Vous lancez là, cher Aigle, un pavé dans la marre !
Très franchement, le bonhomme étant surtout marqué par une forme d'irrégularité incroyable dans ses idées sur les questions internationales, je ne suis pas certain qu'on puisse aller aussi loin que vous. De plus, comme d'autres, il y a un fossé entre ses discours et ses actes passés. Sans compter son agitation permanente qui brasse plus de vent qu'autre chose.
Nous savons aujourd'hui que toute sa politique de "réindustrialiser les Etats-Unis" a échoué, malgré des discours engagés. De même, il a armé l'Ukraine, avant Biden et bien avant le début du conflit, en envoyant, entre autres, des missiles
javelin à Kiev. Ceux-ci ont été massivement utilisés contre les troupes qui tentèrent d'aller jusqu'à Kiev au printemps 2022. Enfin - on le voit avec la crise texane actuelle -, son "mur" avec le Mexique n'a jamais été véritablement réalisé.
Cela dit, sur certaines questions il peut être expéditif, dans le bon sens comme dans le mauvais et je ne suis pas certain qu'il comprenne - pas plus que Biden au passage - bien les équilibres géopolitiques actuels.
Si j'étais américain, je pense que je prierais pour que ni l'un ni l'autre ne l'emporte...