Aigle a écrit:
La réaction des États-Unis : suffisamment forte pour empêcher la victoire russe mais pas suffisante pour permettre la victoire de l'Ukraine...
Pour Poutine, l'Ukraine aurait dû combattre dans son camp contre l'Occident, or elle combat Poutine en grande partie. C'est déjà un échec massif. Sa guerre est plutôt une guerre de conquête et une guerre punitive.
Cette guerre se conclura par la désolation de la Russie. Même si Poutine avait conquis l'Ukraine en une semaine en 2022, elle déchirerait son Etat bien plus que la Tchétchénie et si l'URSS, autrement plus puissante que l'actuelle Russie, n'a su dominer avec les Afghans communistes 15 millions de bergers, que peut espérer la Russie - la population du Japon et le PIB de l'Espagne - contre 30 millions d'Ukrainiens équipés de chars et instruits pour gérer les technologies modernes ?
Au final, plusieurs centaines de milliers d'hommes perdus à jamais dans le conflit et plus d'un million parti à l'étranger, le détournement d'une économie par un secteur militaro-industriel dont aucun client n'a manqué de relever la médiocrité et la surestimation, tout cela au prix d'une inflation de 5-10 % dans le monde et pour moins de 100 dollars par Américains, c'est une bonne opération.
Doit-on ajouter le mépris hérité par les Russes, ces nouveaux "Allemands", pour leur lâcheté (vis-à-vis d'un petit Etat, vis-à-vis de leur pouvoir), leurs mensonges démontrés ?
Aigle a écrit:
La réaction de l'UE : alignée sur les États-Unis ?
Mais un réveil des consciences.
Aigle a écrit:
La réaction des Anglais : incroyablement bellicistes
Non, réactifs, la guerre vient des Russes.
Aigle a écrit:
Le rapprochement Chine Russie.
Aussi inconsistent que les rapprochements annoncés dans nos médias entre Turquie, Iran, Chine, Russie, etc., tous des régimes impérialistes ennemis entre eux.
Ce conflit, qui terrasse la Russie, la rend plus digeste pour la Chine, laquelle rumine une mémoire très longue et n'oublie jamais ce que la Russie lui a traîtreusement et lâchement arraché à la fin du XIXe siècle. Même l'opinion publique de la Chine communiste lorgne avec envie sur la Sibérie désormais désarmée.
Aigle a écrit:
La neutralité de l'Inde, Brésil et Afrique du Sud...ce qui revient à soutenir la Russie !
L'Inde va lentement là où le couple Chine-Pakistan n'est pas. Vers l'Occident.
Aigle a écrit:
L'attitude très ambiguë des Saoudiens...
MBS l'a mauvaise que les Occidentaux ne veuillent plus servir de chiens de guerre à son pays, depuis que les USA produisent leur propre pétrole en auto-suffisance. Son Etat relativement jeune retrouve sa fragilité cosubstantielle face à des puissances désargentées mais peuplées : Iran, Turquie et Egypte.
Aigle a écrit:
La résilience de l'économie russe.
Dans dix ans, les russophiles pleureront sur le bilan humain, économique et moral de cette guerre d'Ukraine. En réagissant contre la révolution libérale, Poutine a accéléré la transition très douloureuse de son Etat.
Aigle a écrit:
Sur le plan militaire : l'apparition des drones, la disparition des avions de chasse et de bombardement, le rôle fondamental du renseignement et de la logistique, le retour des chars...
Pas certain pour les chars. Ce que je trouve remarquable, c'est que :
1. l'Ukraine et la Russie ne sont pas capables, en 2024, de modifier leur économie comme le firent France, Royaume-Uni et Allemagne entre 1914 et 1918 ;
2. qu'il suffit de dix fois moins de soldats qu'il y a 110 ans pour tenir un front, pour deux raisons, chaque soldat détient un pouvoir destructeur bien plus grand ET toute concentration de soldats est susceptible d'être anéantie et devient donc inutile.
Aigle a écrit:
Et sans oublier l'arrière pensée atomique ?
We hope Putin loves his children too...
Aigle a écrit:
En fait la question essentielle serait peut-être la suivante : l'expérience de l'Ukraine (qui est plutôt un échec pour les Russes) va t elle conduire la Chine à la prudence ? Ou au contraire l'encourager à préparer plus soigneusement des opérations plus massives ?
Je pense que la Chine de Xi ne rattrapera jamais son retard pour compenser la défense de Taïwan et qu'on verra bien après ce mégalomane qu'est Xi. Mourra-t-il de mort naturelle ?
Aigle a écrit:
Va ton voir naître un bloc anti occidental avec Russie Chine Inde Brésil Afrique du Sud?
Russie et Chine, Chine et Inde sont des ennemis naturels et historiques, à cause de la nature impérialiste des régimes russes et chinois.
Vous savez, Aigle : il y aura un bloc anti-occidental le jour où des dizaines de millions de personnes traverseront la planète pour migrer dans ce bloc, de gré ou de force. Vous constaterez que nous en sommes très, très loin.
Aigle a écrit:
Le dollar va t il perdre son rôle mondial par peur des sanctions économiques américaines ?
C'est un risque, tout comme la saisie des avoirs russes est un risque pour la confiance des despotes envers les banques occidentales.
Les Américains se sont révélés féroces envers les régimes d'importance géostratégique quand ils souhaitent s'émanciper du dollar américain, par exemple l'Irak pétrolier de Hussein. Ou l'Union européenne avec son euro. Mais c'est aussi délicat de se débarrasser des dollars américains que de la langue anglaise : si un maximum de gens les utilisent, c'est parce qu'ils rapportent un maximum de richesses.