusieurs foyers régionaux sur l'immense territoire Chinois. Les gouvernements Italien et Européens commettent une erreur en tergiversant. Il est surréaliste de voir les parlementaires britanniques, serrés comme des sardines sur leurs bancs :shock: , débattant des mesures qu'il faudrait prendre.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Ven 13 Mar 2020 08:46 
Il suffit de voir la progression en Italie: sur deux semaines, le nombre de cas a doublé tous les deux jours. Au début, cela semble bénin. Rappelez-vous de l'échiquier de Sissa. Pour remercier Sissa de lui avoir présenté le jeu d'échecs, un maharadjah d'Inde lui demande de choisir sa récompense. Sissa choisit de demander au roi de prendre le plateau du jeu et, sur la première case, poser un grain de riz, ensuite deux sur la deuxième, puis quatre sur la troisième, et ainsi de suite, en doublant à chaque fois le nombre de grains de riz jusqu'à la dernière case. Le roi et la cour sont amusés par la modestie de cette demande. Mais lorsqu'on la met en œuvre, on s'aperçoit qu'il n'y a pas assez de grains de riz dans tout le royaume pour la satisfaire.

Pour ceux qui parlent anglais, cette perle:
https://www.youtube.com/watch?v=BNsTndy9CZo


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Ven 13 Mar 2020 16:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3329
Localisation: Alsace, Colmar
Beaucoup de monde semble ignorer comment fonctionne la surveillance des épidémies saisonnières en France. Déjà, il y a plusieurs réseaux qui servent à alerter les pouvoirs publics. Premièrement, la mortalité est suivie semaine par semaine au niveau national et on accède assez facilement à un bulletin qui permet de suivre l'évolution de cette mortalité et des causes de la mortalité.
Ensuite, il y a un réseau qui regroupe les services d'urgence. Avec un bulletin hebdomadaire qui liste les cas graves, les hospitalisations, les prises en charges, et les simples consultations. Troisièmement, il y a le réseau "Sentinelles" où chacun peut s'inscrire. La seule contrainte, remplir un bulletin hebdomadaire où on se déclare (ou pas) en bonne santé. Et si ce n'est pas le cas, où il faut dire quels sont les symptômes que l'on présente. Ce qui permet de faire ce type de bulletins :

Actualité épidémiologique au 11/03/2020.

Autre chose qu'on semble ignorer, cette année l'épidémie de grippe saisonnière a été très particulière avec une morbidité et une mortalité très inférieure à la moyenne. De ce point de vue-là, on était sur une année atypique très proche des meilleures années. Voici l'adresse du bulletin grippe : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/235884/2528455
On entends souvent dire que la grippe tue plusieurs milliers de personnes en France chaque année. C'est vrai en moyenne, mais cette année on n'a pour l'instant recensés 83 morts dus à la grippe sur les cas admis en réanimation. Ce qui ne correspond pas du tout à ce qui s'est passé l'année dernière ou l'année d'avant.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Sam 14 Mar 2020 07:51 
Narduccio a écrit:
Ce qui permet de faire ce type de bulletins :
Actualité épidémiologique au 11/03/2020.

Il est très étonnant de ne pas y voir mentionné le COVID19

Un point quotidien est publié par l'OMS:
https://www.who.int/docs/default-source ... vid-19.pdf

Comme en Italie, les élections locales britanniques cette année sont annulées et reportées. Apparemment, les autorités françaises s'estiment meilleures que leurs voisines, ou au-dessus de telles mesures.

https://www.repubblica.it/politica/2020 ... refresh_ce
https://www.bbc.com/news/uk-politics-51876269


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Sam 14 Mar 2020 18:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3329
Localisation: Alsace, Colmar
Darwin1860 a écrit:
Il est très étonnant de ne pas y voir mentionné le COVID19


Je suis ces bulletins depuis pas mal de temps. En fait, à chaque nouvelles épidémies, "grippe aviaire", grippe porcine, H1N1, SRAS, ..., elles ne sont jamais intégrées à l'origine. SI ces épidémies sont des formes grippales, on les verra apparaitre avec les analyses sérologiques, autrement, cela dépend de leur devenir. Il est possible que naisse un bulletin dédié qui "vivra le temps de l'épidémie. Quelques mois après la fin de l'épidémie, il y aura une dossier récapitulatif.

La mortalité "normale" en France est d'environ 5000 à environ 12000 décès par semaine. Dans les cas d'épidémies, les spécialistes estiment la "surmortalité" induite. Souvent les causes de la mort ne sont pas uniques. Un cancéreux en soins palliatif qui meurt cette semaine d’insuffisance respiratoire, est-ce qu'il est mort à cause de son cancer, à cause de la grippe, des suites des soins qu'il a reçu, du coronavirus, ... ? Est-ce que cela vaut la peine de le tester, ou de lui faire subir une autopsie pour rechercher les causes de la mort ?

Ensuite, il faut bien séparer mortalité et morbidité. Tant que le système hospitalier ne sera pas débordé, la mortalité du coronavirus semble être d'environ 2,5%, sur le nombre de cas identifiés. Si le système hospitalier est débordé, la mortalité monte à 3,9%. En fait, elle ne fera pas un saut brusque du jour au lendemain, mais elle augmentera, plus ou moins vite selon les capacités mises en place. Et c'est là que l'on subit des choix faits, ou pas il y a quelques années. Dans mon quotidien régional, il y a l'interview d'un médecin qui réagit aux propos d'Emmanuel Macron. A un moment, le journaliste lui pose la question sur le fait que le président à dit que la France était prête à tout assumer. Le médecin réponds que si ses moyens sont illimités, il embaucherait tout de suite 1000 infirmières. Mais, il ajoute qu'il sait bien qu'on n'a pas les moyens de les former.

On entends aussi pas mal de médecins généralistes qui se plaignent de la lourdeur des tâches administratives. Prenons l'exemple du réseau sentinelle, les médecins participants remplissent des bulletins réguliers où ils vont dire qu'ils ont eu tant de patients et que parmi ces patients, un certain nombre étaient grippés, d'autres enrhumés, d'autres avaient les symptômes de la gastro, .... Il faut bien voir que ces tâches annexes servent, car elles permettent de connaitre l'état de santé des français, donc d'anticiper les crises sanitaires, et de les gérer au quotidien. Mais, les médecins ne sont pas rétribués pour une partie de ces tâches et ils les font sur du temps que certains d'entre eux considèrent comme du temps personnel, en dehors des heures de travail. Bien entendu, l'informatisation permet d'améliorer tout cela. Mais, il faudrait parfois croiser les fichiers. Les pharmaciens participent aussi à de tels réseaux et déclarent les classes de médicaments qu'ils vendent. Malgré certains biais.

Pour les médicaments l'un des biais est la différence entre les médicaments prescrits et les médicaments consommés. Au début de l'hiver, mon médecin m'a prescrit de prendre en cas de fièvre 4 cachets de paracétamol, car il m'arrive d'avoir quelques petits épisodes grippaux. Je suis sorti de la pharmacie avec 4 boites de paracétamol, renouvelables une fois. Comme je n'ai consommé qu'une boite, je n'ai pas renouvelé mon ordonnance. D'autres personnes n'agissent pas comme moi. Une de mes connaissances m'a rapporté qu'à la mort de sa belle-mère, ses enfants ont trouvé une armoire à pharmacie pleine, avec des dizaines de boites de paracétamol, plus pas mal d'autres médicaments... Qu'ils ont ramenés à la pharmacie, où on leur a expliqué que c'était assez courant.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pandémie de Coronavirus
MessagePosté: Sam 14 Mar 2020 18:41 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3329
Localisation: Alsace, Colmar
Darwin1860 a écrit:
Il est très étonnant de ne pas y voir mentionné le COVID19


PS: dans le cas d'épidémies très actives, la fréquence des bulletins hebdomadaires est trop faible. C'est pour cela qu'on met en place des liens spécifiques remis à jour autant que nécessaires par les Autorités en fonction des données auxquelles elles ont accès. Par exemple : [urlhttps://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde]Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde[/url]

Il y a ensuite des points épidémiologiques qui regroupent des données plus précises, mais qui mettent plus de temps à être élaborés : COVID-19 : point épidémiologique du 10 mars 2020

Vous noterez que nous sommes le 14 mars, ce point du 10 mars a été posté le 13 mars. Il a donc fallu environ 2 jours pour compiler les données concernées.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 318 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com