Aigle a écrit:
la coalition victorieuse serait plutôt centriste pour un français.
Oui, la coalition est centriste pro européenne, et à mes yeux plutôt à droite libérale au regard des réformes passées avant le président Duda. D'ailleurs, la question de l'âge de la retraite est intéressante. En 2012, alors 1ier ministre, Donald Tusk établit la retraite à 67 ans pour les hommes au lieu de 65 et 60 pour les femmes. Pour ces dernières, la retraite étaient prévue à 67 ans en 2040. Source de crispation dans la société polonaise ( militaires de carrière et policiers devaient travailler 25 ans au lieu de 15 pour en bénéficier), à son arrivée Duda remet l'âge légal à 65 et 60 ans.
Un autre point parait assez compliqué à traiter pour la coalition ; la politique d''augmentation des aides sociales a fait reculer l'extrême pauvreté, vont ils les réduire dans une optique libérale mais au combien impopulaire ?
A cette question, Duda, la Pologne encore plus à droite ? Je m'interroge, est ce qu'être populiste c'est être plus à droite ? La teneur libérale en matière d'économie que pourrait prendre cette coalition, vue les quelques antécédents de Mr Tusk et l'actuelle inaction face au blocus des routiers, forme une complexe équation.