Un outil ludique mis à disposition par l'INED pour des simulations basées sur les estimations de l'ONU
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/jeux/population-demain/#r150Jean-Marc Labat a écrit:
mais est-ce dangereux ?
S'ils sont au volant
! Heureusement la voiture autonome viendra à leur secours.
Plus sérieusement, il est assez surprenant du peu d'étude sur le sujet. J'ai peut-être mal cherché. Et pourtant, les grands projets urbains et de société se font sur sur des décennies. A quoi bon former des médecins s'il n' y a pas assez de patients pour les rémunérer ? A quoi bon faire des logements s'il n'y a pas assez de locataires pour les habiter ? La justesse, la finesse de la projection démographique m'apparait essentielle, elle doit permettre aux décideurs de prendre les bonnes décisions. Si l'assiette est trop pleine vous gaspillerez, pas assez vous réclamerez.
Jean-Marc Labat a écrit:
De nouveaux moyens de production vont certainement être mis en place pour pallier au manque de main d'oeuvre. Mais celle qui restera devra être très qualifiée
Presque envie de vous dire l'inverse, à moins d'une énergie bon marché pour la mobilité, on va réduire les distances de production avec le consommateur et privilégier le retraitement des déchets pour la fourniture de celle-ci. L'avenir de la main d'oeuvre, plutôt dans sa capacité à montrer de la polyvalence technique. Dans les secteurs intellectuels et les réservoirs de couches et surcouches d'administrateurs, cadres sans véritable fonction, l'écumage par l'IA va être dévastateur.
Par contre, avec le vieillissement, à moins de les mettre en boîte "all inclusive" il faudra toujours une infirmière, un kiné, une aide ménagère, un multiservice, un traiteur... ils sont indispensables.
Bien sûr, faire des machines avec des machines, ça existe déjà et ça marche très bien
Que mon frigo me commande mes courses prélevées automatiquement sur mon compte, lesquelles seront livrées à mon robot ménager qui pour une fois n'est pas en panne. . .
A bien regarder, l'automatisation est déjà bien implantée dans notre pays. D'ailleurs les actionnaires des autoroutes en savent quelque chose.