La productivité baisse parce que les gens n'ont plus envie de travailler...
Il y a tellement d'oisiveté dans notre société, la tentation est grande. Réduire la durée du travail alors que l'on doit payer plus pour subvenir à nos vieux, lesquels ont déjà cotisé toute leur vie, est une aberration. Moins vous travaillez moins vous donnez envie d'être aliéner par celui-ci. Or, les actifs doivent travailler pour produire de la richesse, sinon ils sont un poids supplémentaire pour les autres actifs qui ont déjà les fonctionnaires à payer
Si vous faites tourner des usines sans personnel... Alors vous aurez à payer le revenu minimum aux pauvres gens qui ne trouvent pas de travail. C'est pas l'usine qui financera ce revenu, un peu, mais une goutte d'eau compte tenu de l'argent qu'elle engrange avec si peu de personnel. Par contre oui, quelle productivité !
Derrière la hausse des salaires du privé, il y a l'inflation et surtout la hausse continue des prélèvements via d'autres moyens que l'impôt sur le revenu, notamment via la CSG et les cotisations sociales. Et je ne parle pas de la hausse de la TVA, des taxes foncières, etc.
https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2014/07/n12-notesIPP-juillet2014.pdfQuand aux apprentis, dont le nombre a fortement baissé cette année, la diffusion à tous secteurs de ce régime social spécifique n'a été qu'une fumisterie de plus, faut-il passer par l'apprentissage pour devenir magasinier d'une grande surface ? Est ce qu'une grande entreprise a besoin que l'Etat l'aide à payer un jeune en apprentissage par exemple dans une institution bancaire ou d'assurance ? Au final, un modèle intéressant, utile pour les entreprises, a été dénaturé et maintenant ne fait plus l'unanimité.
Le bon mix d'une retraite, une part de répartition, une part de capitalisation. C'est déjà le cas pour de nombreux retraités qui n'ont pas attendu les réformes, ou les obligations. L'âge pivot... En Europe, on est aux alentours de 65 ans. Alors oui, il faut se faire une raison ou travailler plus ( 35 heures... je n'arrive toujours pas à comprendre ). Quand à réformer... Que l'on aime ou pas, Mme Borne a le mérite de l'avoir passé cette réforme peu importe la manière.
Le vrai sujet concerne la prise en compte de la pénibilité, peut-être privilégier la pénibilité physique pour permettre d'avancer dans ce domaine, avant d'ouvrir sur le psychique où les dérives peuvent ouvrir des failles au système. Quand je vois de trop nombreux compagnons tombaient entre 60/70 ans... Ca fait réfléchir à "l'Egalité" de nos frontons. D'ailleurs sur ce point, je n'ai toujours pas trouvé de document sur l'espérance de vie en fonction de votre profession... une évidence, il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à entendre.