Ces chiffres me paraissent très curieux et ne correspondent pas à ce que je sais des fermetures d'usines sur la période.
Typiquement :
Citation:
Le secteur qui a le plus décru, c'est l'industrie de l'habillement. -76% de 1989 à 2017.
Mais l'industrie textile (et pas seulement l'habillement) a été sinistrée bien avant 1989. Ces deux activités n'existent plus qu'à titre anecdotique, en général sur des créneaux haut de gamme et/ou liés à l'image de la France dans le domaine du luxe.
Citation:
Le secteur qui a la croissance la plus forte, c'est celle qui concerne la collecte, le traîtement et l'élimination des déchets : +179%...
La belle performance ! C'est une croissance imposée par l'évolution des contraintes réglementaires. (Celles que les pays émergents ne respectent pas, et qui impactent notre différentiel de coût.)
Où sont les 900 usines que nous avons perdu entre 2007 et 2015 ? Où sont les créations d'usines d'un volume équivalent ?
A la rigueur je pourrais admettre qu'on rectifie "Attention, ce que nous avons perdu à 90% ce sont les emplois industriels peu ou pas qualifié", mais l'affirmation que l'hémorragie n'a pas dépassé 50%, et surtout l'idée que nous serions en croissance depuis 2017 (et pourquoi donc ?) me semble très improbable.
Depuis 1995, j'observe la prise de contrôle quasi-systématique des PMI par des investisseurs étrangers, faute d'investisseurs français, je sais que ce mouvement n'a jamais cessé et constitue aujourd'hui encore une des causes des délocalisations. De la même façon que les entreprises du CAC40 n'investissent pas en France, pour la plupart. (Une exception notable, Peugeot qui a fait labelliser "Origine France" une partie de ses modèles, et garde des fournisseurs français. Mais c'est l'exception qui confirme la règle.)
En fait le point clé c'est de savoir ce qu'on appelle un emploi industriel.
Bref, je ne suis pas convaincu. (J'adorerais que ces chiffres soient exacts, mais je crains qu'ils soient biaisés.)