J'ai terminé "Relations Internationales, questions régionales"
de Moreau Defarges. Il reprend point pas point l'Histoire, et (trop peu à mon goût) les enjeux et situations actuelles des grandes zones régionales. Disons que c'est un bon livre d'introduction, ou qui permet d'un peu réviser (je connais assez mal l'Afrique personnellement), car c'est une bonne synthèse, mais ça ne va pas plus loin pour moi... Pratique à consulter si l'on parle d'un thème dont on ne se rappelle plus très bien
Sinon j'ai resongé à un autre livre (il me semble même que c'est mon tout premier dans le domaine!) qui n'est pas mal, c'est "50 idées reçues sur l'Etat du monde", de Boniface.
En une ou deux pages, l'auteur prend une idée reçue, parfois la contredit, mais surtout, la nuance. Ca va de "Il y aura une guerre entre les Etats unis et la Chine", "Le choc des civilisations est inéluctable", "L'ONU ne sert à rien", ou encore " L'Afrique ne pourra jamais se développer". (Dire qu'il s'agit d'idées reçues ne signifie pas que l'auteur les rejette mordicus, juste d'une idée toute faite un peu plus compliquée en réalité...). Un bon livre, qui peut aussi donner des idées de débats, sur la toile ou avec soi-même ^^.